Associer les couleurs en décoration

Pour associer les couleurs en décoration, bien comprendre et utiliser le cercle chromatique, connaître quelques règles qui permettent de corriger l’impression de volume dans une pièce permet de créer des ambiances déco selon ses aspirations dans toutes les pièces de la maison. Pour choisir les couleurs de peinture, celles des éléments de déco, connaître l’influence des couleurs est important. Découvrez comment associer les couleur afin d’éviter les erreurs.

Associer les couleurs peinture et déco : Les règles

Le cercle chromatique : C’est la base pour associer les couleurs sans erreur. Ainsi, chaque couleur primaire trouve sa couleur complémentaire qui se situe dans la direction qui lui est opposée et une couleur intermédiaire s’obtient en mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire. par exemple : le jaune + le orange donne un jaune-orangé. Donc :

Le bleu (primaire) a pour complémentaire le orange le rouge (primaire) a pour complémentaire le vert le jaune (primaire) a pour complémentaire le violet

Les couleurs chaudes et froides : Couleurs chaudes : Ce sont les couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet. Couleurs froides : Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, c’est-à-dire : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert.

Petit bémol : à cause du phénomène d’interaction des couleurs, une teinte comme le rouge-violet peut paraître plus chaude si elle est placée à côté d’une couleur froide, comme un vert, ou plus froide si elle est placée à côté d’une couleur chaude, comme un orangé.

Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc.

Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir.

Associer les couleurs naturelles :



À la fois rustique, noble et contemporaine, la palette de couleurs naturelles met en lumière les matériaux bruts tels le bois, les métaux et la pierre. Les couleurs chaudes qui s’y retrouvent symbolisent le respect de la nature et une relation harmonieuse avec celle-ci en offrant une ambiance calme et apaisante.

Dans cette chambre douillette, des tons neutres enveloppants qui sont accentués par des touches de jaune, de vert lichen ou de cuivre aux accents de végétaux. La touche organique ainsi que le mélange des textures (mat et satin) et des matériaux (bois et fer) confèrent richesse et profondeur à ce type de décor.

L’association de couleurs pour une ambiance romantique :

Délicate et nostalgique, la palette de couleurs romantique est synonyme d’élégance. Les tons subtils et nuancés de la couleur pêche, du lilas et du bleu s’intègrent parfaitement à un décor raffiné. Inspirée par la richesse des tissus soyeux aux imprimés de papillons, de fleurs et d’oiseaux, la palette de couleurs.

Les couleurs de peinture romantiques confèrent un environnement sophistiqué, empreint de sérénité. En le complétant par un mélange de bois pâles et de métaux, comme l’argent brossé et l’or antique crée une ambiance luxueuse actualisée par une touche de modernité.

Marier des couleurs en contraste dynamique

D’influence urbaine, les couleurs de peinture expressives s’harmonisent parfaitement à un décor industriel et minimaliste. La juxtaposition des gris francs et blancs purs à des couleurs plus vives et plus nettes, telles que le jaune, le rouge ou l’orangé témoigne d’une approche contemporaine.

Ces couleurs contrastantes utilisées en accent ajoutent du dynamisme au décor et le rendent assurément très actuel. Peinture, tissus et touche de rappel à l’aide des accessoires de décoration, créent l’équilibre et confèrent une ambiance énergique et contemporaine.

Audacieuses et rafraîchissantes, les couleurs toniques mettent en valeur les combinaisons d’imprimés et de matières aux couleurs joyeuses et optimistes. la palette de couleurs

Les touches de couleur fuchsia, d’orangé, de rouge et d’aqua nous emmène dans un univers éclatant. Mises en valeur par des imprimés au look artisanal et ethnique, ces couleurs apportent à votre intérieur une touche de fantaisie. Un simple bouquet de fleurs, choisi judicieusement pour compléter la palette de couleurs de la pièce, un vase, une sculpture… Contribuent à construire l’équilibre des couleurs.

Associer les finitions de la peinture :

La finition des peintures se décline sous 3 aspects : mat, satin, brillant. En jouant avec ces aspects vous donnez un impact différent de la couleur dans la pièce. Par exemple, un noir mat n’aura pas le même impact sur l’ambiance de la pièce qu’un noir brillant. Le noir mat profond initie plutôt la notion de sérénité tandis que le noir brillant amène lui, un aspect vintage et qu’une finition satin est toujours synonyme de confort d’utilisation au quotidien.

Plafonds, murs et boiseries, tout peut être exploité pour créer des effets de volume.

Associer les couleurs pour augmenter ou réduire l’impression de volume dans une pièce :

Plafond, murs et boiseries, tout peut être exploité pour créer des effets de volume.

Dans les 2 photos supérieures, en appliquant sur les murs de côté une peinture de couleur sombre, le palier semble beaucoup moins large et plus long que sur la photo voisine où les murs sont revêtus d’une peinture blanche.
Dans les 2 photos inférieures, en peignant le mur du fond de couleur sombre, ce dernier semble plus rapproché et le palier moins long que lorsque la couleur de peinture est claire comme dans la photo de droite.

L’impact de la couleur sur les volumes d’une pièce est un élément important à prendre en compte si l’on veut corriger visuellement les volumes.

ParMarie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

3 commentaires

  1. bonjour
    j’ai une tête de lit bleu foncé, et un parquet assez clair
    je ne sais pas quelle couleur serait le mieux pour les murs de ma chambre sachant que je souhaite une ambiance douce et chic merci pour vos conseils
  2. @ Seraph64
    Avec les meubles rouge et gris dans votre cuisine vous pourriez peindre les murs soit dans une nuance de gris très clair soit un vert pale style vert d’eau ou encore avec une couleur lin. Toutes ces teintes vous pourriez, en jouant sur leur intensité, les mettre en continuité dans le salon/salle à manger. Pour la couleur du carrelage, selon le style que vous voulez donner à ces espaces, un gris anthracite qui pourrait être très sympa, ou au contraire partir sur une couleur claire style ton pierre naturelle, ou une nuance de blanc cassé, avec vous augmenterez l’impression d’espace et la luminosité.
  3. Bonjour,
    Je cherche des idées de couleur pour ma peinture murale et carrelage, sachant que les meubles de ma cuisine qui donne sur une grande pièce à vivre seront rouge carmin/foncé en bas et gris métallisé/argenté en haut.
    Je n’arrive pas à me décider sur la couleur du carrelage puis sur celle que je mettrais aux murs (cuisine + salon/salle à manger).
    La cuisine est côté Nord mais elle est ouverte sur une pièce qui donne au Sud avec 2 baies vitrées.
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*