Déco Cool / Idées Déco Maison / Peindre Un Meuble / Comment patiner un meuble ou un mur ?

Comment patiner un meuble ou un mur ?

La patine donne un effet vieilli aux murs ou à un meuble et s’adapte à une décoration intérieure style contemporain, esprit provençal et pour les patiner d'une belle couleur les nuanciers offrent un large choix.

Patiner un meuble c’est tendance et cela n’a rien à voir avec une déco rétro. Au contraire, donner un aspect patiné à un meuble, à un mur, voire tous les murs, convient à tous les styles même les plus contemporains. Avec les plus grandes marques de peintures proposant des finitions multiple découvrez comment patiner vos meubles et murs.

Mise à jour le10/04/2016

Patiner un meuble ou un mur comme autrefois

Repeindre un meuble et le patiner est idéal pour lui donner du corps, une nouvelle vie dans la déco d’une pièce.  Sur un meuble, comme sur un mur, l’effet matière apporté par la patine permet d’obtenir de subtils effets vieillis qui s’intègrent aussi bien dans une décoration de style contemporain, esprit provençal ou de style plus classique d’autant que les nuanciers de patine sont très riches.

Patiner un meuble ou un mur se fait en 3 étapes :

  • 1- Application de la base teintée.
  • 2- Lissage au spalter.
  • 3 – Pose d’un glacis de finition pour donner un aspect patine vieillie à l’ensemble.

Vous pouvez choisir de créer vous-même votre patine pour meuble  avec quelques produits de base que l’on trouve dans les magasins spécialisés, mais vous trouvez en magasin des patines prêtes à l’emploi qui vous évite de tâtonner dans le dosage des pigments afin d’obtenir la couleur et la texture que vous souhaitez.

Conseil déco : Avant de commencer la première étape de la patine, passez votre support, meuble ou mur au blanc pour  garantir le bon rendu couleur de votre patine.

Si vous n’avez jamais patiné un meuble ou mur, il est vivement conseillé de vous exercer pour obtenir un geste régulier et éviter les reprises de produit, défauts qui seraient renforcés lors du passage du glacis. De même, il est souhaitable que  la patine soit appliquée par une seule personne sur un même mur de sorte qu’une unité de geste soit conservée.

Quelle patine choisir ?

patine pour murs effet vieilli couleur vert des peintures Blancolor série les Effets du Temps fauteuil joliment associée à un fauteuils Louis XV vieux rose
Les patines de Blancolor de la collection « effets du temps » offre un nuancier de 12 coloris. L’application se fait avec un rouleau court de 12mm. Après cette étape on utilise le spalter. La couche de finition se fait avec un tampon grattoir spécial pour créer l’aspect usé. Si elle est utilisée pour patiner un meuble,  un pinceau plat et un à réchampir sont nécessaire pour les petites surfaces. Patine Effets du temps de Blancolor

 Décoration chambre cosy avec une chaux effet patine. Pour patiner le meuble, une patine grise qui existe aussi en taupe et chocolat dans la collection effet patiné de Boiron

Pour la décoration de cette chambre où le gris domine, superbe rendu avec une patine à l’ancienne sur les murs qui crée une atmosphère d’antan. Ici, les murs sont patinés à la peinture à la chaux  dans des tons subtilement ternis en un dégradé  gorge-de-pigeon. La peinture acrylique à effet de chaux de Boiro permet d’obtenir une patine à l’ancienne très facilement et est disponible dans 12 coloris mats ou poudrés, dont un Choco et un Bistre. Pour une apparence de chaux vieillie, appliquez un baume blanchissant  au chiffon pour donner un effet essuyé. La couleur sera alors nuancée pour créer un esprit peinture à l’ancienne. La même technique est  utiliser pour patiner un meuble avec ce produit.
 Pour patiner les murs d’un salon haussmannien, une peinture à effet patine couleur gris clair avec un léger effet nacré qui lui donne de la profondeur. Patine Ressources

Les peintures Ressources ont créé une gamme de patines aux effets extrêmement légers :  Métallisés très subtils faisant penser à la nacre, ou celui proche du taffetas. Ces peintures patines sont un mélange de couleurs associées à des poudres métallisées. Leur aspect très léger permet de les utiliser sur les quatre murs d’une pièce. Jouant avec la lumière tout au long du jour les patines offrent un aspect final mat combiné à des effets légèrement réfléchissants.
 Pour patiner un meuble ou un mur, nuancier de 60 teintes subtiles des peintures patines de Ressource Le nuanciers de « subtiles patines » des Peintures Ressources : 60 teintes différentes.
 Déco authentique et ambiance cosy dans le salon avec une patine ocre jaune de la gamme Caresse du Temps de Maison Décorative et un sol en béton ciré gris perlela Marque Maison Décorative décline une jolie gamme de patines d’autrefois qui font penser aux plâtres cirés d’antan, pour créer des atmosphères empruntent de simplicité. Dans ce salon, pour patiner la console on a utilisé la teinte Gris Béton qui crée une belle harmonie couleur avec la teinte ocre jaune de la patine sur les murs.
Pour patiner un meuble ou un mur, nuancier 9 teintes (blanc cassé, Ciment doux, gris Ardoise, Béton, Loft...de la collection Caresse du Temps de Maison décorative.Nuancier 9 teintes des patines « caresse du temps » de Maison Décoratives.

Vous retrouvez toutes ces peintures à effet patine murale et pour meuble dans vos grandes surfaces préférées et chez votre revendeur habituel.

Pour patiner un mur comment faire ?

une petite vidéo pour voir comment appliquer une patine sur un mur proposée par Maison Décorative :

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*