Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Quelle couleur pour repeindre un escalier ?

Quelle couleur pour repeindre un escalier ?

idées déco pour repeindre un escalier en bois de couleur uni ou avec plusieurs couleurs peinture escalier pour les marches et les contremarches.
idées déco pour repeindre un escalier en bois de couleur uni ou avec plusieurs couleurs peinture escalier pour les marches et les contremarches.

Repeindre votre escalier en bois qui a pris quelques rides est d’actualité. La peinture s’écaille, le vernis est terni et pire encore le bois est à nu sur le centre des marches. Pour qu’il retrouve son éclat et valorise la déco de l’entrée, du salon ou du couloir qu’il dessert, notre sélection d’idées couleur peinture pour repeindre un escalier de manière originale.

Idées originales pour repeindre un escalier en bois

Escaliers en bois repeints avec deux couleurs de peinture gris et blanc qui s'harmonisent avec la couleur des murs et celle du carrelage noir de l'entrée

Escaliers en bois modernisés avec deux couleurs de peinture gris et blanc qui s’harmonisent avec la couleur des murs et celle du carrelage noir de l’entrée

Avant d’aborder les idées couleurs pour repeindre un escalier, petit rappel des techniques pour assurer la bonne tenue de la peinture sur les contremarches et surtout les marches qui sont les plus sollicitées aux passages fréquents. La qualité du résultat est directement liée au type de peinture utilisée et à la minutie apportée à la préparation du support. Vous obtiendrez un résultat durable et esthétique avec une peinture pour sol bois qui est spécialement conçue pour résister aux passages fréquents. La peinture d’escalier s’applique en deux couches après un décapage et un ponçage léger de l’ensemble des surfaces sur tout escalier bois déjà peint, verni, ciré ou brut. Nous vous avons déjà présenté la technique pas à pas pour peindre un escalier en bois, alors aujourd’hui intéressons-nous  à la façon dont nous pouvons utiliser la peinture pour personnaliser et donner un coup de jeune à un escalier avec la couleur.
Un escalier, qu’il soit droit ou tournant est un excellent support pour faire des jeux de couleurs peinture sur les marches et les contremarches.  Vous pouvez peindre l’ensemble de l’escalier bois d’une couleur unie et faire comme un tapis d’escalier en peignant le centre d’une autre couleur en contraste. Par exemple, sur un fond blanc peindre en son centre marches et contremarches en bleu, rose, rouge, ou pouquoi pas en noir, gris anthracite c’est très chic. Autre idée, peindre uniquement les marches OU contremarches d’une couleur différente. Plus original encore et hyper sympa, utiliser une couleur de peinture par marche.

Après avoir repeint l'escalier, à l'aide de pochoirs chiffres peindre chacune des contremarches. Une bonne idée pour apprendre à compter à vos enfants !

L’escalier peint, à l’aide de pochoirs chiffres peindre chacune des contremarches. Une bonne idée pour apprendre à compter à vos enfants !

Une autre idée tendance, une fois l’escalier peint d’une couleur unie, peindre des chiffres, des motifs au pochoir sur chaque contremarche. La perspective vue du bas est géniale. Dans le même esprit, vous pouvez personnaliser la déco de vos escaliers en peignant des motifs géométriques cette fois-ci sur les marches elles-mêmes. Si vous aimez les atmosphères colorées, utilisez jusqu’à 3 couleurs pour les motifs, si possible assorties aux couleurs existantes dans les pièces dans lequel se trouve l’escalier, ou plus simplement, mais avec un effet déco garanti, utilisez qu’une seule couleur.

Des triangles noirs peints sur des escaliers en bois préalablement repeints en blanc donnent une touche moderne à des escaliers anciens

Des triangles noirs peints sur des escaliers en bois préalablement repeints en blanc donnent une touche moderne à des escaliers anciens

Puisque vous renovez vos escaliers, c’est le bon moment pour passer un coup de peinture sur la rambarde et la barre qui peut être de la même couleur que les marches pour faire un contraste avec celle des murs. Peindre les barreaux de plusieurs couleurs est une idée à retenir pour apporter une touche de fantaisie dans l’escalier. Si il n’existe pas de barre, une grosse corde naturelle ou en fibres de couleur fixée sur le mur à des anneaux tous les mètres environ donnera une touche moderne.

Le matériel nécessaire pour repeindre un escalier : Pinceau plat, rouleaux à poils mi-longs (9-12mm), un bac à peinture, chiffon, éponge, lessiveSaint Marc et papier de verre grain fin.

Galerie photo d’escaliers en bois repeints avec une ou plusieurs couleurs :

Harmonie de couleurs pastel pour repeindre cet escalier en bois

Un escalier peint avec des couleurs qui changent à chaque contremarche c’est rigolo pour les enfants !

