Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Studio et Petits Espaces / Un rangement sous escalier gain de place et déco

Un rangement sous escalier gain de place et déco

Un rangement sous escalier, l'art d'exploiter tous les espaces. L'escalier est pratique pour aménager un bureau, un rangement des chaussures, des étagères comme le montrent ces 10 idées déco.

Créer un rangement sous escalier, l’art d’exploiter chaque espace de la maison ! De fait, l’escalier s’avère très utile pour installer un bureau, un rangement pour les chaussures, des étagères épousant la sous pente et le volume disponible…  En voici la démonstration avec 10 photos de rangements utilisant la place sous escalier aussi pratiques que déco.

Rédigé le 29/09/2015

Un rangement sous escalier pour gagner de la place

Faites de votre espace inoccupé sous l’escalier un endroit fonctionnel ! Les astuces pour créer un véritable rangement sous escalier sont nombreuses et rivalisent toutes d’inventivité pour se rendre fonctionnelles. Un meuble sur-mesure avec niches de rangement, des casiers et étagères disposés en quinconce, des tiroirs dans les marches en guise de rangement chaussures ou encore de vrais placards intégrés modulables sont autant de solutions rangement maison pratiques et déco pour investir cet endroit souvent délaissé. Déco Cool vous a sélectionné 10 idées de rangement sous escalier déco et utiles pour vous inspirer.

Un placard de rangement sous escalier

Cette salle à manger utilise l'espace inutilisé sous l'escalier comme rangement pour la vaisselle. Une bonne idée pratique et déco grâce à un design sur mesure épuré.

Dans la salle à manger ou la cuisine ce rangement sous escalier très design sert de vaisselier.

©Espacesousescalier.com

Dans une cuisine ouverte sur la salle à manger, l’espace sous escalier est utilisé en rangement et vaisselier. Un placard à portes coulissantes dissimule des étagères pour ranger ce qui n’apporte rien à la déco de la pièce. La partie la plus basse du dessous d’escalier reste ouverte et est aménagée avec des étagères et tiroirs pour présenter la vaisselle. Ainsi, inutile d’ajouter un meuble supplémentaire qui encombrerait la cuisine, cet aménagement design sous l’escalier s’en charge.

Une bibliothèque sous escalier pour ranger ses livres

Sous cet escalier un rangement bibliothèque graphique investit le vide sous les marches. Utile pour organiser son salon, il dispose d'une grande surface de rangement.

Une bibliothèque avec des étagères graphiques pour rangement sous escalier moderne

©Ikea

Rien n’est plus déco et pratique que de concevoir un rangement sous escalier comme une immense bibliothèque graphique. C’est le cas ici à ces étagères à géométrie variable qui offrent une immense superficie de rangement dans le salon tout en apportant un style déco contemporain et chic.

Dans l’entrée un rangement sous escalier pour chaussures et vêtements

Dans cette entrée, l'espace sous l'escalier est un rangement utile pour se débarrasser de ses affaires discrètement. Comme un mini dressing, ce rangement est très pratique.

Dans l’entrée un placard discret sous l’escalier sert de débarras pour vestes, chaussures et autres sacs.

©For-interieur

Aménager un espace de rangement dans l’entrée dissimulé sous l’escalier pour y entreposer ses affaires sans mettre la pagaille, voilà une autre bonne idée déco. Fermé par une porte de placard, le rangement pour les chaussures et vêtements s’organise sur toute la longueur sous escalier. Pour optimiser au maximum l’espace, la partie sous les 1ères marches peut servir à stocker le nécessaire à chaussures. En bref, une vraie petite pièce de stockage version dressing d’appoint sous escalier.

Un bureau déco aménagé sous un escalier

Les dossiers de boulot ne traîneront plus sur la table du salon grâce à ce rangement sous escalier qui fait office de bureau. Un vrai gain de place dans la pièce !

Un vrai coin bureau moderne est installé sous cet escalier. Un gain de place pour la maison !

