Déco Cool / Revêtement intérieur et Extérieur / Béton Ciré pour Sol Murs et Meubles Idée Déco et Tuto / Faire un Béton ciré mur et sol dans salle de bain ou cuisine

Faire un Béton ciré mur et sol dans salle de bain ou cuisine

beton ciré de maison decorative pour sol mur salon chambre et plan de travail cuisine

Vous souhaitez un sol en béton cire qui puisse s’harmoniser les murs de la salle de bain ou le plan de travail de votre cuisine ? Et bien c’est aujourd’hui possible, sans forcément s’adresser à un professionnel avec le béton de Maison Décorative, un revêtement mural et sol qui a toutes les caractéristiques que l’on exige pour un béton ciré : solidité, esthétique, facilité d’entretien quelque soit le support : mur, sol, ou plan de travail et qui s’applique facilement en respectant les étapes de mise en oeuvre et d’application.

Le béton ciré pour toutes surfaces intérieures

Décoration d'un salon avec murs en béton ciré couleur gris de Maison Déco
De tous temps, le béton a inspiré les architectes d’intérieur de par sa solidité, son esthétique et la cohérence qu’il apporte aux différentes surfaces : mur, sol, plan de travail… Ce revêtement décoratif a des caractéristiques bien spécifiques : Plus que pour tout autre support, la perception d’une couleur du béton ciré est très différente selon l’angle avec lequel on le regarde. Ainsi, la teinte du béton paraîtra plus claire en horizontal (sol et plan de travail) qu’en vertical (mur). Pour choisir vos couleurs de béton prenez bien cet aspect en compte. Le béton est un matériau rigide, ce qui signifie qu’il ne peut pas suivre les mouvements des supports vivants, souples ou flexibles, qui entraineraient sa fissuration. Le béton s’applique donc sur des supports durs, rigides, sans flexion, stables et non déformables.

Les supports à exclure : Sols de douche ou recevant de l’eau stagnante Parquets, sols stratifiés et sols en bois Tous supports sujets à des remontées d’humidité par capillarité (infiltrations) Sols de garage plastique, métal Tous types de surfaces à l’extérieur.

Sur quel mur peut-on faire un béton ciré ?

  • Sur un mur en briques, parpaings et anciens crépis : Réalisez un enduit de préparation à base de ciment pour reprendre la surface. Laissez sécher complètement. Appliquez la sous-couche adaptée à votre support puis la sous-couche isolante “spéciale Béton”.
  • Sur mur en placo-plâtres : Rebouchez les trous et fissures. Assurez-vous que les bandes de joints soient correctement enduites et qu’elles ne présentent pas de cloquages. Appliquez la sous-couche adaptée puis la  sous-couche isolante “spéciale Béton”.
  • Sur un mur déjà peint : Assurez-vous que la peinture soit bien adhérente au support. Si ce n’est pas le cas, éliminez toutes ces parties non adhérentes et poncez. Peintures satinées et brillantes : égrenez toute la surface. Appliquez la SOUS-COUCHE ISOLAN “spéciale Béton”.
  • Sur du carrelage mural : Remplacez ou recollez les carreaux sonnant creux. Poncez les carreaux émaillés. Réalisez un nettoyage dégraissant. Appliquez la sous-couche isolante “spéciale Béton”.

Si la surface à enduire est petite et que les joints sont fins : Vous pouvez appliquer le béton. Il vous faudra environ 3 couches pour ne plus voir apparaître les spectres.

Si la surface à couvrir est importante ou si les joints sont larges et/ou profonds : Il est conseillé d’effectuer un ragréage, ou éventuellement d’appliquer une couche d’enduit de colle à carrelage (colle spéciale pour coller le carrelage sur le carrelage) avant d’appliquer le béton. Dans ce cas, il ne faut pas appliquer la sous-couche isolante “spéciale Béton”.

Faire un béton ciré en mural

Commencez par créer votre mélange d’eau colorée : Agitez bien la dose de pigment avant de l’ouvrir. Dans un seau en plastique, mélangez 2.2L d’eau (= 2.2 kg) avec une dose de pigment. Afin de récupérer tout le pigment, remplissez la moitié de la dosette de pigment avec de l’eau du robinet, mélangez et versez dans le seau. Mélangez l’ensemble au mélangeur électrique. Vous aurez ainsi coloré 2.5L (= 2.5 kg) d’eau. Pourquoi faut-il respecter ces dosages ?Un excès ou un manque d’eau fragilise le béton et modifie la couleur.

  1. Commencez l’application par le haut du mur, pour ne pas faire tomber les projections sur une zone déjà appliquée. Vous pouvez déposer le produit directement à la taloche inox par des gestes arrondis ou bien utiliser la spatule dépose béton Maison Décorative.
  2. Lissez ensuite le béton à la taloche inox sans racler, en mouvements aléatoires. Le but est de recouvrir votre fond avec le béton (ne laissez pas de zones non recouvertes) en utilisant bien toute la quantité prévue pour l’application de la 1ère couche. Essayez de faire le moins d’arêtes possible.
  3. Lissez les éventuelles arêtes encore fraîches à l’éponge (de préférence une éponge de cimentier quasi-sèche).
  4. Nettoyez régulièrement votre taloche inox pendant le lissage. Enlevez l’ensemble des scotchs de masquage. Nettoyez votre seau avec de l’eau pour pouvoir l’utiliser pour le mélange de la prochaine couche.
  5. Nettoyez aussi les outils.
  6. Attendre 24 heures, puis pratiquez la 2ème couche.

