Déco Cool / Déco Extérieur / Attirer les abeilles dans votre jardin et en prendre soin

Attirer les abeilles dans votre jardin et en prendre soin

Indispensables pour l’écosystème, les abeilles sont aujourd’hui menacées aussi bien par le changement climatique que par l’utilisation de pesticides. Certaines astuces peuvent heureusement être mises en place pour les attirer dans votre jardin, mais aussi pour en prendre soin. Tour d’horizon.

Nos vidéos incontournables :

Planter des fleurs et arbustes utiles aux abeilles

Pour attirer les abeilles dans votre jardin, il est important de vérifier qu’elles puissent y trouver du nectar et du pollen. En effet, vous devez penser à y mettre en place de beaux massifs fleuris. Toutefois, choisissez bien les fleurs et arbustes à planter dans votre espace extérieur. En effet, toutes les plantes ne sont pas mellifères. Pour inviter les abeilles dans votre jardin, plantez-y de la lavande, de l’origan, de la bourrache, du thym, de la reine-des-prés, de la tilleul et autres plantes mellifères. Optez pour une zone ensoleillée et à l’abri du vent.

Choisir les couleurs et la forme des fleurs

Pour que les abeilles aient envie de visiter votre jardin, faites en sorte que votre espace extérieur soit parsemé de couleurs qui les attirent. En effet, ces insectes sont particulièrement attirés par le violet, le jaune et le bleu. Privilégiez ainsi ces couleurs dans vos pots et parterres. Outre la teinte, la forme constitue aussi un critère important pour ces insectes butineurs. Les fleurs ouvertes comme l’hortensia paniculé et le rosier de l’Arkansas sont à privilégier. Ces plantes attirent particulièrement les abeilles en raison de leur forme facilitant l’accès au pollen et au nectar.

Installer un abri pour ces insectes pollinisateurs

Pour prendre soin des abeilles visitant votre jardin, l’installation d’un abri est recommandée. Sachez que les abeilles sauvages ou solitaires ne logent pas dans une ruche. Offrez-leur ainsi des refuges en laissant une cavité dans un mur dans votre jardin. Il est aussi possible d’y installer une petite maison en bois ou hôtel à insectes. En plus de leur permettre de se sédentariser, la création d’un abri permettra aussi aux abeilles de se reproduire. Si vous souhaitez accueillir des abeilles à miel dans votre jardin, n’hésitez pas à y installer une ruche.

Bannir les produits chimiques

En plus d’être nocifs pour l’environnement, les pesticides et herbicides sont néfastes pour les abeilles, mais aussi pour d’autres insectes utiles dans le jardin. Ces produits chimiques auront pour effet de les désorienter et de les étouffer en cas d’ingestion. Pour lutter contre les insectes indésirables et éliminer les mauvaises herbes, l’utilisation de solutions naturelles est à privilégier. 

Créer un point d’eau

Pour prendre soin des abeilles, il convient aussi de leur fournir un point d’eau pour qu’elles puissent boire, surtout lors des journées ensoleillées. N’hésitez pas à y installer une petite soucoupe d’eau ou autre élément peu profond et adapté à la taille de ces insectes. De préférence, placez le point d’eau à proximité des fleurs mellifères. Par ailleurs, n’oubliez pas de le remplir régulièrement. 

Accueillir et prendre soin des abeilles dans votre jardin ne requiert pas d’équipements coûteux ni de compétences spécifiques. En leur offrant le gîte et le couvert, vous participerez à la protection de ces insectes pollinisateurs.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*