Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Petite cuisine : 10 aménagements déco gain de place

Petite cuisine : 10 aménagements déco gain de place

Dans une petite cuisine, un aménagement bien pensé optimise de suite l'espace ! Cuisine compacte, rangements futés, crédence effet miroir, îlot central, Déco Cool a sélectionné 10 idées déco à retenir pour aménager une mini cuisine gain de place.

Dans une petite cuisine, un aménagement bien pensé optimise de suite l’espace ! Meubles de cuisine compacts, rangements futés, crédence effet miroir, îlot central, lorsque même petite, la cuisine est ouverte, voilà quelques solutions déco gain de place pour les cuisines exiguës. Déco Cool a sélectionné 10 idées déco pour aménager une mini cuisine fonctionnelle.

Rédigé le 12/10/2015

Une petite cuisine mais de grandes idées déco

Dans 6, 9 ou encore 12 m², une petite cuisine doit ruser pour trouver des aménagements fonctionnels qui ne rognent pas sur la surface restreinte de la pièce tout en gardant en ligne de mire une déco cuisine digne de ses ambitions. Des meubles de rangements hauts peu profonds, des tiroirs coulissants installés sous le plan de travail, une crédence qui donne de la profondeur à la cuisine, des effets de peinture et de couleurs ou encore des appareils électroménagers au design compact et parfois même 2 en 1, optimiser et exploiter l’espace d’une petite cuisine peut se faire de 1001 façons. La preuve par l’image avec ces 10 astuces déco gain de place pour une cuisine de petite surface bien aménagée !

Une petite cuisine ouverte avec des meubles en angle

Dans une petite cuisine meubles et plan de travail en angle organisent et optimisent l’espace. Cuisine UNIK/KADRAL nouvelle collection Castorama.

Des meubles hauts et un plan de travail long dans une mini cuisine d’angle fonctionnelle avec de nombreux rangements.

©Castorama
Les meubles hauts blancs de cette cuisine ouverte aménagée en angle s’étirent jusqu’au plafond pour donner une plus grande surface de rangement. De faible profondeur,comme ceux du bas, ils ne rognent pas sur le volume. Le plan de travail profite de l’ouverture pour s’étirer de la cuisine jusqu’au salon. Un bon moyen pour créer une desserte fonctionnelle qui sert aux deux pièces sans ajouter de meuble. Cuisine UNIK/KADRAL nouvelle collection Castorama.

Conseil cuisine gain de place : Pour les meubles hauts on opte plutôt pour des portes relevables moins encombrantes.

Un coin repas aménagé dans une petite cuisine en U

Petite, cette cuisine adopte un aménagement en U afin de créer un coin repas dans le prolongement du plan de travail de la zone de cuisson. Une astuce gain de place à retenir. Cuisine Leroy Merlin

Un plan de cuisine en U dans un petit espace permet de créer un coin repas dans le prolongement du plan de travail.

©Leroy Merlin
Un plan de cuisine en U, un aménagement pratique dans un petit espace. L’installation en U permet, comme dans cette cuisine en longueur, de créer une desserte fixée comme une étagère qui prolonge le plan de travail de la zone de cuisson en laissant libre l’espace au sol. On peut aussi utiliser cet agencement de meubles pour en faire un coin repas dans la cuisine en glissant des tabourets dessous.

Un aménagement de kitchenette avec ustensiles suspendus

Astuce gain de place dans une petite cuisine, accrocher les ustensiles à des tringles fixées sur la crédence. Une idée qui libère de la place dans les tiroirs et placards.

Dans une kitchenette, les ustensiles se suspendent à des tringles sur la crédence en carrelage pour libérer le petit plan de travail ©Ikea

©Ikea
Dans cette kitchenette Ikea, l’aspect déco se conjugue à un aménagement optimisé. Meuble évier, plaques de cuisson et meuble haut compacts s’adaptent au volume qui leur est attribué. Pour libérer de la place sur le plan de travail, on dispose des tringles avec des crochets pour suspendre les ustensiles de cuisine. Côté déco, le carrelage blanc recouvre tous les murs pour un style épuré mis en contraste avec le carrelage au sol noir.

Conseil déco: Il est recommandé de garder un minimum de 70 cm de plan de travail libre pour cuisiner. On peut utiliser un cache évier pour augmenter la surface du plan de travail.

Des tiroirs coulissants sous plan de travail dans une petite cuisine

Aménagement intelligent pour une petite cuisine, les tiroirs coulissants. Ils permettent de créer des rangements dans la hauteur sans rogner sur le volume de la pièce.

Cette cuisine aménagée dans un petit espace adopte des tiroirs de rangements coulissants hyper pratiques.

©Terracotta Design Build
Les rangements dans une petite cuisine sont encore plus précieux que dans une grande. Installer des tiroirs coulissants sous le plan de travail comme meubles bas est une idée intéressante. Petit plus, ils peuvent aussi être placés dans des angles. Une bonne astuce rangement cuisine lorsque l’on court après les m² !

