Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Une déco de Noël 100% personnalisée – DIY

Une déco de Noël 100% personnalisée – DIY

Découvrez comment réaliser simplement des décorations de Noël comme ces bonhommes de neige dans notre article.

Noël approche à grands pas et votre décoration n’est pas encore prête ? Pas de souci, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici quelques idées pour créer une super déco de Noël en deux temps trois mouvements. De quoi ravir vos invités pendant le réveillon !

Publié le 16/12/2016

Le sapin

Que serait Noël sans sapin ? Quelle que soit sa taille ou son style, le sapin est l’élément incontournable d’une déco de Noël. Mais lequel choisir ?

L’option la plus traditionnelle est le sapin naturel, qui apporte sa délicieuse odeur et son côté chaleureux et authentique. Si les aiguilles et la résine vous dérangent, il est encore temps d’acheter un sapin synthétique. Et les choix sont nombreux : vert classique, effet enneigé, aux couleurs originales (bleu, violet, rose, etc.) ou même avec LED intégrées, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient !

Ces sapins ne sont pas assez originaux pour vous ? Fabriquez-en un vous-même ! Ces quelques idées mettront à coup sûr votre salon dans l’esprit de Noël :

  • Le « sapin spirale » : prenez un grand cercle en carton (plus le diamètre sera important et plus votre sapin sera haut), puis découpez-le en spirale. Etirez le tout et fixez la pointe du sapin à votre plafond. Accrochez les décorations de votre choix et le tour est joué !

Sapin spirale réalisé à partir d'un grand cercle en carton découpé puis étiré et suspendu par la pointe.

© Vu sur Pinterest

  • Le sapin en bâtons : pour un effet plus rustique, prenez des bouts de bois de différentes longueurs, et fixez-les entre eux avec du fil solide pour former un sapin. Attachez le tout sur votre mur, puis décorez avec des boules et des guirlandes. Selon vos envies, vous pouvez disposer les bâtons à l’horizontale, en diagonale ou même en quadrillage : laissez place à votre imagination !
  • Le sapin en papier : vous manquez de place, de temps et de matériel ? Fabriquez un joli sapin en papier et fixez-le sur votre mur. Cette activité est parfaite pour les enfants !

Les décorations à suspendre

La couronne est un autre symbole emblématique de Noël. Pour changer de la traditionnelle version en houx, pourquoi ne pas en fabriquer une ?

  • La couronne en sucre d’orge : ces gourmandises bicolores peuvent aussi être de jolies décorations. Fixez d’abord deux sucres d’orge entre eux à l’aide de glaçage alimentaire (de cette façon, vous pouvez ensuite les manger sans problème), en formant un cœur. Renouvelez l’opération pour obtenir 9 cœurs, puis attachez-les ensemble pour former une adorable couronne.
  • La couronne en boules de Noël : prenez simplement un cintre métallique et tordez-le pour former un grand cercle (conservez le crochet qui servira à suspendre votre couronne). Accrochez des boules de Noël de différentes tailles et couleurs tout autour, puis refermez le cintre. Décorez le crochet avec un ruban ou du raphia, et c’est fini !

Couronne réalisée à partir d'un cintre métallique et de boules de Noël.

© Vu sur Pinterest

Viennent ensuite les boules et les guirlandes de Noël. Le plus simple est d’acheter des décorations en magasin, mais il est aussi possible de les fabriquer, pour obtenir une déco 100% originale !

Pour les guirlandes :

  • Accrochez des rondelles de pommes et/ou d’oranges séchées le long d’une ficelle. En bonus, un délicieux parfum embaumera votre maison.
  • Attachez des morceaux de feutrine colorée ou de papier sur une ficelle, sur le même principe que les fanions.
  • Réalisez une guirlande de biscuits, le long d’un joli ruban.

Et pour les boules :

  • Achetez des boules en plastique transparentes que vous pourrez ouvrir et remplir à votre guise : avec des petits jouets, des perles, du coton, des plantes séchées, des photos, des paillettes, etc.
  • Confectionnez des boules dodues (ou toute autre forme de votre choix) en feutrine fourrée.
  • Fabriquez des suspensions en perles à repasser. Cette technique est facile, ludique et offre de nombreuses possibilités !

Fabriquez des suspensions en perles à repasser. Cette technique est facile, ludique et offre de nombreuses possibilités !

© Vu sur Pinterest

Les petits cadeaux

Qui dit réveillon de Noël dit petits présents pour les invités. Pour faire plaisir à vos convives, rien de tel que des petites attentions déposées près de l’assiette, sur la table joliment décorée. Vous êtes à court d’idées ? Suivez le guide !

  • Le marque place : si vous attribuez des places à vos invités, le marque place est tout indiqué. A ce niveau, vous pouvez redoubler d’imagination. Pour les gourmands, inscrivez les noms sur de petits biscuits de Noël.

Marque-place de Noël à clip disponibles à la vente chez Cdiscount.

© Cdiscount

  • Le petit paquet cadeau : quel plaisir de trouver un petit paquet juste pour soi, à côté de son assiette. Cachez-y quelques friandises, une photo souvenir de l’année passée, un porte-bonheur ou même une citation.
  • La pochette à couverts : au lieu de simplement déposer les couverts sur la serviette de table, glissez-les dans une adorable pochette aux couleurs de Noël. Il existe de nombreux modèles en boutiques, mais vous pouvez aussi en confectionner vous-mêmes. Pour cela, prenez une pièce de tissu de 25x10cm, puis rabattez un tiers de la longueur et cousez les bords pour former une pochette. Décorez-la avec des perles, des paillettes, du tissu ou même de petites peluches de Noël !

Pour créer votre propre pochette à couverts personnalisée, prenez une pièce de tissu de 25x10cm, puis rabattez un tiers de la longueur et cousez les bords pour former une pochette. Décorez-la avec des perles, des paillettes, du tissu ou même de petites peluches de Noël !

© Vu sur Pinterest

  • Le photophore personnalisé : les bougies sont incontournables à Noël, alors offrez un photophore homemade à vos convives. Rien de plus facile : prenez un petit bocal (de type pot de yaourt en verre ou petit pot pour bébé), nettoyez-le soigneusement et peignez des motifs tout autour. Effet « Woh » garanti !

Photophore fait main à partir d'un pot de yaourt en verre, peint avec des motifs de Noël.

© Vu sur Pinterest

  • Les figurines en pomme de pin : fabriquez un petit personnage pour chacun de vos invités. Pour cela, nettoyez une pomme de pin et décorez-la avec des morceaux de feutrine, des perles ou du papier. Pour une version simplifiée, peignez votre pomme de pin en vert, attachez une étoile à son sommet et un demi bouchon de liège au socle, pour obtenir un sapin de Noël.

Pomme de pin décorée avec des morceaux de feutrine, des perles ou du papier, ou simplement comme ici peinte en vert. Une étoile à son sommet et un demi bouchon de liège comme socle, vous avez un mini sapin de Noël de table.

© Vu sur Pinterest

À lire aussi

Par Caroline Ducharme

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*