Déco Cool / Déco Extérieur / Comment planter et entretenir la succulente ?

Comment planter et entretenir la succulente ?

La succulente est une plante grasse tendance que l’on voit partout en ce moment. On apprécie les succulentes en déco extérieure en mur végétal ou plantées en terrarium à l’intérieur de la maison pour leur résistance et leur variété de couleurs

La succulente, la petite plante qui grimpe en cote pour la déco balcon et du jardin ! Résistante et colorée, les plantes succulentes se déclinent en de nombreuses variétés et se plaisent aussi en appartement. Zoom sur une plante grasse qui n’a pas fini d’être tendance !

Rédigé par Nina Marini le 07/03/2016

Elles sont délicieuses, nos succulentes ! On en trouve de toutes les couleurs, toutes formes et toutes hauteurs dans les jardineries. Leurs feuilles dodues se déclinent en spirales géométriques, en grappes ou en petites touffes pour le plaisir de nos yeux. La succulente se mélange dans une multitude de compositions graphiques et colorées pour faire un mur végétal dans la maison ou en déco extérieur. La plante succulente se plait aussi en isolé dans un terrarium où elle devient un objet déco à part entière. D’humeur facile, la succulente fait partie de la famille des plantes grasses, elle demande peu d’entretien en été comme en hiver. Cotyledon, Crassula, Rhodiola, Kalanchoe : livrez-nous tous vos secrets de beauté, les belles plantes!

Une succulente, qu’est-ce que c’est ?

La succulente est une plante pleine de ressources grâce à sa capacité à conserver l’eau pendant des mois. Elle survit ainsi à des conditions météo peu favorables… et aux mauvais jardiniers !

De la terre ou du sable, de l’air et un peu d’eau : voilà tout ce dont votre succulente a besoin pour être heureuse !

Vu sur Hello Hello.
Dans le language commun, on parle de plantes grasses. Les botanistes et les biologistes préfèrent plutôt les appeler « plantes succulentes » : avouons-le, ce nom est quand même plus réjouissant ! Les pauvres, elles n’ont vraiment rien de gras…
La succulente, c’est une plante aux tissus charnus, gorgés d’eau. Véritable merveille de la nature, elle a la capacité remarquable de stocker l’eau dans ses tissus. Les tiges et les feuilles contiennent de grandes cellules appelées vacuoles où s’amasse du « suc mucilagineux ». En d’autres termes, elles captent l’eau quand elles en trouvent et la stockent pour faire de la résistance en période de disette. Pour combattre l’évaporation, la nature les a même recouvertes de duvet ou d’une substance cireuse qui évitent la transpiration.
Les plantes succulentes sont ainsi l’occasion de se faire un ravissant mini jardin d’intérieur qui reste beau en toutes saison et qui prend toute sa place dans votre déco d’intérieur. Si vous avez de la chance, vous verrez même éclore des fleurs multicolores dans votre composition !

L’entretien de la succulente été comme hiver

Mélangez succulentes et cactus pour un adorable jardin d’intérieur qui demande peu d’entretien. Vous devrez juste le déplacer ponctuellement pour répondre aux besoins en lumière de vos plantes grasses.

Vos succulentes demandent très peu d’entretien : leur donner trop d’eau ou d’engrais est même mauvais pour elles ! Parfait pour ceux qui n’ont pas les pouces verts.

Vu sur Sumally.
Championnes de la survie, les succulenes sont habituées dans leur milieu naturel à des périodes de sécheresse prolongées. Il faudra donc bien veiller à reproduire ces cycles à la maison en observant des périodes sans arrosage… et non, ce n’est pas de la maltraitance végétale !
Pendant la période hivernale, vos plantes succulentes se reposent. Elles doivent de préférence être placées dans un endroit aéré, lumineux et où la température oscille entre 5 et 15° C. En automne, arrosez-les avec parcimonie au maximum une fois par mois. L’hiver, pas d’eau pour les plantes grasses !
Au printemps, attentez que la température commence à monter pour les arroser. Quand les feuilles de la succulente auront bien bu, la croissance commence, même si elles manquent de lumière ou d’engrais. En été et durant les hautes chaleurs, placez-les dans un lieu à mi ombre.

Attention aux pots que vous utilisez : un contenant en terre cuite poreux favorise l’évaporation de l’eau, alors qu’une jardinière en plastique ou un terrarium en verre sont hermétiques. Il faudra alors veiller à arroser moins souvent et abondamment. Pour le rempotage, un mélange prêt à l’emploi spécial cactées fera parfaitement l’affaire. De l’engrais liquide pour cactus peut être employé au printemps en été, mais prenez garde à toujours bien arroser vos plantes avant, au risque de provoquer des brûlures !

La succulente : des astuces pour la planter

La succulente s’adapte bien dans de petites compositions telles que ce terrarium qui demande peu d’entretien et un arrosage uniquement pendant la saison chaude.

Les terrariums de succulentes sont hyper tendance et font leur show ! Celui-ci peut être posé ou suspendu au plafond ou à l’un de vos meubles.

© Sunshine & Succulent
Aussi faciles à entretenir que versatiles, les succulentes nous donnent des idées originales pour notre déco salon ! Pourquoi pas composer un joli terrarium avec du gravier décoratif et quelques spécimens d’Echeveria, d’Aeonium, de Lithops ou d’Adromischus à feuilles ? Variez les formes et les tailles du contenant : vase rectangulaire, coupe ronde, terrarium fermé ou ouvert, …

La succulente accepte très bien une disposition qui change : en mur végétal ou en jardin vertical. La technique de plantation est un peu différente, mais facile à mettre en œuvre pour un résultat original.

Ce jardin vertical de plantes succulentes fait écho à une jardinière assortie pour une terrasse stylée. On aime le mélange du design contemporain avec ces plantes futuristes !

Vu sur Sortra.
Super idée pour notre déco balcon ou pour une terrasse design, le jardin vertical de succulentes. Très facile à réaliser soi-même en une heure ou deux, il joue sur la diversité des couleurs ou au contraire sur les camaïeux de vert et de violet. Certaines variétés de plantes succulentes retombantes sont particulièrement jolies pour orner le bas de votre composition : les plus courantes sont celles de la famille des Sedum et des Senecio.

On adore les succulentes dans le jardin. Vivaces et demandant peu d’entretien, elles ornent nos parterres et soulignent une allée sinueuse en créant un effet graphique super design.

La succulente trouve sa place dans votre jardin que ce soit en massif, en couvre-sol, dans un jardin de rocaille ou tout simplement en pot.

Vu sur Pinterest.
Enfin, si vous avez un jardin, les succulentes sont de fantastiques plantes couvre-sol qui composent des massifs spectaculaires, un peu à la manière d’un mandala, ou qui longent une allée avec brio ! Si votre terrain est irrégulier, pourquoi ne pas en tirer parti et craquer pour un beau jardin de rocaille ?

Alors prêt ? Plantez ! Les succulentes vont égayer votre déco maison et jardin grâce à toutes les possibilités qu’elles offrent. Même les moins doués en jardinage peuvent tester et profiter de plantes qui restent jolies toute l’année.

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*