Un bloc cuisine avec évier, plaques de cuisson et tiroirs

L'aménagement d'une petite cuisine dans un studio n'est pas impossible ! On peut opter pour un bloc kitchenette avec évier, tiroirs et parfois plaques tout intégrés.

Pour économiser la place dans un studio ou petit appartement, un bloc kitchenette avec évier, tiroirs et frigo est une bonne solution d’aménagement.

©Leroy Merlin
Un bloc cuisine est idéal pour l’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement. Cette solution tout en un dispose souvent de plaques de cuisson, d’un meuble bas surmonté d’un évier simple ou double bac et parfois de tiroirs et d’un réfrigérateur. Cette petite cuisine concentre les fonctions essentielles autour d’un meuble qui se loge sur une longueur d’1.4m. Et parce que le plan de travail est laissé pour compte dans cette option, vous pouvez le compléter d’une petite desserte sur roulettes par exemple.

Un îlot central dans une petite cuisine ouverte

Idée d'aménagement pour une petite cuisine ouverte sur le salon, un îlot central qui délimite l'espace. Avec évier et plaques de cuisson il aère l'espace et l'organise.

Un îlot central dans une cuisine ouverte délimite le salon et offre un aménagement complet et compact. © Ikea

©Ikea
Dans une petite cuisine ouverte sur le salon il n’y a pas meilleur aménagement que l‘îlot central. Un îlot avec évier, plaques de cuisson, rangements et coin repas s’utilise alors comme séparation de pièce mais aussi pour condenser l’essentiel de la cuisine dans un petit volume. Moderne en total look blanc, l’îlot donne en plus un coup de jeune à la déco. Ilot cuisine METOD Ikea.

Un électroménager futé pour une petite cuisine

Dans une petite cuisine, l'électroménager a aussi ses astuces gain de place. Un micro-onde avec hotte aspirante intégrée permet par exemple d'économiser de la place.

Un micro-onde avec hotte intégrée est un bon moyen d’optimiser la place dans une cuisine étroite.

©Leroy Merlin
Pour éviter que l’électroménager encombre la cuisine, il existe des appareils 2 en 1 pratiques. Ce four micro-onde avec hotte intégrée fait partie de ceux là. Cette combinaison de deux accessoires de cuisine permet d’utiliser qu’un seul espace pour deux fonctions. Ainsi la cuisine est facilement optimisée. Hotte-Micro-onde Cata chorus Leroy Merlin.

Des petits meubles dans une cuisine longueur

L'aménagement de cette petite cuisine fermée et en longueur est faite grâce à un ensemble de meubles de rangements hauts et bas compacts qui n'encombrent pas l'espace.

Une cuisine fermée en longueur a besoin d’un aménagement avec rangements et meubles compacts pratiques.

©Castorama
Une cuisine en longueur et qui plus est étroite comme un couloir a besoin d’un maximum d’astuces déco. Ici, les meubles modernes tous réunis sur un même mur se servent du rouge flamboyant pour se faire remarquer au côté de la peinture gris perle. une crédence autocollante en carrelage blanc permet de donner plus de style et de profondeur à cette pièce. En face, un coin repas aménagé avec un mange-debout n’obstrue pas l’espace.

Conseil déco : Dans une cuisine étroite il convient de laisser un minimum de 80 cm entre les meubles en face à face pour permettre une bonne circulation.

Une crédence effet miroir dans une petite cuisine design

Une crédence autocollante en inox pas cher est une astuce déco pour aménager une cuisine plutôt petite. Cela donne un effet de miroir qui semble agrandir l'espace.

Une astuce déco design consiste à utiliser la crédence pour augmenter la profondeur d’une petite cuisine.

©Perene
Du carrelage inox et adhésif posé en crédence a un effet miroir très intéressant pour augmenter l’impression de volume dans une petite cuisine. Design, la crédence adhésive en carreaux inox  se pose facilement, n’est pas chère et se décolle tout aussi aisément  lorsqu’il faut rendre son logement en location.

Une petite cuisine blanche pour aérer l’espace

Peindre une petite cuisine et ses meubles en blanc est une idée d'aménagement pour la rendre plus agréable et lui donner une impression de grandeur et d'e légèreté.

Utiliser du blanc dans une cuisine exiguë lui donne un effet plus aéré et donc plus grand.

©Ikea
Dans une petite cuisine, on joue avec les couleurs pour aérer la pièce. L’une des solutions déco est d’opter pour une cuisine blanche qui fait de la lumière un atout sublimant toutes les petites surfaces. Des meubles jusqu’à une crédence en carrelage blanc, tout est épuré. Les meubles hauts avec des portes vitrées renforcent aussi cet effet de légèreté et de luminosité. Cuisine METOD Ikea.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*