Déco Cool / Peinture pour Carrelage, Meuble, Murs et sol / Peintures spéciales / Sous-couche peinture carrelage, meubles et plus encore

Sous-couche peinture carrelage, meubles et plus encore

Pour préparer vos supports, bois verni ou ciré, carrelage, mur placo meuble stratifié, une sous-couche acrylique qui recouvre et adhère sur tous supports de Tollens

Appliquer une sous-couche peinture avant de peindre un carrelage, un meuble en bois ciré ou verni ou encore du stratifié, est l’étape à laquelle on échappe pas si l’on veut  un résultat parfait une fois le support peint. Il en est de même lorsque l’on souhaite repeindre un radiateur, un mur taché par des fumées ou endommagé par des taches d’humidité. Alors, venons-en au coeur de la solution : La sous-couche peinture qui couvre et adhère sur tous les supports avant de peindre.

Sous-couche peinture pour carrelage, bois verni, ciré et les taches

Que vous vouliez peindre un carrelage mural dans votre cuisine ou votre salle de bains dans le cadre d’une opération relooking extrème, peindre un meuble en bois verni ou ciré ou même un meuble déjà recouvert d’une peinture qui a déjà eu une première vie, comme c’est le cas un meuble de cuisine ou une commode, une armoire, il est indispensable, après avoir débarrasser le support de ses poussières et graisses de « bloquer les fonds » avant d’appliquer la première couche de peinture.

Bloquer les fonds avant de peindre, ça veut dire quoi ?

Pour garantir la bonne tenue de la peinture que vous allez appliquer sur une surface comme un meuble ou un carrelage, pour être certain que votre support résistera aux agressions telle que les griffures, les chocs, il est nécessaire, non, indispensable que la peinture que vous allez appliquer repose sur un support « dur ». Il en va de même pour les meubles déjà peints. La sous-couche avant peinture sert d’écran isolant  l’ancien support et permet l’accroche et l’adhérence fiable de la nouvelle peinture.
Au cas où vous vous aventureriez à peindre un carrelage, un meuble avec une peinture traditionnelle en zappant la phase primaire d’accrochage, nul doute qu’à court terme votre travail se réduira à néant car la peinture s’écaillera aux premières agressions !

Sous-couche avant peinture et primaire d’accrochage c’est la même chose !

Deux sous-couche avant peinture pour un résultat au top : 

La sous-couche « Adhère carrelage mural » de Tollens

Sous-couche super adhérence à appliquer sur carrelage mural et meubles de cuisine avant application peinture acrylique ou glycéro

peinture Placards : Olive Prestige Premium®, Genévrier Suprême®.
Peinture sur carrelage mural : Mistral Suprême®. de Tollens

Adhère carrelage mural est une sous-couche solvantée, utilisable dans toutes les pièces de la maison y compris les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains et recouvrable par toutes les peintures acryliques ou glycérophtaliques, vous bénéficiez donc d’un large choix de couleurs parmi les nuanciers peintures. 
C’est une sous-couche pour tous les supports lisses :

Le carrelage mural toute nature :  Super performant sur du carrelage en céramique, en grès émaillé et le grès cérame comme le sont souvent les crédences de cuisine.
Le bois vernis et ciré
Le verre.
Le PVC et et le plastique dur : exemple tuyaux, fenêtres, gouttières…
Les matériaux composites : exemple le mélaminé, le stratifié…

Conseil déco : « Adhère carrelage mural » ne s’applique pas sur les surfaces horizontales exposées aux frottements comme un plan de travail ou un sol ni sur les murs carrelés ou non d’un espace douche.

Préparation du support avant l’application de « Adhère carrelage mural »

  • Sur un carrelage, céramique, verre, etc :

Dégraissez les surfaces avec un diluant,(white spirit)  lessivez, rincez abondamment et laissez sécher.

  • Sur le bois verni ou ciré, le stratifié, le mélaminé :

Poncez légèrement pour « mater la surface », utilisez un papier abrasif à l’eau (noir) de grain 400 à 600.

  • Sur le plastique dur et le PVC :

Dégraissez le support à peindre avec de l’alcool, laissez sécher puis poncez légèrement.

Mode d’application de « ADHÈRE carrelage mural » :

 S’applique au pinceau, au rouleau ou au pistolet (dilué avec 5 à 10% de White Spirit ou Essence-F).

Temps de séchage : Sec au toucher après 11 heures et recouvrable après 24 heures

Rendement : 12 m2 pour un litre. Dilution et nettoyage des outils au white spirit.

Conseil déco : La sous-couche soit être recouverte de peinture dans les 24/72 heures. Si vous laissez passer ce délais, il vous faudra poncer la sous-couche et recommencer une autre application.

La sous-couche peinture Recouvre Tout de Tollens

La sous-couche peinture pour tous supports  de Tollens : carrelage mural, meuble verni ou ciré et stratifié. Une sous-couche qui permet aussi d'éliminer et de prevenir la réapparition des taches d'humidité.

Peinture Murale : couleur Riz sauvage collection Equilibre®.
Peinture pour le meuble : couleur Écorce de bouleau. Couleur peinture pour les portes : Mandarine, Fuchsia, Feutrine, Genévrier, collection Poudre Suprême® de Tollens

En plus d’être efficace sur les mêmes supports que « Adhère carrelage mural », la sous-couche peinture « Recouvre Tout » s’applique également sur d’anciennes peintures et isole des taches et prévient leur réapparition comme les taches d’humidité séchées, les fumées de cheminée, les traces de nicotines… Tous types de taches sèches.
« Recouvre tout » est une sous-couche de base acrylique (à l’eau) utilisable dans toutes les pièces sèches et humides de la maison.

Préparation du support avant l’application de « Recouvre tout »

Sur tous les supports autres que les surfaces déjà peintes :
Brossez et dépoussiérez les surfaces. Appliquez la sous-couche sur toute la surface.
Pour les surfaces endommagées par des trous ou fissures, procédez à une première application de sous-couche autour de la zone à réparer. Une fois sec, procédez au rebouchage des trous et fissures avec un enduit de rebouchage.

Sur les anciennes peintures :
le  support doit être cohérent c’est à dire que vous devez éliminer à la brosse ou au couteau à peindre toutes les zones où la peinture présente un problème d’adhérence.
Dépoussiérez et nettoyez la surface à peindre. Si le support est brillant ou satinée, poncez le légèrement pour le matifier.

Précautions indispensables :

  • Pour le dégraissage du support, ne jamais utiliser de détergent à base d’amoniaque ni de produits basiques comme l’eau de Javel. La lessive Saint Marc ou le savon noir sont parfaits pour le lessivage des surfaces.
  • Ce produit étant élaboré à base d’ions positifs, il est impératif d’utiliser un rouleau et un pinceau neuf, réserver exclusivement à ce produit.
  • L’utilisation d’un rouleau ou pinceau déjà utilisé risque d’endommager le support ou la finition de la peinture.

Temps de séchage : Sec au toucher après 1 heure et recouvrable après 6 heures

Rendement : 12 m2 pour un litre. Dilution et nettoyage des outils à l’eau.

Vous trouvez « Adhère carrelage mural » et « Couvre tout de Tollens » chez Castorama, Leroy Merlin et votre détaillant peinture habituel.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*