Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Plantes anti-moustique et anti-guêpe à avoir dans le jardin

Plantes anti-moustique et anti-guêpe à avoir dans le jardin

Une plante anti-moustique, un répulsif naturel efficace contre les piqûres de moustiques ou de guêpes dans le jardin ou sur le balcon. la liste des plantes pour éloigner moustiques, guêpes, insectes dans le jardin

Ornementales ou aromatiques, les plantes anti-moustique sont des répulsifs naturels efficaces pour éviter les piqûres de moustiques ou de guêpes dans le jardin ou sur le balcon. Véritable anti moustique naturel, la liste des plantes pour tenir à l’écart moustiques, guêpes, insectes et les piqûres qui vont avec.

Rédigé le 11/06/2016

Les plantes anti-moustiques, le répulsif naturel pour éloigner les moustiques et autres insectes indésirables autour de la maison. Plantées en pleine terre dans le jardin, en pot sur la terrasse ou le balcon, citronnelle, lavande, ail, basilic ou romarin s’attaquent aux indésirables moustiques désireux de partager l’été avec nous à l’extérieur ou dans la maison. Voici quelques plantes anti-moustiques pour assurer votre tranquillité dans le jardin.

Une plante anti-moustique, le répulsif naturel à adopter

La lavande est une plante anti-moustique fortement recommandée pour repousser au maximum les moustiques qui n’apprécient pas l’odeur de ses fleurs.

Les fleurs de lavande est un anti-moustique efficace

Plusieurs plantes aromatiques aident à repousser les moustiques naturellement :

L’ail et son odeur forte tient les moustiques à distance de manière radicale. Quelques gousses écrasées dans des coupelles disposées autour de la maison, auront raisons des moustiques.

Le romarin, apprécié pour ses arômes, possède de nombreux vertus fortifiantes qui éloignent les moustiques. En cas de piqûres, un mélange huile végétal et branches de romarin appliqué par frottement soulage instantanément les démangeaisons.

La citronnelle, connue pour son usage en cuisine et ses célèbres propriétés anti-moustique, fait fuir les moustiques en frottant quelques tiges sur les parties du corps non recouvertes de vêtements.

Une citronnelle en pot ou plantée dans le jardin, une plante anti-moustique à l'efficacité reconnue pour ses propriétés à éloigner les moustiques tout autour d'elle.

La citronnelle, une jolie plante anti-moustique répulsive

Le basilic, est une plante reconnue pour éloigner naturellement les moustiques. A planter en jardinière ou en pot dans une zone du jardin ensoleillée le matin

L’arbre à clous de girofle, à planter près d’un bassin d’eau, d’une marre près desquels les moustiques aiment séjourner. Selon l’importance du bassin d’eau dans le jardin, ne pas hésiter à en planter deux. Les moustiques fuiront à l’ailes rompues.

L’aurone, une plante de la taille d’un arbuste dont les feuilles dégage un parfum citronné puissant qui repousse efficacement les moustiques et les guêpes. Utilisée en bouquets séchés, elle éloignera moustiques, guêpes et insectes tentés d’occuper l’intérieur de la maison.

hormis les plantes utilisées en cuisine, on trouve d’autres plantes qui repoussent naturellement les moustiques soit par leurs odeurs ou par leurs huiles essentielles comme :

La monarde fistuleuse, et l’huile essentielle  qui en est tirée regorge de propriétés et bienfaits qui éloignent les moustiques.

La monarde fistuleuse, une plante médicinale très aromatique dont l'huile essentielle est un anti-moustique efficace qui agit aussi comme répulsif pour se protéger des moustiques et de leurs piqûres.

L’huile essentielle de monarde fistuleuse tient les moustiques à l’écart.

L’huile essentielle d’eucalyptus, célèbre elle aussi pour ses propriétés est un redoutable répulsif naturel.

La lavande, et l’aspérule odorante, sont des plantes qui font fuir les moustiques grâce à leur forte odeur répulsive. Ainsi, pour se protéger des moustiques et des guêpes, planter sans compter ces plantes dans le jardin ou sur le balcon  assure des soirées sereines loin des moustiques.

L’aspérule odorante est très connue comme plante anti-moustique. Elle peut être cultivée dans le jardin ou en pot sur la terrasse pour faire barrage aux moustiques.

L’aspérule odorante, plante répulsive contre les moustiques.

La poudre de pyrèthre, obtenue des fleurs de chrysanthèmes séchées connue comme insectifuge, a la particularité d’atteindre le système nerveux des insectes quelqu’ils soient et de paralyser les moustiques femelles les empêchant ainsi de piquer. La poudre de pyrèthre est par ailleurs un répulsif naturel efficace.

Le pyrèthre, une plante reconnue comme insectifuge qui a la faculté d’attaquer le système nerveux des insectes, dont les moustiques et les éloigne grâce à son effet répulsif.

Eviter les piqûres de moustiques avec de la poudre de Pyrèthre comme anti-moustique

Remède pour apaiser les piqûres de moustique

Le persil, est une plante aromatique répulsive des moustiques et qui apaise les démangeaisons en frottant un bouquet de persil sur les boutons ou sur les plaques.

Se frotter un bouquet de persil sur la peau pour apaiser les démangeaisons des piqûres de moustique

Les herbes aromatiques sont également un bon remède naturel pour apaiser les piqûres de moustique.
Pour calmer, soulager les piqûres de moustique, stopper les démangeaisons, utiliser du persil. Une solution naturelle, économique et très facile d’usage.  L’application est toute simple, il suffit de frotter un bouquet de persil sur les boutons ou sur les plaques et de laisser agir pendant environ 45 minutes.

À lire aussi

Par Faïrouz Abdoul-Houssen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*