Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / 4 idées cadeaux faciles à fabriquer avec les enfants

4 idées cadeaux faciles à fabriquer avec les enfants

Cette année particulière pousse à partager plus de moments en famille, à revoir nos valeurs et à consommer différemment… Et nous avons trouvé le moyen de regrouper ces trois précieuses choses en une après-midi ! Regroupez vos enfants et fabriquez avec eux de jolis cadeaux de Noël à glisser sous le sapin ou dans l’assiette. On fabrique, on recycle et on s’amuse !

Un cadre photo customisé

Quoi de plus attentionné qu’un joli cadre personnalisé avec une photo de famille à l’intérieur ? Pour ce DIY, vous pouvez faire beaucoup de recyclage, et c’est toujours bon à prendre ! Commencez par fouiller dans vos placards pour voir si vous n’avez pas de vieux cadres qui traînent… Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver en brocante, sur les sites d’annonces entre particuliers, ou, en dernier recours, en acheter en magasin. Il vous suffira ensuite de les faire décorer par vos enfants, vous pouvez utiliser :

  • De la peinture ;
  • Des feutres de couleur ;
  • Des gommettes et autres autocollants ;
  • Du papier crépon ;
  • Des perles ;
  • Des objets ramassés en forêt ;

Une fois vos cadres décorés, laissez vos enfants choisir une photo d’eux avec la personne qui recevra ce cadeau et encadrez-la. Et voilà, de quoi ravir les grands-parents pour Noël ! Vos enfants peuvent également changer le fond en collant un morceau de papier coloré ou de tissu…

Un bocal de chocolat chaud

Pour les gourmands de la famille ! Les enfants adorent mettre le bazar dans la cuisine mais ce n’est pas toujours facile de les faire participer à des recettes complexes. Ici, pas de cuisson, ni de mélange savant, il s’agit surtout d’assemblage. Laissez vos enfants choisir le bocal qu’ils souhaitent utiliser pour leur bocal gourmand et aidez les plus petits s’ils n’y arrivent pas tous seuls.

Remplissez d’abord les bocaux avec une couche de cacao amer, puis une couche de pépites de chocolat, une autre de lait en poudre et enfin une fine couche de sucre en poudre. Votre mélange à chocolat maison est presque prêt. Laissez vos enfants exprimer leur créativité en faisant appel à leur imagination : mini-marshmallows, cannelle, oranges confites… Ils n’ont plus qu’à choisir le petit plus qui fera de ce chocolat chaud un joli cadeau. Refermez et attachez une jolie étiquette personnalisée sur votre bocal. Vous pouvez également faire décorer les bocaux par vos enfants avant de les remplir !

Un vide-poche en pâte fimo

La pâte fimo, c’est facile à utiliser pour les grands comme les petits. Cette espèce de pâte à modeler a l’avantage de ne pas être salissante et de se cuire ensuite pour un objet qui durera dans le temps. Aidez vos enfants à former une boule puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ils peuvent l’aplatir, jusqu’à atteindre une épaisseur d’un peu moins d’1 cm. Ensuite, à l’aide d’une assiette à dessert ou d’un bol, ils vont pouvoir découper une forme bien ronde dans la pâte fraichement étalée. Placez ensuite le rond sur le dos d’un bol et appuyez sur les bords afin de transformer votre rond en coupelle. Une fois que vos enfants sont satisfaits de la forme de leur vide-poche, mettez les travaux au four, selon les indications figurant sur l’emballage de votre pâte fimo.

Crédit She Wears Many Hats

Une fois que les coupelles sont cuites et refroidies, passez à la décoration ! C’est le moment où chacun peut laisser libre court à son imagination : peinture, feutre, feuille d’or, feutre… Tout est possible ! Et voilà, un joli vide-poche à offrir pour Noël.  Et en plus, cela peut également faire office de coupelle à bijoux…

Les porte-clés aux couleurs de Noël

On repart sur un DIY en pâte fimo avec de jolis porte-clés aux couleurs de Noël pour toute la famille. Choisissez de la pâte fimo de couleur blanche, marron, rouge et verte. Aplatissez-la bien et façonnez des formes typiques de cette si jolie saison :

  • Une étoile ;
  • Un sapin ;
  • Un bonhomme en pain d’épice ;
  • Des bonhommes de neige ;
  • Du sucre d’orge en forme de cane ;

Pensez à utiliser des emporte-pièces pour biscuits afin de vous faciliter la vie ! Une fois que les formes de base sont prêtes, c’est parti pour la décoration. Laissez vos enfants décorer vos jolis porte-clés avec des paillettes, des boutons ou encore des perles. Une fois que les porte-clés sont décorés, pensez à faire un petit trou sur chacun d’entre eux afin de pouvoir ensuite y glisser un anneau pour les transformer en porte-clés de Noël.

Faites cuire au four vos œuvres d’art en respectant les indications figurant sur l’emballage de votre pâte fimo. Une fois qu’ils sont prêts et refroidis, il ne vous reste plus qu’à les enfiler sur un anneau avec une boucle porte-clé. Et pourquoi ne pas les suspendre dans le sapin en attendant de les offrir ?

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*