Harmonie de couleurs pastel pour repeindre cet escalier en bois
Dégradé de peinture bleu et noir sur les contremarches, Le reste de l'escalier est repeint en blanc super brillantDégradé de peinture bleu et noir sur les contremarches, Le reste de l’escalier est repeint en blanc super brillant.

Ambiance fraiche et tonique pour des escaliers repeints couleurs rose bonbon mis en contraste avec un superbe papier peint noir et blanc. Le sol de l'entrée est repeint avec la même couleur peinture sol passages fréquents

Ambiance fraiche et tonique pour ces escaliers avec une peinture rose bonbon sur les marches mise en contraste avec un superbe papier peint noir et blanc. Et puisque lorsque l’on aime le rose on ne compte pas, le sol en ciment de l’entrée est lui aussi recouvert de la même couleur peinture sol passages fréquents.
Rénover des escaliers en bois avec une peinture bleu ciel en contraste doux avec des murs blanc c'est super !Ambiance maison de bord de mer pour rénover cet escalier en bois avec une peinture bleu ciel  qui inonde de fraîcheur l’entrée et la montée à l’étage blanche immaculée. La rampe bois, restée dans son jus fait écho au cadre du miroir dans la même veine. C’est super  !
Un effet de perspective sympa donné avec ces bandes de peinture bleu qui soulignent le fond couleur lin sur les marchesUn effet de perspective sympa donné avec ces bandes de peinture bleu qui soulignent  le fond couleur lin sur les marches.
Simple et très déco des escaliers en bois avec un tapis peint avec une peinture rouge sur une base blancheEscalier blanc et bois font décidément un bon duo. Simple et très déco des escaliers bois avec un tapis rouge peint sur une base blanche. Cirée, la rampe en bois conserve son charme d’origine.
Une peinture jaune vif pour donner un look moderne à des escaliers bois contreplaquéUne peinture jaune vif pour relooker un escalier dans un style moderne aux marches en contreplaqué.
Après avoir repeint les escaliers en blanc chaque marche est peintes en rose fushia pour structurer l'espaceCoup de jeune dans la déco d’une entrée de maison familiale en commençant par relooker un escalier marqué par le temps avec une peinture blanche où chaque marche est peinte dans une lumineuse couleur rose fushia pour structurer l’espace.
Deux bandes de peinture bleu pour souligner les marches de l'escalier repeintes bleu et blancDeux bandes de peinture bleu nuit pour souligner les marches d’un escalier repeint en bleu et blanc.
Ambiance bord de mer pour ses escaliers en bois repeints en blanc avec le dessus des marches en bleu océanUn autre exemple de relooking avec une association de couleurs peinture bleu et blanche. Un bel effet graphique avec le dessus des marches et la rampe bois repeintes bleu océan.
une idée originale pour repeindre ses escaliers de plusieurs couleurs. chaque contremarche est peinte d'une couleur différente tandis que les marches sont recouverts d'une peinture noireUne idée originale que cet escalier bois refait avec plusieurs couleurs de peinture en dégradé. Sur une base de peinture noire chaque contremarche est repeinte d’une couleur différente et complémentaire en nuance de violet au vert.
Une belle couleur bleu marine pour repeindre les escaliers en bois et former un tapis de couleur avec le bord des marches et la rampe bois peints en blancUne autre manière de peindre un escalier en blanc en ajoutant une lumineuse peinture brillante bleu marine pour former un tapis de couleur avec le bord des marches et la rampe bois peints en blanc.
Escaliers en bois repeints en gris anthracite au centre des marches et blanc sur les bordsIci, on exploite le colimaçon de l’escalier pour peindre les marches en gris anthracite en guise de tapis d’escalier repeint en blanc qui s’harmonise avec le blanc grisé des murs de la montée d’escalier et de l’entrée. Sur les bords extérieurs des marches une peinture blanche amène un effet lumière.

Sources : Pinterest

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @ Terene
    Avec les marches peintes en gris perle, les contremarches en beige cela ne sera pas très heureux.Taupe oui sinon vous pourriez les peindre en Blanc, bleu, gris anthracite, jaune…. tout dépend de la couleur des murs de la cage d’escaliers et de la lumière dont elle profite ou pas. Pour l’envoi d’une photo avec une vue globale vous pouvez le faire à l’adresse mentionnée en bas du site.

  2. J AI POUR PROJET DE REPEINDRE MA CAGE DESCALIER QUI EST DANS L ENTREE JE SOUHAITE PEINDRE LES MARCHES EN GRIS PERLE ET LES CONTRE MARCHE D ‘UNE AUTRE COULEUR MAIS PAS DE BLANC JE SOUHAITE EGALEMENT PEINDRE LA RAMPE DE LA COULEUR DE LA CONTREMARCHE PEUT ETRE UN BEIGE, TAUPE OU AUTRE

    IL N EST PAS POSSIBLE DE VOUS JOINDRE DES PHOTOS ,?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*