Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Un terrarium, la touche déco pour les plantes dans la maison

Un terrarium, la touche déco pour les plantes dans la maison

Composé de plantes grasses et de succulentes poussant dans un bocal ou pot en terre, le terrarium se fait déco dans l'intérieur de la maison. Découvrez comment réussir son terrarium.
Le terrarium ou le plaisir de faire pousser des plantes dans un bocal de verre

Le terrarium est en vogue pour la déco de nos maisons. Ce mini-jardin d’intérieur, composé de plantes grasses ou succulentes poussant dans un bocal ou pot de verre est un véritable oasis déco dans la maison. Voici ce qu’il faut savoir sur le terrarium est comment en faire un.

Rédigé le 11/05/2016

Le terrarium ou l’art de rassembler dans un bocal, le plus souvent en verre, des plantes que l’on prend plaisir à observer et voir pousser par transparence.Comme un jardin zen, il est apprécié pour son esthétique minimaliste. Composé de graviers, terreau, de charbon et de plantes adaptées aux dimensions et forme du terrarium, et de quelques éléments de décor, le terrarium trouve sa place sur une commode, une table basse ou se met en hauteur pour devenir jardin suspendu  et élément déco dans la maison. Avant de se lancer dans la culture de plantes grasses dans un terrarium, le choix du contenant, des végétaux et des fréquences d’entretien sont à considérer pour ne pas faire d’erreur.

Quel bocal ou pot en verre pour un terrarium ?

Le charme du terrarium c’est son contenant. Il peut être en verre ou plastique transparent, avec ou sans couvercle, selon vos préférences. De plus, en optant pour des pots en verre de récup, le prix de revient du terrarium sera encore moins cher.
A savoir que si le pot ou la coupe en verre est muni d’un couvercle, le besoin d’arrosage sera moindre car de l’humidité va se former par condensation et le terrarium s’auto-régulera de lui-même. côté dimensions, si vous devez acheter votre terrarium, de nombreuses formes et tailles sont proposées dans les jardineries.
Pour un petit terrarium, penser au bocal qui n’est plus utilisé dans la maison, pour un terrarium moyen, une bonbonnière, une coupe en verre seront parfaites et pour un grand terrarium, opter pour un aquarium, les plantes n’y seront pas confinées plus que nécessaire.

Un terrarium en bocal avec couvercle avec un jardin composé de mousse, de minis rochers, et d’autres petites plantes. Tout en élégance pour une déco intérieure.

Un terrarium en bocal avec un couvercle élégant, composé de plusieurs plantes grasses et des minis rochers, près de la fenêtre.

Quelles plantes mettre dans un terrarium ?

Le bocal en verre trouvé, vient le choix des plantes à mettre dans le terrarium . Les plantes doivent avoir des racines peu développées, conserver leur petite taille et avoir une croissance lente.
Pour un terrarium humide, ce peut être de la mousse, des plantes carnivores, des sélaginelles, des plantes épiphytes comme les orchidées ou autres. Au cas où il y aurait des réticences, demander à un conseiller lorsque vous serez dans la jardinerie.
Pour un terrarium sec, les plantes tropicales, les cactus, les plantes grasses, la succulente sont à privilégier.

Comment composer son terrarium ?

Pour la composition d’un terrarium, plusieurs étapes sont à suivre. Tout d’abord mettre du gravier ou des billes d’argiles au fond bocal ou pot de verre.
A noter que le gravier permet de récupérer l’eau sans que cela génère d’odeur désagréable ou de pourrissement des plantes ou de la mousse.
Ensuite, placer un tissu entre le gravier et la terre afin que la terre ne s’incorpore entre les cailloux lors de l’arrosage. Ajouter ensuite le terreau par dessus. Pour absorber les futures odeurs, utiliser un morceau de charbon de bois sous la terre ou du charbon activé mélangé au terreau. Jusqu’ici, le bocal en verre est rempli entre 1/3 et la moitié. Ajouter alors les plantes en veillant à laisser de l’espace entre chacune et pour finir, décorer le terrarium avec de la mousse, des mini rochers, des bouts de bois, …

Plus qu'un mini jardin d'intérieur, le terrarium est un écosystème miniature dans un bocal en verre où on retrouve des plantes , des cailloux, de la terre pour un élément déco original.

Une forêt miniature, avec des plantes, des éléments de déco jardin, implantée dans un terrarium en cristal.

Quel entretien et arrosage pour un terrarium

Les plantes dans un terrarium nécessitent peu d’arrosage qu’il se fait avec un brumisateur.
Attention à ne pas exposer le terrarium au soleil au risque de le soumettre à un effet de loupe. Il est préférable de disposer le terrarium dans un endroit suffisamment lumineux pour la photosynthèse des plantes et leur épanouissement. Penser également à tourner le terrarium d’un demi-tour tous les mois pour l’homogénéité de l’exposition du terrarium au soleil. Enfin, tailler les plantes de temps en temps et légèrement lorsque les feuilles touchent les parois du bocal.

Un terrarium géométrique en forme de diamant, avec des bords dorés, un joli récipient de déco pour créer son paysage de jardin avec de la mousse, du gravier, des plantes.

Le terrarium laisse place à la créativité. Pour en faire un mini jardin original, utiliser des récipients aux formes géométriques.

Un terrarium en verre avec un paysage de plantes plus enfantin pour attirer l'oeil. Un objet déco original, avec des dinosaures, une forêt amazonienne qui plaira autant à l’enfant qu’à l’adulte.

Un terrarium personnalisé de sujets et plantes verdouillantes pour se balader en forêt amazonienne depuis son salon

Des terrariums composés de gravier et de plantes suspendus à l’aide d’un fil pour une touche nature dans une déco intérieure. Attention à la lumière pour les plantes.

Des terrariums en bocal suspendus pour une déco intérieure plus naturelle.

Un terrarium réalisé dans une théière en verre, avec un jardin composé de plusieurs plantes, de gravier, de terre, plutôt original et sympa, comme touche nature de déco intérieure.

Un terrarium dans une théière en verre avec couvercle, et son petit jardin de plantes.

Voici des idées de terrariums intéressantes pour apporter un coin de nature dans votre maison.
Personnaliser votre terrarium comme bon vous semble. Soyez créatifs et imaginatifs et n’oubliez pas qu’avec n’importe quel récipient en verre, et avec tout accessoire, on peut créer un terrarium original et personnel.

À lire aussi

Par Faïrouz Abdoul-Houssen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*