Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Relooker un escalier avec des palettes bois

Relooker un escalier avec des palettes bois

Relooker un escalier avec des palettes c’est top. Vieil Escalier en béton, en bois, escalier en carrelage, découvrez comment relooker un escalier en palettes avec ce DIY récup et adoptez définitivement la déco palette attitude.

Relooker un escalier avec des palettes bois c’est top classe, écologique et pas cher ! Vieil Escalier en béton, en bois, escalier recouvert de carrelage, découvrez comment relooker un escalier en palettes avec ce DIY récup et adoptez définitivement la déco palette attitude !

Rédigé le 06/01/2016

Votre escalier est fatigué et abîmé ? Relookez-le avec des palettes bois ! Une solution déco récup rapide et économique pour redonner du caractère à un escalier sans dépenser des fortunes ni tout casser. Habituellement réservé au stockage ou à l’expédition, les palettes sont devenues la coqueluche des bricoleurs et amateurs de déco récup. Pour preuve, la tendance  grandissante du salon de jardin en palette ou encore pour fabriquer une tête de lit afin de personnaliser la déco de sa chambre.
Ecologiques et économiques, les palettes conviennent pour relooker un escalier bois, en carrelage ou en béton. La seule différence entre chacun de ces supports réside dans la technique de fixation des palettes sur les marches et contre-marches d’escalier.

Comment relooker son escalier avec des palettes ?

Pour commencer procurez vous des palettes bois chez un spécialiste ou aux encombrants. Préférez du bois de bonne qualité et privilégiez les chutes de traverses de palettes avec des noeuds de bois bien voyants pour  un résultat plus esthétique sur les contres marches.
Nettoyez, poncez, et soignez les finitions en fonction du résultat voulu : naturel avec du vernis mat, aspect vieilli ou teinté avec une lasure ou colorée avec une peinture escalier, à vous de choisir la finition de votre escalier qui convient le mieux à la déco de la pièce. Pensez aussi à une peinture antidérapante, elle peut être utile si de jeunes enfants empruntent l’escalier à toute vitesse. Quelque soit votre idée, commencez par démonter vos palettes en bois et découvrez en images comment recouvrir un escalier avec le bois de palette.

 

Démonter une palette avant de faire un escalier en bois

Démontez une palette en bois facilement avec un scie sabre ou à métaux. Commencez à démonter l'assemblage en sectionnant tous les clous du haut vers le bas

© Gabulleinwonderland
Commencez par démonter une palette bois à l’aide d’une scie électrique ou à bois. Placez la palette sur le côté et commencez à sectionner les clous du haut vers le bas. Une fois que vous avez terminé, retournez la palette et recommencez l’opération sur l’arrière.

Récupérer les traverses en bois pour habiller l’escalier

Récupérez les chutes de palettes en bois pour recouvrir les contre marches de votre future escalier. Préférez des planches avec des noeuds de bois plus déco

© Guideastuces.com
Voilà de belles traverses de palettes à récupérer pour recouvrir votre escalier ! Il suffit maintenant de couper le bois aux dimensions des contre marches et des marches (pour ces dernières compter un cm de plus en largeur pour le nez de marche.).
Ensuite poncer les pièces de palettes pour éliminer les irrégularités. Collez enfin les longueurs de palettes sur les marches et les contres marches de votre escalier en carrelage ou en béton. Pour un escalier en bois vous pouvez fixer les palettes avec des vis ou clous.

Un bel escalier relooké avec des palettes bois !

Un escalier se transforme avec du bois de palette collé sur les marches et contre marches. Une idée déco économique et facile à refaire pour une rénovation

© Ccarchitect.com
Voilà un bel exemple de rénovation d’escalier réalisée avec des palettes bois collées. Sur les contres marches on a privilégié des noeuds de bois très décoratifs. Les finitions sont faites avec du vernis mat pour un effet naturel. Vous savez tout, maintenant à vous de relooker votre escalier avec des palettes. Bon relooking !

 

À lire aussi

Par Anne Boccaletti

Rédactrice web passionnée d'arts et de design sur le site Déco Cool, je partage avec vous tous mes bons plans et idées créatives pour la déco de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*