Déco Cool / Idées Déco Maison / Mesurez la pollution de l’air de votre maison

Mesurez la pollution de l’air de votre maison

test-qualite-de-l-air-interieur-maison-daily-diag

C’est maintenant reconnu, l’air que l’on respire dans la maison est cinq plus pollué que celui que l’on respire à l’extérieur. Alors que l’on bichonne la déco de notre intérieur, l’air, cet invisible allié, est chargé d’une dizaine de polluants chimiques ou organiques. Mais bonne nouvelle, il est maintenant possible pour le grand public de diagnostiquer en quelques minutes la nature et la quantité de polluants contenus dans l’air de leur maison.

kits d’évaluation de la qualité de l’air intérieur de la maison

kit Daily Diag pour mesurer la quantité de polluants et d'acariens dans chaque pièce de la maison

L’air que nous respirons dans nos maisons n’est pas des plus purs. Parmi les agents polluants, les principaux sont : Le benzène, Le toluène, Le xylène,le formaldéhyde et les acariens qui se nichent principalement dans les appareils à combustion, les matériaux de construction et d’ameublement, et qui proviennent également de nos propres activités comme l’utilisation des produits d’entretien, le tabagisme bien sûr, lorsque nous bricolons ou encore cuisinons.
La présence de ces agents polluants  chimiques à un impact direct sur nos organismes et la liste des dommages est conséquente : Les effets sur nos organismes sont multiples et leur impact est directement lié au temps d’exposition :  irritations de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, une sensation d’inconfort, un état de fatigue, des nausées, une hypersensibilité aux odeurs. D’autres peuvent être responsables de maladies : eczéma, allergies, asthme, troubles de l’équilibre, de l’appareil digestif. A retenir :  le formaldéhyde et le benzène sont des gaz cancérigènes. La présence de tous ces polluants chimiques dans l’air de la maison est une des causes de l’augmentation importante des allergies, surtout chez les enfants. (Sources : OMS / INVS).

 Les polluants irritants :

Le Benzène est utilisé pour la fabrication de l’essence, de solvants et de plastiques. Il est classé cancérigène certain par le CIRC (Centre Internationale de Recherche sur le Cancer)

Le Toluène est le polluant le plus fréquent car il est utilisé comme solvant pour  la peinture, les vernis, les colles, les encres d’imprimerie et comme solvant d’extraction dans l’industrie cosmétique et pharmaco-chimique

Le Xylène est utilisé comme diluant des peintures et vernis et se retrouve dans les produits de nettoyage et les pesticides.

Les sources de formaldéhyde peuvent être les meubles, les revêtements muraux, les boiseries, les panneaux de particules, les contre-plaqués; les désinfectants et les produits de nettoyage, les cosmétiques et la fumée de tabac. Le formaldéhyde peut même se dégager des vêtements.

Vous pouvez tester la quantité de ces polluants dans les chambres, la cuisine, le bureau, le salon, le garage.

Faire le test des allergènes d’acariens dans la maison

Les allergènes d’acariens sont les plus connus parmi les polluants envahissant nos intérieurs pour la bonne raison que c’est l’allergie la plus fréquente. Dans la chambre, le matelas est leur niche de prédilection mais on les retrouve aussi dans toutes les pièces comportant des tissus, un tapis ou de la moquette.

Une vidéo pour savoir comment faire le test d’allergènes :

prix des tests analyse de l’air de la maison : de 24.90 € à 69 € en vente chez Daisy Diag

Après avoir réaliser le test vous pouvez recevoir gratuitement des solutions personnalisées et par pièce pour vous permettre d’améliorer votre environnement intérieur et protéger votre famille. inscription sur le site : My daily diag

information sur les niveaux d'émission des polluants volatils

Pour être conforme aux nouvelles réglementations en matière de fabrication et d’information du consommateur, les produits de construction et de rénovation de la maison, les revêtements des murs et sols, peintures et vernis, moquette…. font l’objet d’un étiquetage informant sur leur niveau d’émissions de polluants volatils. Ce niveau est mentionné par une note s’échelonnant de A+ (très faible émissions) à C (forte émission). Leroy Merlin est l’un des premiers à mettre en avant ces informations sur ses produits. Donc maintenant ouvrez l’oeil lorsque vous achetez les produits pour la décoration de la maison !

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*