©Leroy Merlin

Fini les dossiers qui traînent dans toute la maison ! Aujourd’hui l’espace sous l’escalier peut aussi accueillir un vrai coin bureau dans le salon ou l’entrée. Ce bureau suspendu comme une étagère  investit toute la hauteur sous l’escalier en trouvant le moyen d’ajouter des casiers de rangement crochés au mur. Un style déco moderne en rouge et blanc qui se marie parfaitement avec un escalier gris.

Un rangement sous escalier avec des casiers sur-mesure

Ce rangement sous escalier a été fait sur mesure pour coller au millimètre à la pente sous laquelle il est. Il est composé de casiers de rangements hyper fonctionnels.

Des casiers de rangements sous l’escalier, c’est fonctionnel à souhait et c’est moderne.

©Brico bistro.com

Pour un rangement du plus bel effet, vous pouvez opter pour le sur-mesure sous l’escalier. Épousant parfaitement la pente de l’escalier, ce meuble composé de nombreux casiers pour ranger livres, paniers et revues dans l’entrée constitue un coin lecture sympa pour peu qu’on le complète de fauteuils ou d’un petit canapé. Une bonne idée déco aussi pour aménager une salle d’attente.

Créer des rangements multiples sous l’escalier

Un vestiaire sous escalier, une idée rangement fonctionnelle pour stocker les affaires de toute la famille. Pratique pour organiser l'espace, il peut être déco et coloré.

Sous l’escalier on peut aménager l’espace comme un vestiaire pour toute la famille.

©Leroy Merlin

Avec des blocs étagères de plusieurs dimensions, l’espace sous escalier s’avère une véritable mine d’or pour y ranger tout ce que la petite famille souhaite avoir sous la main au quotidien. Un coup de peinture de plusieurs couleurs sur le fond des blocs de rangement, et l’espace sous l’escalier se transforme en un endroit fonctionnel et déco dans la maison. Objectif gain de place et optimisation de l’espace réussis !

Un meuble modulable comme rangement sous un escalier

Sous l'escalier, on module le rangement comme on veut pour être le plus fonctionnel possible. Inutile de coller absolument à la forme de la pente tout dépend des besoins.

Il n’est pas forcément utile de coller parfaitement à la forme des escaliers pour optimiser l’espace de rangement.

©Ikea

Un rangement sous escalier modulable c’est ultra pratique et ça s’adapte comme du sur-mesure. Ces casiers en sont la preuve puisqu’ils se placent dans l’ordre que l’on veut. Sous cet escalier, ces niches de rangement en bois ne suivent pas la forme de la pente ce qui donne un effet déco déstructuré original et tendance.

Un vrai bureau d’appoint sous l’escalier

Un bureau avec étagères, un rangement sous escalier deux en un pratique pour optimiser l'espace dans une pièce. Fonctionnels il permet de stocker livres et documents.

Faire un bureau sous l’escalier c’est simple comme poser des étagères.

©Leroy Merlin

Aménager un espace de rangement combiné à un bureau sous l’escalier, une idée deux en un facile à réaliser. Pour cause, il suffit de quelques planches en stratifié ou en bois disposées de façon à laisser un espace plus large pour le bureau. Pour une implantation rapide et limiter le bricolage, le meuble avec porte coulissante peut être acheté prêt à monter et découpé de manière à se placer sous la partie basse de l’escalier.

Des marches tiroirs, un rangement sous escalier original

Des tiroirs intégrés aux marches en guise de rangement sous escalier, une solution inventive pour organiser la maison. En plus, c'est original et c'est pratique !

Intégrer des tiroirs dans les marches de l’escalier est un astuce pour ranger ses affaires sans perdre de place.

©Pinterest

L’originalité du rangement se trouve sous vos pieds avec ces marches d’escalier équipées de tiroirs ! Pratique pour un escalier en bois, cette idée déco permet de faire de l’escalier un espace de rangement pour les chaussures ou les papiers. En fixant des poignées déco aux tiroirs on obtient un rangement sous escalier aussi décoratif que pratique.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*