Déco Cool / Déco Extérieur / Terrasse en cosse de riz, le revêtement sol tranquille

Terrasse en cosse de riz, le revêtement sol tranquille

sol terrasse en cosse de riz lame résysta chez leroy merlin

Une terrasse en cosse de riz, ça ressemble à une terrasse bois ou composite, c’est aussi beau, aussi naturel à la différence près qu’il nécessite peu d’entretien. Le sol en lames en cosse de riz est ultra résistant aux UV et au chlore, ce qui en fait un revêtement sol extérieur idéal sur la terrasse mais aussi en bordure de piscine ou de jacuzzi. Focus sur une nouvelle façon de penser son sol terrasse.

Une terrasse en lame de cosse de riz, qu’est-ce-que c’est ?

Terrasse en cosse de riz, ça ressemble à du bois, c'est biodégradable et ne nécessite pas d'entretien ! Lame Résysta en cosse de riz en vente chez Leroy Merlin

Terrasse en cosse de riz, ça ressemble à du bois, c’est biodégradable et ne nécessite pas d’entretien ! Photo Leroy Merlin

La terrasse en cosse de riz est un revêtement de sol pour l’extérieur qui fait son entrée dans les magasins de bricolage et du jardin. Présentée en lames, la terrasse en cosse de riz est une alternative écologique à la terrasse bois et au composite. Sa composition comprend 60% de cosses de riz naturelles, 22% de sel de gemme et de 18% d’huile minérale. Pour la fixation des lames un peu de PVC se rajoute à la composition. La terrasse en cosse de riz offre l’avantage d’être biodégradable, ultra résistante aux expositions prolongées aux UV et à l’eau y compris l’eau salée et chlorée. Imputrescible, la cosse de riz est un matériau qui ne demande aucun entretien spécifique autour d’une piscine.

Les atouts de la terrasse en cosse de riz :

terrasse en cosse de riz : Aux abords de la piscine ou d'un jaccuzy, le sol en cosse de riz résiste à l'eau chlorée et au soleil !

Aux abords de la piscine ou d’un jaccuzy, le sol en cosse de riz résiste à l’eau chlorée et au soleil ! Photo Leroy Merlin

Elle a les mêmes qualités décoratives qu’une terrasse en bois au point que l’on peut la confondre. A la différence du bois, une terrasse en cosse de riz ne se fendille pas du fait qu’elle n’aborde ni ne rejette d’humidité et qu’elle subit qu’une très faible dilatation. Avec un sol en lame de cosse de riz vous éliminez donc tout risque d’écharde. C’est aussi un revêtement antidérapant, un atout sécuritaire pour les bambins courant autour de la piscine, sans compter que l’on retrouve le même contact agréable sous les pieds qu’avec un revêtement bois ! Sur le plan de l’entretien, un simple coup de jet d’eau et un coup de balais brosse suffit à lui redonner son état de propreté d’origine.

Quelle couleur pour un sol en cosse de riz sur la terrasse ?

Avant la pose du sol en cosse de riz traitez les lames avec une lasure teintée ou naturelle. Photo Leroy Merlin

Avant la pose du sol en cosse de riz traitez les lames avec une lasure teintée ou naturelle. Photo Leroy Merlin

Laissées couleur brute ou teintées les lames de cosse de riz prennent l’aspect que vous souhaitez pour s’intégrer au style de décoration de la terrasse. Lors de l’achat, trois tons dont disponibles : couleur naturelle, bois foncé et gris. Pour en personnaliser la couleur, il vous suffit de badigeonner les lames d’une lasure de protection teintée. Cette lasure formulée à base d’eau permet de mixer les couleurs comme bon vous semble. Lasure qui assure par ailleurs une protection contre les dépôts de saleté et facilite l’entretien.  La première application de cette lasure teintée doit être faite à l’aide d’un pinceau large avant la pose des lames et sous abris.
Pour conserver l’aspect naturel de la cosse de riz, passez simplement une lasure incolore toujours avant la pose des lames et sous abris.
Après un séchage complet, la teinte de la lasure se conserve en l’état pendant près de 4 années en condition d’exposition intense. Vous comprenez pourquoi les professionnels qualifient la terrasse en cosse de riz de revêtement extérieur révolutionnaire.

Côté prix, le sol en cosse de riz représente un investissement plus important que le bois, il faut cependant tenir compte des avantages de son entretien et de la longévité qu’il assure. Par ailleurs, il est fort à parier que la popularité grandissante de ce nouveau concept de sol extérieur favorisera la baisse de son prix à court terme.

Lames en cosse de riz Résysta :

  • Dimensions : L 240 cm x l 14cm x 20 mm épaisseur
  • Lame à clipser
  • Prix : 59.90 € le m2 chez Leroy Merlin

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*