Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Repeindre sa cuisine de A à Z et à petit prix

Repeindre sa cuisine de A à Z et à petit prix

Pour repeindre sa cuisine des solutions existent pour le faire sans éclater son budget. Pour chacun des supports, meubles, murs, crédence nos conseils peinture et astuces pour arranger la déco de la cuisine.

Le moment de repeindre sa cuisine est arrivé et on ne s’en fait surtout pas une montagne ! Soit, il va falloir repeindre les murs puisque la peinture couleur actuelle est fatiguée, sans doute relooker les meubles de cuisine devenus has-been avec une couleur tendance, s’occuper de la crédence et peut-être repeindre le carrelage, mais pas de panique, voici des conseils et astuces pour repeindre votre cuisine sous toutes les coutures et à petit prix. 
Mise à jour le 16 août 2015

Repeindre sa cuisine avec un petit budget c’est possible !

Dans la cuisine, une peinture pour repeindre les murs, les meubles et le carrelage, et voilà une cuisine refaite à neuf !

Dans la cuisine, une peinture pour repeindre les murs, les meubles et le carrelage, et voilà une cuisine toute neuve ! Photo Castorama

Sans passer par une rénovation de la cuisine de fond en comble, quelques étapes faciles à réaliser permettent aujourd’hui de refaire la peinture des murs, celle des meubles et de peindre du carrelage afin de changer de déco à moindre frais. Pour repeindre sa cuisine de A à Z on commence bien sûr par changer la couleur peinture des murs , on s’attaque ensuite aux meubles de cuisine s’ils sont devenus has-been pour leur donner un look qui colle pile poil avec la tendance couleur peinture cuisine du moment, on pense à changer les poignées de portes et de tiroirs, peut-être repeindre le plan de travail puisque c’est devenu possible avec un enduit ou une peinture spéciale surface alimentaire, changer ou peindre la crédence et s’il le faut on s’attaquera à repeindre le frigo puisque son seul problème est le jaunissement de son revêtement et on finit par harmoniser les couleurs dans la cuisine avec quelques ustensiles et des objets déco  et après, le tour est joué ! repeindre sa cuisine avec 2 couleurs de peinture: Mur du fond couleur peinture gris anthracite, mur gauche couleur blanc, meubles de cuisine vert anis

Repeindre les murs de sa cuisine, c’est la 1ère étape

Pour repeindre sa cuisine il faut oser les couleurs vives en association avec une peinture gris perle

Oser repeindre votre cuisine en associant couleurs vives et peinture murale couleur neutre.
Peinture murale Marron glacé. Peinture acrylique, monocouche, film protecteur gamme cuisine & bains, Dulux Valentine. Prix 44,90 € le pot de 2L. Photo : Dulux Valentine

Pour repeindre les murs de la cuisine, vous avez un grand choix de couleurs parmi les grandes marques de peinture spéciale cuisine : Dulux Valentine, V33, Julien, Syntilor, Astral ou Ripolin, disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage vous proposent des peintures spéciales pièces d’eau, anti-humidité ou de la peinture anti-tache de graisse.  Vous pouvez aussi miser sur une peinture à effet béton ciré, pour relooker sa cuisine c’est très tendance. Exemple de prix : 39.90 € les 2 litres Collection Architecte Dulux Valentine.

Choisir une couleur de peinture pour repeindre la cuisine en fonction de la couleur des meubles : meubles de cuisine et ilot couleur jaune peinture murale gris souris

Repeindre les murs de la cuisine en gris pour faire un contraste harmonieux avec les meubles de cuisine jaune et un plan de travail noir, pour un résultat au top !

Si vous choisissez une couleur tonique pour vos meubles, comme un jaune, rouge ou orange, choisissez de préférence une peinture de couleur neutre pour les murs. Par exemple, comme sur la photo, meubles jaune et peinture grise pour les murs. Avec des meubles de cuisine taupe, ou en bois ciré ou vernis clair, préférez une peinture murale bleu pour booster le contraste couleurs. Repeindre sa cuisine avec une peinture spéciale cuisine couleur rouge. Meubles de cuisine design noir A l’inverse, si les meubles de cuisine sont d’une couleur foncée et qu’ils n’ont pas besoin d’être repeints, peindre un des murs de la cuisine, et de préférence le mur qui accueille le grand linéaire de meubles avec une couleur tonique, associez-la à une couleur neutre (blanc, gris ou noir) pour les meubles. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur salon, c’est aussi une bonne façon d’harmoniser les deux espaces en faisant un rappel de la couleur du pan de mur dans l’espace salon soit avec la peinture murale soit avec les objets de décoration.

Conseil déco : Si vous choisissez d’associer plusieurs couleurs de peinture dans la cuisine, réservez la couleur la plus soutenue pour un seul mur, l’impact couleur sera plus fort et vous ne réduirez pas l’impression d’espace dans votre cuisine.

