Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Déco Chambre Adulte / Quelle couleur pour une chambre favorisant le repos ?

Quelle couleur pour une chambre favorisant le repos ?

Dans la palette de couleurs chambre favorisant la détente et le repos, les neutres de blanc à gris, les naturelles, lin, beige et la gamme des bleus sont idéales pour cocooner la déco d’une chambre adulte ou parentale. Voici des photos de chambres pour déterminer quelle couleur inspirera vos nuits. 

C’est bien connu, la couleur agit directement sur l’ambiance déco d’une chambre. Sans compter l’importance de la couleur de peinture sur le ressenti de bien-être dans la chambre. Dans la palette de couleurs dites calmes, les neutres de blanc à gris, les naturelles, lin, beige et la gamme des bleus sont légion sur les murs pour cocooner la déco chambre d’une ambiance propice au repos des adultes. Voici des photos de chambres pour déterminer quelle couleur inspirera vos nuits. 
Rédigé le 25/11/2015

Une couleur pour chouchouter la chambre

Pour la déco d’une chambre certains diront que les couleurs c’est une affaire de goûts perso. Et c’est tout à fait vrai. Toutefois, et surtout pour la chambre parentale, il est des palettes de couleurs à privilégier si l’on veut en faire un espace intime et reposant. D’autant que sur l’impact de la couleur se greffent le style, le nombre de meubles présents dans la chambre et l’usage qui en est fait. Lorsqu’un dressing, les rangements qui vont avec, un espace bureau occupent un espace dans la chambre, alléger les volumes grâce à la couleur est important de sorte que la décoration de la chambre soit la plus zen et sereine possible.
Il est d’ailleurs intéressant de délimiter chacun des espaces de la chambre en déclinant en deux ou trois nuances proches de la couleur adoptée.
Pour la peinture chambre, quelque soit la ou les couleurs retenues, une peinture aspect mat est celle qui donne le meilleur rendu dans une chambre d’adulte, même dans le cas d’une suite parentale, où la qualité des peintures spéciales permet aujourd’hui de les appliquer dans une zone soumise à l’humidité dégagée par la douche ou la baignoire îlot très tendance dans la chambre parentale.
Pourquoi une peinture mate plutôt qu’une satinée ?  Cette finition est idéale pour renforcer l’ambiance intime et cocooning et, avantage non négligeable, elle atténue les imperfections des murs (petits trous, bosses).

Miser sur la couleur grise pour une chambre

Gris perle, gris anthracite, deux couleurs élégantes et sereines dans une chambre parentale. du beige, taupe, une couleur lin renforcent l’aspect cosy d’une chambre grise.

Ambiance cosy dans une chambre grise

Vu sur Pinterest
Elle fait partie des couleurs de chambre les plus paisibles et dégage une atmosphère cosy comme on l’attend dans une chambre d’adulte, avec une teinte grise dans les tons clairs aucun risque d’erreur quelque soit le style déco de la chambre. Couleur neutre, le gris se décline no limit avec de l’écru, beige, ou plus soutenus, mordoré et camel. Lorsqu’il y a un parquet, un lino imitation parquet dans la chambre, il réchauffe à lui tout seul les murs de teintes grises un peu froides. Une commode, un fauteuil, un tapis dans une couleur naturelle assurent le même effet cocon dans une chambre grise.

Opter pour une couleur pastel dans la chambre

Une couleur pastel dans une chambre assure d'une ambiance douce et cosy qui apporte une note de féminité propice à la détente. Compléter de couleurs plus soutenue est important pour conserver une ambiance de chambre neutre

Douceur de vivre dans une chambre vert pastel, gris taupe et blanc

Vu sur Pinterest
Vert amande, rose poudré, jaune pâle, bleu ciel… Une couleur pastel apporte douceur et luminosité et enveloppe la chambre d’une note de féminité qui favorise la détente.  Dans une chambre d’adulte il est recommandé d’harmoniser le pastel avec des teintes plus marquées pour préserver le bon ressenti de chacun. Couette, coussins ou plaid uni ou à rayures chocolat, marron, noir, conservent la neutralité de la chambre.

Blanc, une couleur de chambre à adopter

Elégante et lumineuse, une chambre parentale blanche qui s'enveloppe de douceur avec une belle couleur rose poudré pour le tapis et les coussins.

Des touches de rose poudré dans une chambre parentale blanche

Couleur vue sur Pinterest
Loin d’être fadasse et ennuyeux le blanc est une couleur chambre déco et paisible. En total look, il peut éventuellement gêner l’un ou l’autre des occupants, mais comme sa neutralité laisse les coudées franches pour casser la blancheur dominante, il est facile de l’égayer. Rose poudré, bleu lavande, parme apportent une touche féminine, un noir, gris foncé confèrent à la chambre une déco plus moderne voire design.

Préférer une chambre en dégradé de bleu

Le bleu, qu'il soit indigo, pétrole, marine dans la chambre est reconnu comme une couleur favorisant l'évasion et les doux rêves. Dans une chambre d'adulte un bleu associé à une ou plusieurs couleurs de gris est du meilleur effet déco

Une chambre en dégradé de bleu invite à rêver en couleur

Chambre vue sur Pinterest
Non, le bleu n’est pas démodé dans la chambre. Il est vrai qu’il est la couleur fétiche des chambres de garçons, cependant il ne faut pas négliger son influence sur la qualité du  sommeil, sa capacité à développer des rêves paisibles et favoriser la réflexion. Si vous estimez le bleu ciel trop connoté ambiance enfantine, misez sans problème sur un bleu nuit, pétrole, marine, lapis lazuli pour la couleur de votre chambre. Mixé avec des nuances de gris, ou encore plus doux des blancs grisés, Madame et Monsieur sont assurés de passer des nuits tranquilles.

Multiplier les couleurs naturelles dans la chambre

Ambiance cocooning dans une chambre parentale décorée en dégradé de couleur lin et teintes naturelles sous un plafond en lambris verni et un coffre en bois en pied de lit.

Lumineuse et paisible la chambre enveloppée de couleurs et matières naturelles

Chambre parentale repérée sur Pinterest
Jeter son dévolue sur une couleur lin, marron clair, mordoré et les tons bois pour la chambre c’est l’assurance de créer autour de soi une ambiance déco soit indémodable, mais aussi et surtout une atmosphère baignée de douceur. En restant dans cette gamme de couleurs qui s’harmonisent naturellement, inutile d’ajouter d’autres teintes pour donner de la tonicité à une chambre.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*