Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Balcon et Aménagement Petit Balcon en ville / Plantes pour l’aménagement d’un balcon en automne

Plantes pour l’aménagement d’un balcon en automne

La plante de balcon d'automne est ultra-résistante et nécessite peu d'entretien. Déco Cool vous donne des idées de plantes pour aménager votre balcon adaptées à la saison

En automne l’aménagement d’un balcon avec de jolies plantes prolonge l’été qui tire sa révérence. Alors aux oubliettes les extérieurs mornes et fanés et bonjour les plantes prêtes à embellir votre balcon jusqu’au printemps. Colorée, touffue et parfois fleurie, la plante de balcon d’automne est ultra-résistante et nécessite peu d’entretien. Déco Cool vous donne des idées de plantes adaptées à la saison pour fleurir votre balcon.
Rédigé le 28/09/2015

La plante balcon fait fleurir l’automne

Avant les premières gelées, pensez à votre décoration extérieur avec de jolies plantes de balcon et sortez jardinières, pots à poser ou à suspendre. De nombreuses variétés végétales sont adaptées à l’aménagement d’un balcon pour automne et traversent l’hiver sans difficulté. Vivaces et nécessitant souvent peu d’arrosage ni d’entretien, la plupart des plantes se montrent particulièrement résistantes en cette saison de transition où le soleil se fait de plus en plus discret. Cyclamens, leucothoe ou encore pensées, un large choix de plantes pour balcon s’offre à vous pour fleurir votre espace extérieur.

Une composition automnale de variétés de plantes balcon, une excellente idée pour décorer son petit extérieur même en hiver.

Voici une composition automnale pour son balcon très charmante et fournie.

©Gerbeaud
Différentes espèces de fleurs et plantes ornent cette composition florale en jardinière. Comme quoi l’hiver n’est pas forcément synonyme de fleurs fanées ! Cyclamens, lierre et autres variétés résistantes cohabitent très bien dans une jardinière.

La marguerite d’automne s’achète en pot à l’automne et peut être plantée en jardinière. Idéale comme plante balcon en automne et jusqu’au printemps.

La marguerite d’automne se plante en pot pour une déco végétale sur le balcon.

©Bakker.fr
La marguerite d’automne ou chrysanthèmes est une plante balcon annuelle et vivace. Appartenant à la famille des astéracées , elle peut atteindre une hauteur de 40 à 70 cm. Elle a besoin de soleil mais nécessite très peu d’entretien : arrosage quand le sol est sec et coupe des tiges après les premières gelées. Elle peut se planter au printemps ou en automne.

Une jardinière de lecothoe comme plante balcon c'est l'assurance d'un extérieur toujours coloré.

Le rouge du feuillage des leucothoe Zeblid égaye le balcon en automne.

©Marechal.be
Le lecothoe, famille des éricacées se classe dans la catégorie des plantes de terre de bruyère. Cette plante de balcon a des feuilles rouges, violacées, vertes puis bronze en hiver. Elle fait de jolies fleurs blanches odorantes au printemps. Elle est très résistante. Pour l’aménager sur un balcon ou une terrasse, préférez un emplacement ombragé afin d’éviter l’assèchement de la terre des pots. A planter toute l’année.

Ces euphorbes blanches conviennent très bien comme plante balcon sans entretien particulier.

Les euphorbes ont un feuillage persistant adapté à la saison automnale sur un balcon.

©Photo libre de droit
L’euphorbe a selon les espèces un feuillage différent qui s’adapte aux 4 saisons. Cette plante pour balcon est très compacte et n’a pas besoin d’un entretien particulier. Cette variété de plante fait partie des euphorbiacées. Elle apprécie les sols drainés, mesure jusqu’à 45cm de haut et résiste au froid sans protection jusqu’à 3-4 degrés.

Colorées les jacinthes se plantent en automne sur le balcon.

Des jacinthes pour apporter de la couleur sur un balcon. A planter en automne.

©Plantes-et-jardins
Les jacinthes sont les amies de l’automne. Elles se plantent de préférence en automne, les bulbes sont à planter tous les 20 cm à 10 cm de profondeur dans une terre un peu sableuse. En jardinières ou en potées sur un balcon de ville par exemple, vous pouvez les associer avec d’autres bulbes comme des tulipes, des narcisses ou avec des pensées.

Le lierre est une plante balcon idéale à planter en pot pour la laisser pendre ou la faire grimper au mur.

Le lierre est utile pour décorer un balcon en le faisant grimper ou en le laissant pendre dans un pot suspendu.

©Gerbeaud
Le lierre panaché ou Hedera Helix est une variété au feuillage vert-grisâtre et panachure crème. Il se plante en pot et fait partie des plantes de balcon grimpantes. Son exposition doit être ensoleillée ou à la mi-ombre. Son sol doit être humifère et frais.

Les cyclamens en pots choisis comme plantes sur le balcon sont une bonne idée de déco végétale pour l'automne.

Pour l’automne, les cyclamens sur le balcon c’est une bonne idée de déco végétale.

©Vmvj.fr
Le cyclamen est une variété de plantes à fleurs qui s’épanouit en automne (floraison de novembre à mars). De la famille des Primulacées, sa hauteur atteint 5 à 10 cm.  choisir un emplacement mi-ombre sur le balcon dans un sol bien drainé et léger, deux conditions qui garantissent sa persistance.

Les heuchères sont comme des petits buissons. Ce sont des plantes balcon faciles d'entretien

De plusieurs couleurs, les heuchères conviennent particulièrement à une jardinière d’automne.

©Zulily.com
Haute de 30 à 80 cm, l’heuchère, quelque soit sa variété, se plante en automne pour une bonne prise. Elle nécessite un sol humifère et une exposition au soleil ou mi-ombre. En fin d’hiver, ajoutez du compost au pied de la plante et rabattez la touffe pour aider le renouvellement du feuillage.

La Skimmia Japonica est une espèce de plante balcon résistante et très décorative.

Résistante, la Skimmia Japonica s’adapte à la saison et à un aménagement de balcon de ville notamment.

©Placedesjardins.com
La Skimmia Japonica est une plante résistante et n’a besoin d’aucun entretien particulier. Elle convient spécialement aux rebords de fenêtre et aux balcons de ville peu ensoleillés car elle peut s’épanouir à la mi-ombre voire même à l’ombre. Ses feuilles sont persistantes.

Les pensées sont les fleurs d'automne les plus présentes sur les balcons. Elles s'entretiennent facilement.

Élégantes, les pensées fleurissent joliment une rambarde de balcon.

©Gartenzauber.com
Les pensées sont les fleurs d’automne et d’hiver par excellence. Leurs couleurs égaient tous les balcons. Elles nécessitent peu d’entretien et n’ont besoin que d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre, un sol riche et drainé.

De la famille des astéracés, les asters bleues se plantent en pot ou en jardinière sur le balcon.

Très gaies, les Asters bleues se plantent en automne pour une floraison durable en jardinière ou en pots sur le balcon.

©Livedan330.com
Les asters sont des plantes vivaces qui aiment le soleil. Certaines espèces sont particulièrement propices à la saison automnale. Pour l’aménager sur votre balcon, elle se planter en pot ou dans une grande jardinière dans un sol ordinaire plutôt sec car ces jolies plantes vivaces craignent l’eau stagnante.

 

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*