
Posséder une maison compacte ne veut pas forcément dire se sentir à l’étroit. Avec quelques conseils astucieux, vous pouvez faire en sorte que même le plus modeste des espaces de vie donne l’impression d’avoir de la place pour respirer.
no video availableJetons un coup d’œil à quelques méthodes gagnantes pour tirer le maximum de l’espace le plus petit de votre maison.
Laissez-vous guider par la lumière
Votre meilleur ami pour créer l’illusion d’espace est la lumière, et idéalement, la lumière naturelle. Plus vos fenêtres sont grandes, et plus le rapport entre le verre et le cadre est important, mieux c’est. Vous pouvez dévier et répartir le flux de lumière naturelle à l’aide de quelques miroirs judicieusement placés. Si vous avez besoin d’espace pour vos armoires en même temps, vous pouvez installer des miroirs sur toute la longueur des portes.
La lumière artificielle peut également jouer un rôle important. Utilisez une combinaison de downlights, de lampes de bureau et de lampes sur pied. De cette façon, vous ferez entrer la lumière dans tous les coins disponibles et vous atténuerez ainsi les ombres. Cela permet d’éliminer la sensation d’étourdissement que l’on ressent lorsque toute la lumière provient d’une seule source.
Optimiser le rangement
Plus vous disposez d’espace pour ranger vos affaires, moins vous serez encombré dans votre espace de vie. Vous seriez étonné de voir à quel point un espace peut sembler plus spacieux lorsque toutes les surfaces sont dégagées. Vous constaterez peut-être même que le nettoyage de l’espace est beaucoup plus facile.
En installant des éléments intégrés tels que des armoires et des étagères, vous pouvez tirer le meilleur parti d’espaces encombrants qui seraient autrement inutilisés. Si vous décidez d’économiser de l’argent et d’installer ces éléments vous-même, vous devrez prendre les bonnes mesures et utiliser un traceur pour vous assurer que tout s’adapte correctement.
Le minimalisme
Dans le même ordre d’idées, il y a beaucoup à dire sur l’approche « moins c’est plus » en matière d’ameublement et de décoration. Les murs vides peints dans des couleurs neutres ont tendance à offrir moins d’informations visuelles que les papiers peints à motifs denses, qui peuvent facilement submerger l’œil dans un petit espace. En ce qui concerne l’ameublement, il est préférable de privilégier quelques grands objets plutôt que de nombreux petits. Un grand tapis aidera à garder l’espace concentré tout en aidant à réduire la taille perçue de tout le reste.
Utilisez les espaces ouverts sur le mur
Un mur entièrement vide peut sembler quelque peu informe – mais placer quelques décorations suspendues de votre choix peut vraiment aider à créer un sentiment de taille et d’échelle. Préférez une sélection de petites photos, pas plus grandes que le format A4, plutôt que des tableaux plus grands. Dans certains espaces, comme les couloirs, vous préférerez peut-être accrocher des images et des photographies à caractère sentimental. Après tout, vous allez souvent passer devant eux.