Repeindre sa cuisine avec une peinture ardoise ou magnétique

Repeindre les murs de la cuisine avec peinture blanc mat et peinture magnétique sur meubles haut et bas Refaire la peinture de sa cuisine est une bonne occasion pour utiliser des peintures qui vont nous servir de pense-bête ou à fixer la recette de cuisine du jour sans encombrer la cuisine d’accessoires en tout genre. Exemple pratique avec ces meubles de cuisine repeints avec une peinture magnétique de couleur grise sur les meubles du haut et les meubles bas avec une peinture tableau noir pour recevoir tous les petits messages et pense-bête.

Repeindre ses meubles, la solution relooking cuisine facile

Que vous ayez des meubles de cuisine stratifié, en bois ciré ou verni, les repeindre suffit à leur donner un nouveau style. L’opération est simple et le résultat au rendez-vous si l’on prend quelques précautions dans la préparation des meubles avant de les repeindre ! Pour une bonne adhérence  de la peinture sur les meubles, il est impératif avant son application de poncer les meubles et d’appliquer ensuite une sous-couche que l’on appelle aussi primaire d’accrochage. Ces deux opérations de préparation vont donner à la peinture une bonne tenue dans le temps et une résistance aux inévitables chocs dans une cuisine. Il existe cependant de la peinture pour meuble cuisine sans poncer ni sous-couche qui vous dispense de ces préparatifs somme toute assez long avant de repeindre vos meubles…. Voyons ça de plus près :

Quelle peinture utiliser pour les meubles de cuisine ?

Dans la cuisine, l’entretien quotidien doit être pratique et les meubles doivent être lessivables. Pour le confort d’entretien, pour résoudre les éventuelles problèmes d’humidité ou le manque d’évacuation des graisses, la peinture spéciale cuisine aspect satin ou brillant est la plus courante. Si vous préférez un aspect mat il n’y aura aucun problème d’entretien à condition de protéger votre peinture avec un vernis incolore et mat. La gamme Equilibre des peintures Tollens propose une peinture lessivable en finition mate chez Leroy Merlin ou Castorama.

Conseil déco : Respectez bien le temps de séchage de votre sous-couche avant d’appliquer la peinture pour que le produit joue bien son rôle de bloqueur de fond.

Décrocher les façades de vos meubles de cuisine et les tiroirs pour les peindre à plat sur une table ou des tréteaux, cela vous permettra de bien tendre la peinture, surtout si vous appliquez une peinture finition laque (et n’oubliez pas de croiser vos passages de rouleau en finissant par un passage dans le sens du bois).

La Peinture Résine pour meuble de cuisine

repeindre meuble cuisine avec Résinence, une peinture à base de résine ultra résistante

repeindre meuble cuisine avec Résinence, une peinture à base de résine ultra résistante

Résinence, une peinture résine pour meubles de cuisine qui vous assure une parfaite tenue dans le temps de la peinture sur vos meubles. Pour l’appliquer, après avoir poncé et dégraissé vos meubles avec de l’acétone, vous appliquez directement votre peinture. (nuancier de 36 couleurs pour Résinence Color satinées, disponibles en pots de 0,25 L, 0,50 L et 2 L.). Une fois sec, le passage d’une résine de finition Résinence Déco, apporte une protection maximale des meubles.

La peinture pour meuble cuisine en application directe

Peindre meubles cuisine en bois vernis ou stratifié avec peinture GripActiv ou Rénov'Cuisine V33

Meubles de cuisine en bois vernis repeints avec la peinture Rénovation Meuble V33

Nouveauté : Une nouvelle gamme de peinture pour meubles de cuisine adaptée au support en bois verni, ciré ou stratifié  permet maintenant de repeindre ses meubles sans avoir à poncer ni à appliquer une sous-couche. Un dégraissage des meubles, un petit égrenage et illico on peut peindre  :
Les références de peinture incontournables  : Peinture 100% Résist de V33,  Peinture GripActiv’ V33 (nuancier de 10 teintes ) Rénovation’Cuisine V33 ( nuancier  9 couleurs), Rénov’Cuisine de Syntilor ( nuancier 12 couleurs).
Pour repeindre vos meubles avec une de ces marques que nous vous recommandons, ne ratez pas notre dossier spécial peinture meuble de cuisine

Changer les poignées des portes et des tiroirs des meubles

Les poignées de portes et de tiroirs sont à la cuisine ce que les chaussures sont au look vestimentaire ! Pour finir le relooking de vos meubles de cuisine vous devrez à coup sûr revoir le style des poignées de vos meubles. Pour quelques euros par meuble, il en sera fini de l’ancien look de vos meubles. changer les poignees de porte des meubles lorsque l'on repeint sa cuisine avec la collection de poignées de porte de cuisine chez Ikéa Au rayon poignées pour porte et tiroir, vous avez l’embarras du choix entre les différents styles (contemporain, rétro, fantaisie…) les différentes formes et matériaux (alu brossé, verre, plastique, bois peint ou à peindre). Pour ne pas avoir à percer les portes des meubles, pensez à vous munir d’une de vos anciennes poignées pour choisir le même écartement de visses.

