Déco Cool / Idées déco maison / Agenda Salon / Salon tendances deco et design 2012

Salon tendances deco et design 2012

Pour 2012, quelle est la tendance en décoration d’intérieur ? les tendances amorcées en 2011 telle que la « singularité », le refus des ambiances conformistes déjà ressenties lors des deux derniers salons  Maison & objets devraient s’accentue. L’utilisation des matériaux recyclés ou reconstitués, ainsi que la tendance contemporain, associé à l’ancien devraient également continuer à se développer. Les salons internationaux de la décoration d’intérieur et du design de 2012 vont nous confirmer cette tendance.

Calendrier 2012 des salons du design et de la décoration d’intérieur

Salon Maison & Objet – Villepinte-France
Parc des exposition de Paris Nord
Du 21 au 25 janvier / du 7 au 11 septembre 2012
Maison&objet

Salon professionnel bisannuel à Paris. En janvier 2012  il signera sa  33ème édition. Maison & Objet s’intéresse aux objets et au design de luxe. Ce salon présente aux visiteurs professionnels les thèmes principaux du design contemporain.  d’après les organisateurs, les tendances printemps/été de 2012 seront présentées lors de la 33ème édition en janvier prochain. Le salon professionnel Maison & Objet est l’un des événements majeurs du calendrier design, attirant les médias du monde entier.
Confirmant la tendance « singularité » et  celle du refus des ambiances conformistes tristounettes, c’est l’envie, peut-être le besoin,  d’une créativité débridée et festive qui prend possession de nos intérieurs. Combattre la morosité pour s’adonner à la fantaisie, l’humour, l’insolence, afficher sans complexe l’ironie et les clins d’oeil un peu fous. Les créations 2012 nous ravissent et oxygènent notre quotidien.

Offrez-vous un instant « totale détente » en découvrant les inspirations des créateurs pour 2012

les ten dances design et decoration d'intérieur 2012

D’autres révélations sur les tendances déco 2012 vues au salon maison&objet les tendances décoration d’intérieur pour 2012
Salon Interior Design Show
Toronto (Canada)
Du 26 au 29 janvier 2012

14e édition pour ce salon, qui se place comme le plus important du calendrier design canadien. L’expo « How do you live » présentera une maquette de bâtiment illustrant le thème « la vie multi-domicile ». L’invité d’honneur de l’édition 2012 est l’architecte italien Piero Lissoni. Si vous n’avez pas la possibilité de faire le voyage jusqu’à Toronto, vous pouvez vous imprégner de son ambiance, des nouveautés et tendances décoration 2012. Pour les purs et durs francophones, les images parlent d’elles-mêmes :

Interieurdesignshow.com

Salon New York International Gift Fair
Du 28 janvier au 2 février / du 18 au 23 août
New York (Etats-Unis)

Ce salon bisannuel propose un panel immense d’équipements pour la maison, du mobilier, des accessoires pour la cuisine, pour les animaux domestiques et les enfants. lors de ce salon de nombreuses cérémonies de remises de prix sont organisées (dont celles des bloggers’ choice awards, des Eco Choice Awards et des Baby and Child Best New Product Awards). Ce salon se concentre surtout sur les produits de consommation de la vie quotidienne et se présente moins comme une rencontre événementielle comme l’est le salon Maison & Objet. Il se rapproche davantage des salons comme Ambiente (du 10 au 14 février) et Tendance (du 25 au 28 août).

nyigf.com


Salon Ambiente
Du 10 au 14 février
Francfort (Allemagne)

Ce salon professionnel de grande envergure décline la décoration d’intérieur au présent et au futur. Le salon réunit trois zones consacrées au dîner, aux cadeaux et à la vie quotidienne. L’espace d’exposition est divisé en trois zones: Dining, Giving et Living — cette dernière étant consacrée aux tendances à venir. Le concept du salon se rapproche de la New York International Gift Show, du 28 janvier au 2 février.
ambiente.messefrankfurt.com/frankfurt/en/besucher/willkommen.html

Salon Mega Show Part 1
Du 20 au 23 octobre
Hong Kong

Ce salon professionnel consacré aux secteurs des cadeaux, de l’équipement pour la maison et des jouets, attire chaque année environ 52.000 professionnels du secteur et 3.800 exposants d’Asie et d’ailleurs. Cette première partie sera suivie par le Mega Show Part 2 (du 27 au 29 octobre) pour donner une seconde chance aux acteurs du secteur de découvrir certains des produits les plus en vue. Les deux éditions du Mega Show couvrent un large panel de produits allant des jeux et des jouets aux gadgets électroniques, en passant par les décorations de Noël. Plutôt axé sur  les tendances du marché asiatique ce salon représente une influence moindre sur les tendances européennes et américaines mais donne une idée des produits qui peuvent faire leur apparition sur le marché français,
mega-show.com/Part1/EN/index.php


Salon international du design

Salon Spoga + Gafa
Du 2 au 4 septembre
Cologne

Salon professionnel exclusivement consacré à l’univers du jardin. Il est le salon référence pour les tendances à venir pour nos jardins. Les tendances dont on parle le plus à l’international y sont mises en focales. Bien sûr, d’autres salons couvrent le mobilier de jardin, à Paris comme ailleurs, mais ce salon Spoga Gafa, qui se concentre exclusivement sur le thème du jardin, est l’un des événements incontournables de l’année pour le design d’extérieur et les articles de jardin.
spogagafa.com

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !
Trouver des idées décoration pour la maison avec Déco Cool