Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Repeindre un meuble, les peintures à utiliser

Repeindre un meuble, les peintures à utiliser

Vous avez une table, une chaise ou encore une commode qui a perdu son éclat d’antan ? Pourquoi ne pas relooker votre meuble en le recouvrant d’une nouvelle couche de peinture ? Bois, plastique ou encore métal, découvrez quelles peintures utiliser pour repeindre votre meuble.

Nos vidéos incontournables :

Quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble en bois ?

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à un meuble en bois, commencez par choisir le type de peinture à utiliser. Sachez que le produit à choisir dépendra de la finition souhaitée :

  • Pour obtenir un effet craquelé, utilisez un enduit de bois ainsi que la peinture à Effet Craquelé et le Gel à craqueler de la marque Libéron. 
  • Pour donner un effet métal au meuble, repeignez-le avec une peinture à effet métal. Selon vos envies, il est possible d’obtenir un aspect fonte, aluminium, zinc ou encore cuivre. Avec la peinture Le Métal Absolu de Libéron, vous n’avez pas besoin de décaper ni d’appliquer une sous-couche sur le meuble. Facile à entretenir, cette peinture est entièrement lessivable.
  • Pour un effet satiné, privilégiez la peinture acrylique aspect satin de la gamme « Couleur » de la marque Maison déco déclinée dans un vaste choix de coloris. Aucune sous-couche préalable ni décapage n’est aussi nécessaire.
  • Pour donner un effet blanchi à votre meuble, appliquez avant tout une couche de peinture acrylique « Couleur » Maison Déco. Par la suite, ajoutez une couche de peinture « effet blanchi » de la même marque.
  • Pour les meubles exposés à l’humidité, n’hésitez pas à les repeindre avec une résine comme « Résinence Colors » de la marque Résinence les protégeant des projections d’eau. Ce produit est composé de la résine color et d’un durcisseur que vous devez mélanger et appliquer à l’aide d’un rouleau mousse. Recouvrez par la suite le meuble d’une couche de résine de finition « Résine Déco » disponibles dans différentes finitions. Ce type de peinture convient parfaitement pour les meubles de salle de bains.  

Quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble en plastique ?

Vous désirez repeindre un meuble en plastique jauni par le temps ou ayant perdu ses couleurs à cause des intempéries ? Utilisez dans ce cas de la peinture 100 % acrylique. S’il s’agit d’un mobilier de jardin, privilégiez un produit adapté à l’extérieur. Utilisez par exemple la Peinture Spéciale Plastique de la marque Julien. Avant d’appliquer la peinture, il convient de préparer la surface.

Pour cela, nettoyez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre, de produit dégraissant ou d’alcool. Finalisez la préparation en effectuant un ponçage léger avec de la laine d’acier. Passé cette étape, appliquez une première couche de peinture plastique à l’aide d’un rouleau à poils courts et d’un pinceau pour atteindre les parties inaccessibles. Laissez sécher pendant 24 heures avant d’appliquer une seconde couche. Selon vos besoins, ce produit est disponible en différentes couleurs : vert pomme, bleu officier, gris perle, etc.

Quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble en métal ?

Vous venez de récupérer un vieux meuble en métal et souhaitez lui donner un nouveau look ? Optez pour la peinture. Pour réussir cette opération, il convient de bien choisir le produit à utiliser. La peinture de rénovation Simple & Déco Meubles de Dulux Valentine disponibles dans des couleurs variées (Bleu canard, blanc neige, noir…) peut notamment être utilisée. 

Avant d’appliquer ce produit, nettoyez votre meuble avec un chiffon doux et humide, et éventuellement un peu de liquide vaisselle. Cela permettra à la peinture de mieux accrocher et de ne pas s’écailler rapidement. Dans le cas où le meuble en métal présente des traces de rouille, éliminez-les à l’aide d’une brosse métallique avant de poncer légèrement avec du papier abrasif. Une fois le meuble nettoyé, procédez à l’application d’une première couche de peinture au pinceau ou au rouleau. Mélangez bien le produit avant l’application et mélangez régulièrement en cours d’utilisation. Laissez sécher pendant plusieurs heures avant d’appliquer une seconde couche. 

Une fois votre meuble repeint, il convient de bien l’entretenir pour assurer sa longévité. Pour cela, les opérations d’entretien varieront en fonction du matériau de fabrication du mobilier.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*