Repeindre le carrelage de la crédence de la cuisine

Repeindre la crédence de la cuisine avec une peinture carrelage couleur orange

Peindre la crédence de la cuisine avec un aplat de couleur vive pour booster la déco de la cuisine. Photo : Dulux Valentine

Le carrelage  de votre crédence est démodé ou alors n’existe pas encore, vous avez deux solutions très faciles et pas chères pour lui donner un coup de peps : Comme pour les meubles, un coup de peinture carrelage fera parfaitement l’affaire et il est sympa de faire un rappel de couleur en peignant une chaise et pour un look tendance, peindre 1 ou deux barreaux et pourquoi pas un seul pied de chaise de la même couleur de peinture que celle de  la crédence.

L’autre solution aussi sympa et efficace c’est de recouvrir votre crédence d’un carrelage adhésif, par exemple imitation métal. Les résultats sont bluffants !  Idée de prix du carrelage adhésif avec Smart Tiles : 26 x 26 cm la plaque, de 7, 49 € à 9, 99 €. La crédence inox pour la cuisine c'est facile à poser et c'est décogamme crédence pour cuisine inox verre

Facile, les crédences magnétiques

Pour changer de crédence en un tour de mains, vous avez des crédences magnétiques en alu façon inox qui donneront à l’espace cuisson un style moderne. Dans un style plus ludique et tout aussi tendance, optez pour une crédence magnétique en revêtement tableau blanc ou tableau noir. Solution très tendance et bien pratique qui évite de surcharger le mur d’accessoires en tout genre . Autre grande tendance  : La crédence multi-matériaux. Par exemple vous pouvez poser une crédence alu  ou inox au niveau de la plaque de cuisson et travailler le reste de la crédence avec un carrelage, repeint ou pas, ou tout simplement peindre le mur une bande d’environ 1,20 cm de hauteur  avec une couleur différente de celle du haut du mur.

Conseil déco : Si votre cuisine est étroite, choisissez une crédence qui modifiera l’impression d’espace : l’inox, le verre, une peinture pastel sont superbes pour réfléchir la lumière. Dans une cuisine très ensoleillée, une crédence de teinte plus soutenue sera préférable.

Repeindre le sol de la cuisine c’est possible !

Après avoir repeint les meubles et la crédence dans la cuisine, repeindre le carrelage du sol est souvent nécessaire pour rénover entièrement la cuisine ! Résine pour sol couleur gris perle de Résinence

Après avoir repeint les meubles et la crédence dans la cuisine, repeindre le sol est souvent nécessaire pour rénover entièrement la cuisine ! Résine pour carrelage sol couleur gris perle de Résinence

La peinture pour un carrelage au sol , un petit bijou pour finir de relooker la cuisine.  Cette peinture fonctionne sur le même principe que pour le carrelage mural. Conçue pour résister aux passages intenses et aux produits d’entretien, elle s’applique en deux couches après un dégraissage minutieux du sol. C’est aussi une opportunité pour coordonner la couleur du sol aux nouvelles couleurs sur les meubles et les murs. Dans cette cuisine, on a utilisé une peinture vert anis pour les meubles, gris souris pour repeindre la crédence, et en complément de cette palette un gris perle pour la peinture résine spéciale sol.  Les marques de peinture carrelage sol à retenir qui vous assureront une résistance aux chocs et une tenue dans le temps impeccable : Résinence, Peinture sol Idéo V33, Rénovation V33 pour parquet et carrelage.

Repeindre un frigo, une astuce déco à petit prix !

Un coup de peinture sur le frigo et si nécessaire sur l’ensemble de votre électroménager et c’est une nouvelle cuisine qui sortira du pot pour deux francs six sous ! Rouge, rose, jaune, noir, choisissez une peinture pour électroménager pour la brillance et la résistance de la peinture aux chocs. peinture aérosol gris métal pour repeindre électroménager de Julien Puisque tout est possible lorsque l’on repeint sa cuisine, il est possible de peindre un frigo en finition alu pour faire comme si il sortait tout droit du magasin !  Comment faire ? Si votre frigo présente quelques rayures ou chocs, procurez-vous un mastic carrossier (que vous trouvez en grande surface) et rebouchez toutes les imperfections. Ensuite, vous pouvez commencer à bomber votre frigo avec une peinture en aérosol. Comptez 4 à 5 couches pour un résultat parfait, la peinture est sèche au toucher en 10 minutes, cependant pour que la peinture soit sèche en profondeur attendez 24 heures entre chaque couche. Référence :  » peinture Électroménager Julien » existe en gris alu et en blanc émail. prix de la bombe 12.60 €. La gamme V33 Rénovation cuisine comprend elle aussi une peinture spéciale pour électroménager.

<Conseil déco : Pour une meilleure tenue de la peinture aérosol, croisez les couches. Appliquez votre peinture à une distance de 30 à 40 cm de votre frigo et ayez une vitesse constante dans vos mouvements lors de l’application.

Une petite vidéo pour choper des idées pour relooker sa cuisine rustique :

repeindre des meubles de cuisine rustique video

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*