Déco Cool / Actu Déco / 10 idées étonnantes pour recycler vos rouleaux de papier toilette

10 idées étonnantes pour recycler vos rouleaux de papier toilette

Papier toilette

Le rouleau de papier toilette est un grand classique de la récup’ domestique. Il existe quantité d’idées brillantes pour donner une seconde vie à ces morceaux de carton que chaque famille accumule en nombre astronomique. En plus, le rouleau de papier toilette, ça peut servir à tout, aussi bien pour bidouiller des objets décoratifs sympas que pour élaborer des accessoires vraiment pratiques. Vous n’y croyez pas ? Voici 10 idées surprenantes pour recycler votre stock de rouleaux de papier hygiénique. 

Donner une seconde vie à ses rouleaux de papier toilette : un geste écologique et ludique 

En moyenne, un Français consomme l’équivalent de 6,2 kg de papier toilette par an, soit environ 70 rouleaux. Multipliez par deux adultes et deux enfants, et vous avez près de 25 kg… et quelque 280 rouleaux en carton sur les bras. 

L’accès à une large gamme de papier toilette fait de nos sociétés des privilégiées, car tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Cela nous confère une responsabilité : celle de ne pas jeter n’importe comment et de réutiliser les matériaux de base quand c’est possible. D’autant plus quand on n’a besoin que d’une paire de ciseaux, de colle et d’un peu de peinture pour faire des merveilles. 

Redonner une seconde vie à vos rouleaux de papier hygiénique est non seulement bon pour la planète, mais c’est aussi une façon de proposer un loisir créatif à vos enfants, et de leur montrer de façon ludique les bienfaits du recyclage. 

Transformer vos rouleaux en objets décoratifs 

Commençons avec une série d’idées simples pour faire de vos rouleaux de papier toilette des objets décoratifs. 

  1. Des petits personnages. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les talents, depuis le rouleau de papier toilette de base sur lequel on dessine un visage à l’aide d’un feutre, jusqu’à la conception de personnages complexes dotés de cheveux (des bouts de laine collés ensemble) et de membres actionnables (un peu de fil de fer suffit). Un coup de peinture bien placé permet, par exemple, de changer un banal rouleau marron en un Minion tiré du dessin animé du même nom. 
  2. Des véhicules. Chaque rouleau de papier toilette peut aisément devenir une petite voiture de course : il suffit de découper des ronds en guise de roues que vous collez sur un rouleau entier, de colorer le tout, et de pratiquer un petit trou au centre pour installer un jouet (un Playmobil, par exemple). Avec une pincée de créativité, vous pourrez vous lancer dans des véhicules plus complexes : avion, camion, train, etc. 
  3. Des habitations. Avec un peu plus de technique, vous pouvez réaliser des maisonnettes (avec un toit conique), des châteaux entiers, voire même une cabane à taille humaine pour vos enfants ! 
  4. Des décorations murales à base de motifs floraux. Prenez une dizaine de rouleaux de papier hygiénique, découpez-les en tranches, pliez légèrement celles-ci dans le sens de la longueur, collez-les ensemble pour former une rosace, puis attachez les fleurs ainsi fabriquées les unes aux autres pour dessiner des motifs muraux originaux. 

Ces idées à base de rouleaux de papier toilette peuvent notamment s’intégrer à la décoration d’une chambre d’enfant. 

Faire de vos rouleaux de papier toilette des accessoires pratiques 

Si vous préférez les objets pratiques, pas d’inquiétude : vos rouleaux de papier toilette peuvent aussi devenir des accessoires utilisables au quotidien, avec un minimum de changements à apporter. Voici quelques idées en ce sens : 

  1. Des ronds de serviette. Rien de plus simple : un rouleau coupé en deux, subtilement décoré, et il suffit de glisser sa serviette à l’intérieur. 
  2. Des boîtes cadeau. Pliez les deux extrémités en demi-cercle et personnalisez avec un coup de peinture ou en collant du papier par-dessus, et le tour est joué ! 
  3. Des pots à crayons. Là encore, un peu de décoration et vous obtenez des pots à crayons parfaitement viables. 
  4. Des range-câbles. Marre des câbles qui traînent dans les tiroirs et s’emmêlent ? En les pliant pour les glisser à l’intérieur de vos rouleaux de papier toilette, vous réglez le problème pour de bon. Il est même possible d’écrire sur le carton pour se rappeler à quoi ils servent. 
  5. Des supports pour téléphone. Pratiquez deux entailles en forme de triangle à une extrémité du rouleau, enlevez le surplus, et voilà : vous avez un magnifique support pour téléphone ! 
  6. Des pots pour les jeunes pousses. Placez plusieurs rouleaux de papier toilette dans un bac à fleurs et plantez vos jeunes pousses dedans. Les parois des rouleaux les aideront à grandir comme il faut. 

Pour d’autres idées recyclage, jetez un œil sur cette page ! 

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*