Le béton ciré sur sol et plan de travail

Escalier rénové en béton ciré couleur sodium Na et murs peinture blanche
Seul le chauffage au sol à eau peut être recouvert par le béton. Dans ce cas, coupez celui-ci 48 heures avant le début des applications, puis laissez sécher 10 jours après application avant de le rallumer. Si votre sol possède des joints de dilatation, il faut absolument les respecter (refaire les joints existants lors de la pose du béton). Moquettes, linoléums et autres supports collés Décollez puis lessivez complètement. Dégraissez éventuellement. Tous les résidus de colle doivent être éliminés pour éviter de voir remonter des taches en surface du béton. Reportez-vous à la rubrique concernant votre support. Appliquez une sous-couche isolante des taches puis la sous-couche isolante “spéciale Béton”.
sur d’Anciennes peintures : Décapez complètement. Reportez-vous à la rubrique concernant votre support. Béton ou ciment d’aspect régulier Sur supports neufs Attendez le séchage complet (comptez environ 2 semaines par cm d’épaisseur). Nettoyez avec un shampoing spécial ciment, rincez bien et laissez sécher. Sur supports anciens Eliminez les taches avec un solvant de nettoyage. Nettoyez bien avec un shampoing spécial ciment, rincez bien et laissez sécher. Sur béton ou ciment fissuré : Avant d’appliquer le béton, il est impératif de faire une réparation des fissures.

Le béton ciré sur sol dans la salle de bain

salle de bains réalisée en beton ciré pour les murs, la douche italienne ainsi que le plan de travail supportant une grande vasque blanche rectangulaire
Appliquer la 1ère couche de béton :

  1. Commencez l’application par le coin dans l’angle opposé à votre porte (Pour pouvoir sortir de la pièce une fois terminé)
  2. Versez un peu de produit sur le sol et étalez avec la SPATULE DÉPOSE BÉTON Maison Décorative. Faites environ 0.5 m2 puis, avec la taloche inox,
  3. Lissez sans racler en mouvements aléatoires. Le but est de recouvrir votre fond avec une épaisseur de béton (ne laissez pas de zones non recouvertes). Utilisez bien toute la quantité prévue pour l’application de la 1ère couche. Essayez de faire le moins d’arêtes possible. Vous pouvez lisser avec une éponge quasi sèche les éventuelles arêtes encore fraîches.
  4. Réalisez ainsi toute la pièce. Nettoyez régulièrement votre taloche inox pendant le lissage.
  5. Enlevez l’ensemble des scotchs de masquage, sauf celui collé sur le mur à 3 mm du sol.
  6. Nettoyez votre seau avec de l’eau pour pouvoir l’utiliser pour le mélange de la prochaine couche. Nettoyez aussi les outils. Ne travaillez pas par bandes.

Remarque : l’encrassement étant plus visible sur les teintes claires, nous ne les recommandons pas au sol.

Appliquer la 2ème couche :

  1. Attendez que la 1ère couche de béton soit bien sèche (en général 24 heures).
  2. Égrénez la surface avec votre couteau à enduire, afin d’éliminer d’éventuelles petites aspérités.
  3. Repositionnez l’ensemble des scotchs de masquage.
  4. Etalez le mortier directement à la taloche inox, en petits gestes courts et arrondis. Vous devez essayer d’obtenir une surface lisse.
  5. Repassez avec votre taloche inox, sans produit, sur les zones proches en cours de séchage, pour bien les lisser et les fermer. (À un moment, cette opération n’est plus possible. Ne pas insister au risque d’abimer votre béton.) Faites bien attention à ne pas laisser de petits vides qui laisseraient voir la 1ère couche, car ces vides seront encore plus marqués après l’application de la finition.
  6. Nettoyez régulièrement votre taloche inox.
  7. Utilisez bien toute la quantité de béton ciré prévue pour l’application de la 2ème couche.

Remarque :  Il est parfois nécessaire d’appliquer d’autres couches, pour avoir un film plus lisse, notamment si le spectre des joints apparaît encore. Réitérez l’opération comme pour la 2ème couche.

Calculer la quantité de béton nécessaire

SURFACES VERTICALES : Rendement du mortier en poudre : 1ère couche : 1.1 kg/m2 • 2ème couche (et suivante) : 0.5 kg/m2 Au mur, l’épaisseur du béton peut être plus faible qu’au sol car il n’est pas soumis aux mêmes exigences (passage, lessivage, meuble…).
SURFACES HORIZONTALES : Rendement du mortier en poudre : 1ère couche : 1.8 kg/m2 • 2ème couche (et suivante) : 0.7 kg/m2
Ces rendements sont à adapter selon le support et votre application. Le rendement total au sol ne doit pas être inférieur à 2.5 kg/m2.

Prix : Mortier 10 kg : 75,90€ TTC pour 5 m2. Pigment 200 g : 14,10€ TTC pour 5 m2
Nuancier 12 teintes pour beton ciré sol, murs et plan de travail de maison deco

Béton ciré disponible en 12 couleurs

Le béton ciré de Maison Décorative est en vente chez Leroy Merlin

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*