Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Repeindre un plan de travail pour qu’il soit comme neuf

Repeindre un plan de travail pour qu’il soit comme neuf

Pour repeindre un plan de travail en bois, stratifié ou verni, il y a la peinture et voici un nouveau produit V33 spécial pour rénover son plan de travail de cuisine et le refaire comme neuf.

Votre plan de travail a besoin de se refaire une beauté ? Vous avez fini de relooker la cuisine et voilà que le plan de travail affiche des signes d’usure qui font tache dans la nouvelle déco. Le changer est une solution, mais il y a moins cher, le refaire ! Plan de travail en bois, stratifié ou verni, outre la peinture, voici un produit pour relooker son plan de travail de cuisine et le rénover aussi beau qu’un neuf.  

Repeindre un plan de travail en 2 coups de pinceau

A force d’être sollicité et en dépit de nos précautions, le plan de travail chope des rayures, se tache, devient terne et cela que l’on ait un plan de travail en bois ou dans un support en apparence plus dure comme le stratifié. Un plan catastrophe pour la cuisine que des revêtements comme le corian©, ou le granit nous épargne.  Et que dire de la table de cuisine quand elle aussi est en bois ? Pour le rénover, le recours à une peinture plan de travail s’avère le moyen le plus efficace pour lui refaire une beauté. Cependant, un nouveau produit  pour la rénovation de cuisine vient à notre secours afin de conserver l’allure du bois naturel de notre plan de travail et c’est V33 qui nous le propose avec le vernis ultra-résistant pour plan de travail et table en bois.
Pour éliminer les rayures et les taches sur le plan de travail de la cuisine, V33 propose un vernis plan de travail ultra résistant pour plan de travail verni, en bois, en stratifié ou déjà peint disponible en 4 teintes en vente chez Leroy Merlin

Peindre un plan de travail avec le vernis ultra résistant comment ça marche ?

Comme pour chacun de leur développement de peinture, le laboratoire V33 s’est inspiré de la nature pour mettre au point la composition de ce vernis. Objectif : protéger le plan de travail des agressions quotidiennes qu’il subit dans la cuisine. Ainsi, en ajoutant des résines polyuréthanes à la base du vernis classique ResistActiv’ garantit une protection contre les rayures en augmentant sa dureté de 20% et assure une protection contre les taches sur les plans de travail et tables, en bois massifs, stratifiés ou déjà peints.(Eau, alcool, vin, vinaigre, huile, détergent, ketchup, café…) Et si vous vous posez la question de savoir si c’est bien compatible avec une surface alimentaire, la réponse est OUI. Ce vernis pour plan de travail a satisfait au test d’inertie chimique selon la norme EN 1186 pour les supports en contact avec des aliments acides, alcoolisés, acides, gras… Autre avantage : Le plan de travail ainsi relooké est lessivable au delà des 20 jours suivant la pose du vernis.

Préparation du plan de travail

  • Pour un plan de travail verni, stratifié ou déjà peint : Lessiver avec une solution alcaline, rincer, laisser sécher complètement et procéder à un égrenage à l’aide d’un papier de verre grain 240 gr en veillant à le faire dans le sens du bois. Terminer par un dépoussiérage.
  • Sur du bois brut, égrener simplement au papier de verre puis dépoussiérer.

Préparation du vernis pour plan de travail

Le produit se présente avec un additif (le durcisseur) en dosette qu’il convient de mélanger au pot de vernis juste avant de commencer à peindre. Après l’avoir versé dans le pot mélanger pendant 2 à 3 minutes à l’aide d’une baguette en allant gratter le fond afin d’obtenir un produit homogène.

Conseil Important : laisser le vernis reposer pendant 5 minutes. Ce verni spécial doit obligatoirement être utilisé dans les 10 jours suivants le mélange de la base et de l’additif au risque de perdre de ses qualités de dureté et de résistance. Veillez à sa préparation après que le plan de travail ait été dégraissé et égrené.

Appliquer le vernis en 2 couches sur le plan de travail

La première couche se fait assez épaisse. Commencer par les angles et bord du plan de travail à l’aide d’un pinceau plat puis continuer au rouleau en prenant soin de bien le charger en vernis. Pour éviter les traces bien peindre dans le sens du bois ou du stratifié. Laisser sécher 4 heures. Egrener comme lors de la préparation du plan de travail puis appliquer la seconde couche de manière aussi généreuse que la précédente. La remise en service du plan de travail peut de faire après 24 heures de séchage. Attendre 20 jours pour un séchage à coeur, délais pendant lequel il est préférable de ne pas trop solliciter le support.

Conseil bricolage : Oter le joint de silicone entre le mur et le plan de travail ainsi qu’autour des plaques de cuisson et évier avant d’appliquer le vernis.(le vernis n’adhère pas sur ce type de support). Ce qui est parfait puisqu’un joint neuf pourra être posé une fois le travail terminé ! Le vernis est en base acrylique, le nettoyage des outils se fait à l’eau.

Info pratiques :
Vernis Plan de Travail Resist’Activ V33
Nuancier Couleurs : Incolore brillant et satin, chêne doré satin, Teck de Java satin
Rendement : 1L = +/- 10m²
Format : pot de 0,5L
Prix : 29.95 € chez Leroy Merlin

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*