Déco Cool / Idées Déco Maison / Décoration Maison / Ticolas, l’appartement galerie concept store

Ticolas, l’appartement galerie concept store

Le jeune designer Ticolas ouvre son appartement haussmannien dans le Marais pour y exposer et vendre les créations de meubles, luminaires de nouveaux designer. Un showroom galerie d’art d’exception où esthéthique et originalité se côtoient pour recréer l’art de vivre

De son appartement du 8eme arrondissement de Paris, Ticolas a fait un lieu de vie et une galerie d’art où tout est à vendre ! Le but ? Mettre en situation dans les différentes pièces de l’appartement haussmannien les créations de jeunes designer, des meubles design, des d’oeuvres d’art de jeunes talents où l’on retrouve d’ailleurs les siennes pour permettre aux visiteurs acheteurs d’imaginer la place que pourrait prendre chaque meuble ou oeuvre dans leurs propres intérieurs.

Rédigé par Azza Kamaria le 11 mars 2015

L’appartement showroom 100% design

L’audace que l’on retrouve dans le concept store Ticolas est rafraichissante. Des meubles très différents s’associent et donnent naissance à un espace original où il fait bon vivre. Dehors le snobisme l’essentiel ici c’est l’art.

Les formes, les volumes, les textures et la lumière. Ticolas c’est plus qu’un concept store, c’est une vision de l’univers design d’un genre nouveau.

A seulement 23 ans, Nicolas Perot est à l’origine d’une révolution dans le monde de la décoration d’intérieur et de la mise en scène des oeuvres d’art. Ce designer autodidacte a décidé il y a quelques mois de faire de son propre appartement un showroom de meubles design, d’accessoires pour la décoration et d’oeuvres d’art qu’il a baptisé Ticolas. En plus d’exposer les oeuvres et de les mettre en situation dans son propre lieu de vie, chez Ticolas, tout est à vendre. Dans cet appartement d’un autre genre qui rompt avec les atmosphères figées le lieu se réinvente perpétuellement. C’est un pari réussi puisque les clients, amateurs de décoration et d’art, affluent en grand nombre.

Tous les meubles et objets design doivent disparaitre

 Des formes très arrondies associées à une bibliothèque qui pousse le graphisme à son paroxysme. C’est le genre de combinaison que l’on ose chez Nicolas Perot, créateur du concept store Ticolas.

Jeu de volumes entre cette bibliothèque graphique et ce luminaire tout en rondeur. © Gilles Trillard

Le printemps arrive, et qui dit nouvelle saison dit aussi envie de changement, d’autant plus pour le concept store Ticolas. Une vente exceptionnelle à lieu en ce moment et tout doit disparaitre afin de réinventé le lieu. Pour cette première édition les murs sont parés de couleurs vives et audacieuses. Du corail , du jaune, du bleu marine ou encore du gris, l’originalité règne.

Un canapé en cuir marron associé à un mur jaune et à des suspensions noires. Un mélange osé qui fait clairement son effet. Au showroom Ticolas, l’essentiel et que les clients puissent imaginer la position de chaque objets dans leurs intérieurs.

L’alliance de la modernité et de l’authenticité avec les moulures et les pièces art-déco de Ticolas. © Gilles Trillard

Dans cet appartement galerie, chaque meuble est unique et original à l’instar de ce fauteuil en cuir marron au design de ballon de basket dégonflé. Au dessus, trois abats-jour sont suspendus à l’aide de fils pour créer un effet de flottaison. La présence de ces trois luminaires à cet endroit même n’est pas anodine, Ticolas se sert des éléments architecturaux de son appartement haussmannien pour mettre en valeur les objets qu’il présente.

J’ai tout de suite envie de travailler quand je vois le coin bureau de l’appartement show room Ticolas dans le huitième arrondissement de Paris. Des meubles simples associés à des accessoires de décoration originaux.

Le coin bureau du concept store Ticolas, l’alliance de la simplicité et de l’originalité.

Le coin bureau de l’appartement, lui est épuré. Une ambiance studieuse est soutenue par un bureau hybride, blanc laqué/bois naturel, ainsi qu’une chaise blanche et noire. Un côté bon enfant est apporté par l’inscription au mur  » Il faut faire de sa vie une oeuvre d’art », en rose.

Ce concept d’exposition vente hors des sentiers battus est repris sur sa boutique en ligne dédiée aux produits  100% design : Luminaires, art de la table et de la cuisine, photographies d’art, tabourets, coussins, bougies, que des objets contemporains et design à des prix très abordables tel le porte-chapeaux en bois à 18 € vous font rentrer dans l’univers Ticolas


À lire aussi

Par Azza Kamaria

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*