Déco Cool / Couleur Peinture / Quelle peinture pour la cuisine ?

Quelle peinture pour la cuisine ?

Au delà de la couleur, comment choisir une peinture pour cuisine lorsque l’on veut repeindre murs et plafond ? La question taraude un bon nombre d’entre nous face à un rayon de peintures d’intérieur entre peinture acrylique, peinture glycérol, laque, peinture spéciale chose et peinture spéciale truc. Alors, pour le confort de tous, faisons un tour d’horizon pour bien choisir sa peinture pour cuisine avant d’empoigner le rouleau de peinture.

peinture cuisine, conseils pour choisir peinture et couleur pour la cuisine

Comment choisir une peinture pour cuisine pour peindre murs et plafond

La peinture pour cuisine est bien celle qui subit le plus d’agressions dans une maison. Condensation dues aux vapeurs de cuisson, graisses, taches, éclaboussures se mettent de concert pour prendre possession de la cuisine. Pour combattre ces envahisseurs indésirables et maintenir la cuisine propre et saine, la peinture pour cuisine doit être lavable, voire lessivable pour certaines zones de la cuisine et résister aux produits ménagers sans que sa qualité ne s’altère si l’on ne veut pas programmer un chantier de peinture chaque année dans notre cuisine ! Heureusement les peintures pour cuisine sont adaptées à cette pièce importante dans notre intérieur et nous permettent de conjuguer confort d’entretien et décoration pour faire de la cuisine un lieu qui nous convienne.

Les zones à risques pour la peinture dans la cuisine :

  • Les murs autour de la zone de cuisson (chaleur et taches de graisse)
  • la zone autour de l’évier et de la crédence (humidité et moisissures)

Pour ces deux zones, une peinture pour cuisine lessivable est fortement recommandée. Pour les autres murs de la cuisine le choix d’une peinture lavable sera suffisante si votre cuisine est équipée d’un système d’extraction.

Les différentes peintures pour cuisine :

La peinture acrylique : Autrefois laissée pour compte lorsqu’il fallait repeindre la cuisine, la peinture acrylique (sans solvant) présente aujourd’hui toutes les qualités de la peinture glycéro (avec solvant). La peinture acrylique est donc moins polluante, est sans odeur, sèche plus rapidement, le matériel de peinture se nettoie à l’eau courante et la peinture conserve une excellente tenue dans le temps.
Pour une cuisine, la plupart des peintures existent en finition satin ou satin renforcé (plus de brillance)

En choisissant une peinture murale lessivable, vous n’aurez ni problème de tenue de la peinture, ni problème d’entretien des murs.

Donc, lorsque vous êtes au rayon peinture pour cuisine  de votre revendeur préféré, n’hésitez pas à vous attarder devant le rayon peinture acrylique, sélectionnez les peintures lessivables, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur.
la peinture spéciale Cuisine et Salle de Bains. Pour faciliter la vie des utilisateurs, les fabricants ont créé cette appellation. C’est une peinture acrylique pourvue de la même résistance  qu’une peinture glycéro mais dépourvue des vilains solvants de la glycéro. On parle de peinture spéciale cuisine parce que ses composants assurent une double protection : Contre les graisses et contre les moisissures. On la trouve en finition satin et satin renforcé. Elle est bien sûr lessivable.
La peinture monocouche. Ce type de peinture est de plus en plus répandu. A fort pouvoir couvrant, cette peinture s’applique donc en une seule couche, contrairement aux autres peintures (2 couches). Elle exige toutefois que les supports soient très bien préparés. Si elle doit recouvrir un fond de couleur foncée, 2 couches de peinture sont toutefois nécessaires pour obtenir une finition parfaite.

L’application d’une sous-couche avant celle de votre peinture, permet de « bloquer les fonds », c’est-à-dire que la sous-couche empêche les pigments de l’ancienne peinture de remonter dans votre nouvelle peinture.
Exemple : Si la couleur de l’ancienne peinture est bleue, celle de la nouvelle jaune, une sous-couche évite que la nouvelle peinture renvoie des reflets verts.
Si les murs de la cuisine sont bruts ou poreux, l’application d’une sous-couche est également impératif pour garantir une parfaite adhérence de la peinture et en optimiser le rendement et la longévité de la peinture.

Les peintures avec label NF Environnement : Ce sont des peintures dont les composants sont plus respectueux de l’environnement, ils améliorent le confort d’application sans nuire aux performances de la peinture.

