Déco Cool / Maison Pratique / Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Fournisseur d'électricité

L’ouverture du marché de l’énergie a permis à différents fournisseurs d’électricité de mettre en place des offres destinées aux consommateurs particuliers. C’est en même temps une occasion pour concurrencer EDF. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile de nos jours de choisir parmi la large variété d’offres d’électricité présentes sur le marché. Si vous hésitez à faire votre choix, alors ce guide pourra certainement vous aider à trouver le meilleur fournisseur d’électricité adapté à vos besoins.

Faire le point sur ses besoins énergétiques

Pour commencer, faites le tour de votre logement et des équipements à disposition. Cela vous permettra de définir avec exactitude vos besoins et de trouver plus facilement le fournisseur qui sera en mesure d’y répondre.

Par ailleurs, cette démarche vous aidera à comparer les différents fournisseurs d’énergie et d’obtenir des devis précis. Vous serez plus à même de cibler un type d’offre en particulier. Alors, au moment de faire le point, il faudra prendre en compte les éléments suivants :

  • La puissance de votre compteur électrique ;
  • Le type de chauffage que vous utilisez ;
  • La surface de votre logement ;
  • L’isolation thermique ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Les appareils électriques électroménagers et informatiques.

Une fois que vous aurez terminé cette phase, vous pourrez alors vous servir d’un outil afin de comparer les différentes offres d’électricité et de faire ressortir la plus adaptée.

L’utilisation d’un comparateur d’énergie

Le comparateur d’énergie est un outil en ligne grâce auquel vous pourrez choisir facilement la meilleure offre d’électricité et faire des économies. Depuis l’ouverture du marché énergétique, on assiste de plus à l’émergence de comparateurs afin de faciliter la tâche aux consommateurs.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’outil est gratuit. Le consommateur se doit d’estimer sa consommation pour que le comparateur puisse choisir les offres les plus adaptées à ses besoins énergétiques, mais également les moins chères. Pour ce faire, vous devrez fournir des données telles que :

  • Le type de logement ;
  • La superficie ;
  • La puissance des équipements électriques ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le type de chauffage.

Ces éléments sont indispensables à l’outil pour définir le nombre de kWh consommés annuellement par le logement et recenser les options adaptées. Ensuite, vous devrez vous occuper des différentes formalités afin de souscrire à un contrat qui vous convient.

Les avantages du comparateur d’électricité

Face aux nombreuses offres, il est important de comprendre le fonctionnement du marché français et d’éviter les mauvais choix. En réalité, on trouve une centaine de fournisseurs alternatifs avec différentes propositions aux tarifs plus ou moins élevés. Certains ménages décident souvent d’opter pour le tarif bleu, faute de connaissances. Pour rappel, il s’agit du tarif réglementé par EDF qui est l’un des plus chers du marché vu qu’il se base totalement sur les cours du marché européen.

Face à cela, le comparateur d’électricité se présente comme un moyen pratique et efficace pour faire son choix de fournisseur et économiser sur les factures. En effet, il permet de trouver sans difficulté les offres énergétiques les moins chères.

Vous évitez également les mauvaises surprises avec cette solution. Pour le consommateur moyen, la catégorie de prix ou la façon dont celui-ci est appliqué n’a pas une grande importance. Ce qui compte pour lui, c’est la somme globale à payer chaque mois. Or, il existe des fournisseurs qui ne font pas preuve de transparence en ce qui concerne les différentes taxes en vigueur. Chose qui peut impacter le total. Le rôle du comparateur est de vous indiquer le montant exact selon votre niveau de consommation et vous suggérer un fournisseur économique. En un coup d’œil, vous pourrez visualiser des contrats d’électricité plus intéressants que votre contrat actuel.

Fournisseur d’électricité : les différents types d’offres

On trouve deux types d’offres sur le marché : les offres aux tarifs réglementés et celles aux tarifs de marché.

Les offres aux tarifs réglementés

Ce sont les offres dont le tarif est défini par la commission de régulation de l’énergie ; mais le droit de regard revient à l’État. Proposées généralement par le fournisseur historique EDF, elles peuvent également être commercialisées par les entreprises locales de distribution. Si vous choisissez ce type d’offre, alors le fournisseur vous donnera 3 options :

L’option base : un prix du kWh fixe toute l’année.

L’option heures creuses/heures pleines : un tarif du kWh moins cher pendant les heures creuses et plus élevé aux heures pleines.

L’option tempo : le prix du kWh varie selon la couleur du jour. Bleu pour les jours moins chers, blanc pour les jours au prix moyen et rouge pour les jours où le tarif est plus élevé.

Les offres aux prix de marché

Il s’agit des contrats dont les prix peuvent évoluer en même temps que le marché énergétique. Vous avez le choix entre deux types tarifs :

Les prix indexés : vous profitez d’une réduction aux prix de l’électricité par rapport aux prix réglementés. Le prix indexé fera l’objet de hausses et de baisses.

Les prix fixes : ils se caractérisent par une absence d’augmentation des tarifs. Vous êtes alors à l’abri de toute hausse.

Les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité

Voici quelques critères que vous devez garder en tête au moment de choisir votre fournisseur d’électricité.

Le prix de l’électricité

Il s’agit du premier critère à considérer pour bien choisir votre fournisseur énergétique. Le prix de l’électricité désigne le coût de l’abonnement ainsi que le coût unitaire du kWh hors taxes. Ce dernier sera multiplié par la différence notée sur le compteur afin de définir le coût de votre consommation électrique par mois.

Les deux coûts sont susceptibles de varier d’un fournisseur à un autre, mais aussi, selon certains facteurs comme la puissance souhaitée. À cela, il faudra ajouter le prix global de l’électricité, les contributions concernant certains fournisseurs et les taxes imposées par la collectivité ou l’État. Vous devrez prêter attention à tous ces tarifs, car certains contrats présentent un prix unitaire du kWh abordable, mais avec un abonnement trop cher.

La qualité de l’électricité

La qualité de l’électricité est de nos jours un argument de taille pour les clients. En plus de l’électricité classique, on parle également d’électricité verte qui est obtenue à partir d’une source d’énergie renouvelable : énergie solaire, éolienne, géothermique ou hydraulique… Il s’agit d’une excellente option pour les consommateurs qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.

Les offres d’électricité verte sont soumises au système européen des garanties d’origine. Ces dernières désignent des documents électroniques assurant la traçabilité de l’énergie. Il existe deux types de contrat d’électricité verte : les offres premium et les offres standards. Nous vous conseillons de vous renseigner sur chacune d’elles avant de faire le bon choix.

Le service client

Le service client est un point qui peut faire toute la différence lors de la sélection d’un fournisseur d’énergie. Et donc, vous devez aller au-delà des prix.

Prenez le soin de consulter les services proposés par les fournisseurs pour avoir une idée du niveau d’assistance. Cela vous rassurera de la réactivité et de la mise en relation avec un conseiller compétent en cas de problèmes relatifs à la consommation électrique. Il est aussi possible de consulter les avis des clients pour vous faire une idée sur la qualité des services, la réputation et la fiabilité du fournisseur d’électricité.

Changer de fournisseur d’énergie est souvent une excellente occasion de faire des économies sur le long terme. C’est la raison pour laquelle la comparaison est une étape utile pour dénicher une offre pas chère. Grâce à un outil comparateur, vous trouverez facilement et rapidement un contrat adapté à votre profil, à vos besoins en énergie et à votre budget. Alors à vos calculs !

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*