Déco Cool / Idées Déco Maison / DIY Déco Tuto Bricolage Maison et Déco Récup / Peindre sur du papier peint : les conseils avant de faire

Peindre sur du papier peint : les conseils avant de faire

Pour peindre sur du papier peint et choisir sa peinture, Déco Cool vous livre le DIY déco pour savoir comment repeindre sur votre vieux papier peint et être satisfait de sa rénovation

Peindre sur du papier peint s’annonce comme LA solution à tous les problèmes de murs tapissés abîmés ou vieillots si l’on ne souhaite pas décoller son papier peint. De la préparation nécessaire sur du papier peint classique ou intissé au choix de la peinture,  Déco Cool vous livre étape par étape le DIY déco  pour savoir comment repeindre sur votre papier peint et être satisfait de sa transformation qui n’a rien d’un cache misère. 

Mise à jour le 28/01/ 2016

DIY Déco pour repeindre sur du papier peint

Un petit lifting des murs en papier peint c’est tentant ! Désir d’une nouvelle déco ou besoin de rafraîchir un papier peint usé par le temps, la peinture semble être un allié indispensable. Papier peint Intissé, papier ordinaire (mais pas trop), le but est d’obtenir un support aussi nickel qu’un papier à peindre avant d’attaquer la pose de la peinture. Rassurez-vous, peindre sur ce revêtement mural et peut-être  peindre un plafond si lui aussi est tapissé, est assez simple.  En suivant quelques étapes incontournables votre papier peint appartiendra au passé.

Papier peint intissé, vinyle ou papier classique, peindre sur du papier peint est une solution relooking des murs sûre et facile à faire. Découvrez les étapes et conseils pour repeindre votre vieux papier peint en toute sérénité.

Peindre sur du papier peint, une bonne astuce déco qui se réalise en quelques étapes.

Avant de peindre sur du papier peint la préparation nécessaire

Avant toute chose,  si le papier peint est en bon état,  inutile de l’arracher ou de décoller tous les lés.  Un bon nettoyage fera l’affaire. Comme tout support à peindre, le papier peint doit impérativement être impeccable afin que la peinture accroche.
Un coup d’éponge humide suivi d’un séchage au chiffon sec et d’un coup d’aspirateur sur toute la tapisserie sont suffisants. Portez une attention toute particulière aux zones où le papier est posé en angle.

Vérifiez ensuite le bon état du papier peint : si les bords du papier peint est décollé par endroit, c’est le moment de le recoller !  Vérifiez notamment le papier peint posé derrière une source de chaleur, cheminée, radiateur… ou près d’une zone humide (encadrement ou dessus de fenêtre.

Une fois le papier recollé, et avant de commencer à peindre un mur, appliquez un enduit de lissage à l’aide d’un rouleau sur toute la surface afin d’éviter que des endroits se détachent et se soulèvent pendant la peinte.

Quelle peinture pour peindre sur du papier peint ?

la peinture acrylique est souvent privilégiée pour peindre sur du papier peint.  Néanmoins sa base aqueuse présente le risque de dissoudre la colle et donc d’engendrer parfois un décollement du papier peint. A réserver pour les papiers peints épais, vinyle ou intissé.
La peinture glycéro présente l’avantage d’une meilleure adhérence sur le papier peint lessivable style vinyle. Elle demande un temps de  séchage plus long.  Deux camps s’opposent donc mais avant de préférer l’un ou l’autre de type de peinture, penchez-vous sur la nature du papier peint à peindre : c’est elle qui déterminera le meilleur choix de peinture.

2 couches de peinture sur un mur en tapisserie !

La peinture peut enfin commencer. Et pour cette étape, comme pour peindre un mur classique 2 couches de peinture voire 3 si le papier peint est foncé ou à motifs très colorés. (dans ce dernier cas une sous-couche spéciale pour peindre sur une couleur foncée vous fera gagner du temps et de l’argent.
Pour la 1ère couche de peinture (à diluer selon les préconisations de la marque) s’applique en couche fine dans le sens du papier peint. Le plus simple est de recouvrir un lé entier avant d’entamer le suivant.  Penser à croiser les passages du rouleau en terminant par un mouvement haut vers bas du papier peint afin d’éviter toute trace de rouleau après séchage.

Ne forcez pas le rouleau sur les joints de lés afin d’éviter le détrempage du papier peint. Quelques bulles peuvent se former, notamment si le papier peint est peu épais. C’est une réaction normale due à l’apport d’humidité. Après séchage le papier se retend.

La 2ème couche s’applique de la même façon mais sans diluer la peinture

Comment tester la peinture sur une partie du papier peint ?

Avant de vous lancer à rouleaux de peinture perdus sur votre papier peint, faites un test sur une petite partie discrète et peu visible. Pour avoir une meilleure idée du rendu final, il est nécessaire de faire 2 couches de peinture sur l’échantillon de papier peint.  Dans la mesure où chaque papier peint est différent, ce test permet de juger le pouvoir couvrant de la peinture sur le papier peint.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*