La peinture qui allume la lumière

Vous projetez de peindre ou repeindre une des pièces de votre maison ou appartement. Choisir la couleur de peinture qui répond le mieux à l’ambiance déco que vous souhaitez donner à votre intérieur est sans doute une de vos préoccupations, mais si vous appreniez que la peinture devient intelligente, tactile et qu’elle peut allumer et éteindre vos lumières intérieures, que diriez-vous ? Que l’univers de la peinture d’intérieur est en pleine révolution !

La peinture tactile ON/OFF

La peinture ON/OFF qu’est-ce que c’est ? C’est la première peinture tactile qui fait de vos murs un maxi interrupteur. Avec cette peinture intelligente et révolutionnaire, fini l’interdiction de poser les mains sur les murs ! En effet, cette peinture vous permet, d’un simple contact de vos doigts sur la surface peinte, d’agir sur une installation électrique pour la faire fonctionner.

peinture on/off la peinture tactile qui agit sur les installations électriques

la peinture intelligente qui allume et éteint la lumière

La peinture tactile comment ça marche ?

Le principe est assez simple : la peinture, conductrice,  est mise en très légère tension par un boitier électronique qui remplace l’interrupteur traditionnel.  Lorsque vous posez votre main sur la zone peinte, le contact de votre main déclenche le relais intégré, qui peut supporter jusqu’à 1200 Watts (ou un relais distant). Vous pouvez ainsi allumer un plafonnier, l’ensemble de vos lampes d’appoint, la chaine hifi, l’ordinateur….

La peinture tactile ON/OFF se présente sous la forme d’un  kit qui contient un boitier électronique aux dimensions standards, et un pot de peinture primaire (foncée) permettant de recouvrir jusqu’à 2,5 m². Libre à vous de donner à la zone peinte avec cette peinture la forme et les dimensions que vous voulez de sorte que les enfants et vous même puissiez l’utiliser. Vous pouvez par exemple réaliser un carré de 160cm de côté, un cercle de 180cm de diamètre, une bande de 5m sur 50cm ou de 7m à l’horizontale sur 35cm de hauteur environ…. Sachant qu’elle possède un champ d’action de 15 mètres.

Vous pouvez par exemple faire une bande de peinture tout au long d’un couloir ce qui vous permet d’un simple touché d’allumer la lumière à un bout du couloir et de l’éteindre à l’autre bout par un autre contact sur le mur. Dans la chambre des enfants, vous pourrez faire cette fois-ci une bande verticale pour que vous et eux puissiez allumer et éteindre à souhait la lumière.

Vous l’aurez compris, avec la peinture tactile, on dit au revoir aux interrupteurs électriques

La peinture tactile On/Off s’applique au rouleau comme au pinceau et sur toutes les surfaces :plâtre, béton, bois, plastique…

peinture on/off pour commander à distance interrupteur électrique

Avec la peinture tactile fini les interrupteurs sur les murs

Cette peinture tactile étant une peinture primaire, (sous-couche) vous pouvez la recouvrir de toutes les peintures que vous souhaitez pour votre pièce. La peinture tactile peut sans problème être recouverte d’un papier peint, d’un béton ciré….

La peinture tactile ON/OFF : Info technique

fiche technique pour la peinture ON/OFF

Concepteur : Nicolas Triboulot, Agence Quarks
Commercialisation : 3.14 Innovations
Fabricant de la peinture : SLPV (Société Lorraine de Peintures et Vernis)
Surface maximale par boitier de commande : 2,5 m2
Puissance maximale : 1200 W
Prix : entre 100 et 150 € TTC

La peinture tactile ON/OFF sera disponible chez tous les revendeurs de peintures d’intérieur dès septembre prochain.

Pour tout savoir sur la peinture intelligente, une présentation faite  par la Société SLPV

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*