Pour repeindre les murs de votre cuisine vous pouvez donc choisir une peinture acrylique, finition satin, lessivable, mono-couche et possédant le label NF environnement.

La peinture pour cuisine spéciale anti-humidité

Pour la cuisine la peinture anti-condensation pour combattre les moisissures, l’odeur désagréable qui se dégage dans les pièces humides et le clouage (cloquage) de la peinture. Comment ça marche :  De petites billes de verre contenues dans la peinture permettent de contrer l’effet « paroi froide » qui engendre la condensation sur les murs. Ces peintures permettent d’assainir les pièces en diffusant des additifs bactéricides et fongicides. Elle offre une bonne résistante au temps, se décline en finition satin et brillant et est lavable. Exemple de peinture anti-condensation pour la cuisine : DIP Etanche

Petit rappel : si votre cuisine ne présente pas un problème majeur d’humidité, une « peinture spéciale cuisine« , vue plus haut, possède déjà des composants anti-humidité et moisissures.

Peinture pour cuisine idées en couleurs:

Chez Tollens :
peinture pour murs et plafond cuisine gamme perspective finition satin renforcée TollensTollens peinture gamme Perspective.
Une peinture monocouche qui résiste aux taches et aux moisissures, possédant l’écolabel et en  finition satin et satin renforcé. Cette peinture convient pour les murs et le plafond de la cuisine. Large nuancier.

choisir couleurs peinture pour murs cuisine dans le nuancier de la gamme équilibre de Tollens
Gamme Equilibre de tollens.
Une peinture monocouche, qui résiste aux frottements, lessivable dans la finition satin renforcé. Large nuancier. Vous retrouvez les peintures pour cuisine Tollens chez Castorama par exemple.
Chez Ripolin, un large nuancier pour une peinture  spéciale murs cuisine finition satin.

choisir couleurs peinture pour la cuisine avec le nuancier Ripolin dans la gamme cuisine et bain
peinture acrylique. lessivable, monocouche, dotée du label NF environnement

Chez Dulux Valentine une peinture spéciale cuisine effet béton ciré :
peinture pour cuisine spéciale pièce humide,  collection Architecte Dulux Valentine peinture acrylique effet béton ciréUne peinture spéciale cuisine & bain, couleur béton ciré. Finition aspect satin Collection Architecte de Dulux Valentine en vente  Chez Leroy Merlin

Peinture murale finition mat et lessivable

Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre peinture nul doute qu’une finition mat est idéal. Pour qu’elle puisse être appliquée dans une cuisine, il faut bien entendu qu’elle soit lessivable. Là, le choix de peintures est plus restreint, mais ces peintures existent !
nuancier peinture murale acrylique mat et lessivable compatible pour peindre murs cuisine de Farrow & Ball
Chez Farrow & ball, la référence pour les peintures finition mat haute performance,  la gamme « Émulsion Moderne »  est une peinture acrylique veloutée d’une bonne mattité (7% de brillance), résistante aux taches et griffures, lessivable et qui existe dans toutes les couleurs des peintures farrow &ball (132 teintes).
peinture décoration maison mat collection ZUBER et lessivable pour une utilisation dans la cuisine
Chez Zuber, la gamme « Coïncidences », est une peinture acrylique mate poudrée lessivable qui s’applique sans problème dans la cuisine et se décline dans 114 coloris. En l’appliquant avec un spalter vous pouvez donner à cette peinture au mat profond un effet chaux brossé. Pour un rendu tendu, une application classique se fait au rouleau.
peinture pour cuisine mat veloute Flat hydro de chez Tollens
Chez Tollens, Une peinture acrylique mat également lessivable avec « Flat Hydro mat velouté ». Existe dans un blanc pur, qui ne jaunit pas avec le temps. Peut être teinté en machine dans toutes les couleurs du nuancier Totem et Totem pastel.
Peinture pour cuisine monocouche finition plastifiée disponible en 6 couleurs. Possibilité finition lisse ou pommelé

Chez Maison Déco, une peinture cuisine monocouche finition plastifiée hautement lessivable bien pratique pour les zones les plus exposées aux graisses et qui protège également les murs des projections d’eau. Sa texture permet de cacher les petites imperfections du mur. Elle s’applique ou rouleau pour un effet lissé ou au rouleau nid d’abeille pour un effet pommelé. Nuancier 6 couleurs : Blanc, blanc cassé, gris galet, taupe et vert d’eau. Réf : Peinture Perle d’O Maison Déco.

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à laisser vos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


− sept = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>