Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Quel entretien pour un salon de jardin en palette ?

Quel entretien pour un salon de jardin en palette ?

Le salon de jardin en palette nécessite un traitement du bois pour une bonne conservation. Peinture, lasure, vernis, ce qu’il faut savoir pour protéger les palettes bois séjournant à l’extérieur.

Un salon de jardin en palette, comme tout meuble de jardin en bois, demande un entretien à la fin de l’été avant d’être rangé dans le garage, ou une protection renforcée s’il reste dans le jardin. Les palettes bois se traitent selon leur aspect. Peinture, lasure, vernis, Quel est l’entretien adapté à votre salon de jardin avant l’hiver ?
Publié le 25 août 2015

Entretenir un salon de jardin en palette

Séduit par le plaisir de faire soi-même, vous avez craqué pour la tendance à la déco palette  avec en trame, et c’est tout à votre honneur, un souci de déco récup évident par les temps qui courent. Vous avez fabriqué un salon de jardin en palette, embelli le bois d’une peinture, coloré d’une lasure ou avez laissé les palettes bois dans leur aspect brut. Vous en avez profité tout l’été mais, exposé aux UV, à la pluie et au vent, le bois des palettes a travaillé en dépit de la protection qui le recouvre.

Assurer une longue vie au salon de jardin en palette par un entretien régulier avec une peinture bois terrasse V33

Protégé par une peinture pour terrasse en bois, le salon de jardin en palette peut rester à l’extérieur tout l’hiver

Pour que votre salon de jardin reprenne du service au printemps, il est nécessaire que les palettes soient entretenues  avec le produit adéquate. Pour cela 3 solutions :

1 – La peinture pour bois extérieur : Si les palettes bois ont conservé leur aspect brut lors de la fabrication du salon de jardin, après un petit ponçage, 2 couches de peinture spéciale bois extérieur (acrylique) assure une protection du bois pendant 2 ans. Le nuancier couleurs ( 10 à 12 selon la marque) permet de donner un esprit bord de mer avec un blanc ou des bleus, une allure flamboyante au salon de jardin avec des teintes de jaune ou de rouge.
Dans les nouvelles peintures, celle pour bois de terrasse peut parfaitement convenir. L’avantage, le bois conserve son aspect en étant légèrement opacifié. Elle dispense du ponçage des palettes sur bois brut et nécessite un ponçage si le salon de jardin a été lasuré ou peint. La référence en la matière est la marque V33

2 – La lasure : elle assure un protection maxi et donne aux palettes une allure de salon de jardin en teck ou chêne (nuance claire à foncée.La lasure imprègne le bois et le protège de manière durable pour un aspect de mat à brillant. les marques de référence : Syntilor, V33.

3 – Le vernis :  Contrairement à l’idée reçue, il ne protège pas plus longtemps le salon de jardin qu’une peinture ou lasure. Les palettes bois  prennent un aspect brillant dans des teintes d’essence des bois européens ou exotiques. Les palettes doivent être poncées avant son application et celle-ci renouvelée tous les 3 ou 4 ans en fonction de l’exposition aux intempéries.

Conseil déco : Pour conserver un état impeccable du bois, une protection spécifique pour bois extérieur appliquée selon les recommandations stipulées sur le produit garantira longue vie au salon de jardin en palettes qui retrouvera une place de choix sur la terrasse dès le retour des beaux jours pendant moult années.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*