Déco Cool / Actu Déco / Quel type de climatiseur choisir pour sa maison ?

Quel type de climatiseur choisir pour sa maison ?

- Publicité -

Le climatiseur est l’équipement principal auquel on a souvent recours pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Compte tenu de l’offre très diversifiée sur le marché, il peut être vraiment difficile de choisir le modèle approprié pour sa maison. Pourtant, le choix de cet appareil ne doit pas se faire au hasard. Ce guide vous aidera à choisir le type de climatiseur qui convient le mieux à votre résidence.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Les climatiseurs disponibles sur le marché actuellement peuvent être classés en une dizaine de catégories. Cependant, on distingue principalement les climatiseurs :

  • Monoblocs ;
  • Split ;
  • Réversibles.

Chacun de ces modèles possède des caractéristiques qui lui sont propres. Vous devez donc en tenir compte pour faire un bon choix.

Faut-il opter pour un modèle réversible ou non ?

Il existe plusieurs types de climatiseurs réversibles : fixes, mobiles, gainables… Leur caractéristique particulière, c’est que ce sont des dispositifs 2 en 1. Vous pouvez les utiliser durant toutes les périodes de l’année, car ils sont dotés d’un mode climatisation pour l’été et d’un mode chauffage pour l’hiver. Encore nommé pompe à chaleur air-air (PAC), le climatiseur réversible convient aux maisons situées dans les milieux tempérés où les hivers sont très agressifs. Si vous voulez profiter d’un confort d’exception, une clim réversible Daikin pour l’été et pour l’hiver fera votre bonheur. C’est l’une des marques qui a fait ses preuves sur le marché et qui est très appréciée des utilisateurs.

Avez-vous besoin d’un climatiseur monobloc ou split ?

Les climatiseurs monoblocs sont des appareils compacts constitués d’une seule unité. Ils n’ont pas d’unité extérieure et conviennent donc à un usage temporaire dans des régions où la chaleur ne dure pas longtemps. On les retrouve sur le marché en deux versions : mobiles et fixes.

Quant aux climatiseurs split, ils sont plus performants que les monoblocs. Ils peuvent servir à rafraîchir l’air dans plusieurs pièces d’une même maison, à des températures variables. On distingue principalement trois types de climatiseurs split : monosplit, multisplit, et gainables. Les modèles gainables ont l’avantage d’être discrets (leurs unités peuvent être encastrées dans les combles ou dans un faux plafond).

Contrairement aux appareils monoblocs, l’installation d’un système de climatisation split requiert l’intervention d’un professionnel. De petits travaux de maçonnerie doivent également être réalisés lors de l’installation du dispositif.

Lequel choisir entre un modèle mobile ou fixe ?

L’atout majeur des climatiseurs mobiles, c’est qu’on peut les déplacer facilement. Contrairement aux modèles fixes accrochés au mur, un seul climatiseur mobile peut être utilisé dans différentes pièces d’une maison. Il est plus adapté aux personnes qui ne souhaitent pas investir dans un système complet de climatisation. C’est aussi le climatiseur mobile qui est recommandé si vous résidez dans un appartement ou une résidence soumise aux règles de copropriété.

Cependant, si vous comptez installer le dispositif dans une maison individuelle et qu’il n’y a aucune contrainte pour l’exécution des travaux, les modèles fixes sont les plus adaptés, car ils sont généralement plus performants.

Maison neuve, rénovée ou ancienne : quel climatiseur utiliser selon le cas ?

Les besoins de climatisation ne sont pas toujours les mêmes selon qu’une maison est ancienne ou neuve, pour la simple raison que les performances thermiques ne sont pas les mêmes. Dans une résidence récemment construite et bien isolée, il est conseillé d’utiliser un climatiseur qui embarque la technologie Inverter. Ce dispositif de climatisation distille un flux d’air constant et réduit la consommation d’énergie. Son fonctionnement est contraire à celui des climatiseurs classiques qui alternent arrêt et démarrage.

Pour une résidence ancienne, il faut s’assurer au préalable que l’isolation est optimale. Cela est très important, car si une maison n’est pas bien isolée, aucun système de climatisation ne peut être vraiment efficace. Une fois que vous avez effectué cette vérification, vous pouvez procéder à l’installation d’un climatiseur réversible.

Comment choisir le climatiseur adapté aux caractéristiques de sa maison ?

Pour choisir le système de climatisation adapté à une maison, il faut tenir compte de ses caractéristiques, notamment le nombre de pièces et la superficie.

Voici quelques indications primordiales pour vous guider :

  • Un climatiseur mobile convient pour un studio ou une pièce qui n’excède pas 35 à 40 m² ;
  • Un multisplit est plus adapté pour les maisons qui ont plusieurs chambres ;
  • Un système de climatisation en cassettes est l’idéal pour rafraîchir une grande surface qui atteint 150 m².

Pour les lofts avec compartiments, les multisplit sont également plus indiqués.

Comment choisir un climatiseur de qualité ?

Pour profiter de tous les avantages d’un bon système de climatisation, il faut choisir un appareil de bonne qualité. Pour cela, voici quelques critères que vous devez prendre en compte :

  • La puissance frigorifique ;
  • Le degré de nuisance sonore ;
  • Le prix ;
  • Les fonctionnalités supplémentaires…

La puissance du climatiseur compte pour beaucoup dans son efficacité. Choisir son dispositif en tenant compte de sa puissance permet de ne pas se retrouver dans une situation de sur efficacité ou sous-efficacité. En général, il faut compter une puissance de 100 watts par m² pour rafraîchir de façon optimale un espace de 2,5 mètres sous plafond.

Certains climatiseurs, notamment les modèles mobiles, peuvent être très bruyants en fonctionnement. Il est donc important de tenir compte de ce critère lors de votre choix. Misez sur les appareils peu bruyants ou silencieux, si cela est possible.

Tous les climatiseurs ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Les modèles plus avancés proposent certaines options très intéressantes comme le thermostat, la programmation électronique, la minuterie… Le thermostat permet d’ajuster automatiquement le débit d’air selon la température environnante pour économiser de l’énergie. L’option de programmation électronique donne la possibilité à l’utilisateur de programmer l’appareil en avance. Avec la minuterie, il est possible d’arrêter automatiquement l’appareil après une certaine durée de fonctionnement. Ainsi, si vous recherchez un équipement à la pointe de la technologie, vous pouvez choisir un climatiseur qui propose toutes ces fonctionnalités. Mais attention ! Plus un climatiseur est doté de fonctionnalités, plus il revient cher. Il faudra donc que vous preniez également en compte votre budget.

Que retenir ? Choisir un bon système de climatisation pour une maison est important pour optimiser son confort thermique. Mais pour y parvenir, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que la dimension du logement, la fréquence d’utilisation, les fonctionnalités de l’appareil, ainsi que votre budget.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*