Déco Cool / Actu Déco / Les différents types de billards et leurs règles

Les différents types de billards et leurs règles

Le billard est un loisir apprécié des Français, qui optent de plus en plus pour ce type de table de jeu dans leur maison. Il se décline en plusieurs variantes, pour combler tous les amateurs. Billard français, américain, anglais, billard convertible… Tour d’horizon des différents types de billards ainsi que de leurs règles !

Nos vidéos incontournables :

Les différents types de billards

Les pratiques les plus courantes sont les billards français, anglais et américain. Toutefois, vous pouvez également vous faire plaisir et choisir un billard convertible qui se fondra parfaitement dans la décoration de votre salle à manger.

Le billard convertible

Une table de billard trouve facilement une place dans une vaste pièce de la maison. Certains choisissent de lui consacrer une pièce, une vraie salle de jeux pour toute la famille, ou de le mettre dans une véranda, des combles, une mezzanine ou un sous-sol aménagé.

Si vous souhaitez l’installer dans un salon, l’idéal sera d’opter pour un billard haut de gamme qui possède l’élégance d’un meuble de caractère. Si vous souhaitez le mettre dans votre salle à manger, il vous faudra alors choisir un billard convertible, une table de jeu aussi élégante que pratique ! Le billard convertible a en effet été conçu pour se transformer facilement en table à manger. Il est également personnalisable, car vous pouvez y associer un éclairage assorti ou des chaises. Notez que vous profitez toujours de la même qualité de jeu, avec ce type de billard ludique à vocation décorative et fonctionnelle.

Le billard français

Le premier type de billard dit « français », également appelé Carambole, se joue avec 3 billes et nécessite de l’adresse et de la réflexion. Vous aurez besoin de développer les différents effets sur la boule de tir à l’instar du rétro, du coulé, du piqué, de l’effet de côté, du massé, etc. Si vous débutez dans le billard, le billard français est idéal, car il vous aidera à progresser dans les autres disciplines de ce jeu.

le billard américain

Le billard américain, quant à lui, est également connu sous le nom de Pool américain. Il se pratique avec 6 poches, 15 billes numérotées et une bille blanche. Ce jeu accessible à tous qui se pratique avec au moins 2 joueurs est à la fois convivial et ludique.

Le billard anglais

Le billard anglais, également appelé Pool anglais ou 8-Pool, est une variante du billard américain. La différence est qu’il est adapté aux tables de petite taille et se joue au moins à 2 personnes. 16 billes sont tirées, dont des rouges et des jaunes (7 de chaque) ainsi qu’une noire et une blanche. Ce type de billard nécessitant beaucoup de réflexion attire surtout les jeunes, en raison de son jeu habile et de sa facilité d’approche.

Les règles du billard français, anglais et américain

Le billard est aujourd’hui devenu un véritable jeu familial auquel s’adonnent volontiers les adultes et ado de tout âge. Des écoles labellisées ont même été créées afin d’encourager le public à le pratiquer.

Les règles du billard français

Le billard français se pratique sur une table dépourvue de poches avec 3 billes, dont une rouge, une blanche marquée et une autre non marquée. Il se joue seul ou à 2 et le joueur doit utiliser la boule blanche pour caramboler les 2 autres. Autrement dit, elles doivent entrer en contact en un seul coup. Tant que le premier joueur réussit son coup, il continue de jouer, puis le jeu se termine une fois le nombre de points définis en début de jeu est atteint.

Les règles du billard américain

Le billard américain se joue en simple ou en équipe avec 2 queues : une pour la casse et une autre pour le jeu. Les 15 billes sont numérotées avec les 1 à 8 dites « pleines » et les 9 à 15 dites « rayées ». Il existe 3 différents modes de jeu pour le billard américain. Le plus plébiscité est celui où chaque joueur ou équipe doit empocher le maximum de boules. Celui ou celle qui fait rentrer la 9 gagne la partie.

Les règles du blackball, le billard anglais

Le billard anglais se joue sur une table pourvue de 6 poches et le but du jeu est qu’un joueur empoche 7 billes colorées, puis une bille noire à la fin. La position des boules se fait selon un ordre précis dans le triangle. Le premier à casser sera désigné via un tirage à la bande. Il peut placer la bille blanche à l’emplacement de son choix sur la zone de départ. Il peut également choisir quelle couleur il empochera tout au long du jeu, qu’il annoncera à haute voix. Il faudra cependant éviter d’empocher la bille blanche et la bille noire.

Les essentiels pour choisir sa table de billard

Lors du choix de votre table de billard, tenez compte du style de ce dernier ainsi que de son état (neuf ou d’occasion). Le goût personnel, le budget ainsi que la qualité de l’objet sont autant de critères qui entrent en jeu.

Comment choisir sa table de billard ?

Le choix du style de la table de billard se fait en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget. Cette table de jeu se décline en effet en versions contemporaine, design, classique, etc.

Vous trouverez également des tables de billard de bar destinées à un usage domestique et qui ne disposent pas d’un monnayeur. Les commerçants spécialisés proposent en général un large choix d’essences de bois, ainsi que de nombreuses finitions et tailles. Le tapis est également disponible dans différentes couleurs.

Pour ce qui est du « neuf ou d’occasion », le choix est également très personnel. Une table de billard neuve vous offre le meilleur rapport qualité/prix lorsqu’elle respecte les critères de conception rigoureux qui justifient son prix. L’acquisition d’un billard d’occasion, pour sa part, nécessite l’intervention d’un professionnel qui se chargera de contrôler la table. À moins d’être un très bon technicien, vous ne serez pas en mesure de juger la qualité du dispositif. En effet, après contrôle de la table, du châssis, des bandes et des draps, un spécialiste pourra vous garantir ou non l’état du billard qui vous intéresse.

Afin d’éviter de devoir racheter tapis, queue et autres pièces abîmées, le choix du neuf est toutefois à privilégier.

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*