Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / A quoi sert une rondelle ?

A quoi sert une rondelle ?

La rondelle est utilisée par les bricoleurs amateurs comme les professionnels lors des travaux de serrage et de fixation. A quoi sert une rondelle ? Quelles sont ces différentes formes ? Comment la choisir ? Pourquoi acheter des rondelles en ligne ? On vous dit tout !

Une rondelle, c’est quoi ?

Si vous souhaitez savoir quelle rondelle, il vous faudra, il est important de pouvoir en amont préciser ce qu’est une rondelle précisément.

Si ce mot vous est si familier, c’est que vous savez déjà approximativement ce que c’est ! Une rondelle est une pièce métallique formée d’un disque ayant un trou au milieu. Cet élément de fixation permet d’assurer le serrage. On l’utilise dans de nombreux secteurs avec des écrous, des vis et des boulons. La rondelle a pour objectif de protéger la surface de la pièce à fixer ou à serrer. Elle est généralement placée entre l’écrou et la tête de la vis. Cela permet d’éviter qu’il y ait un frottement entre ces deux parties. En bloquant la vis, la rondelle va garantir la bonne adhésion du système de serrage ou de fixation. La rondelle est également utilisée pour empêcher la corrosion entre une surface aluminium ou pour permettre un retour élastique, comme c’est le cas avec les vis présentant une tige filetée courte.

Si vous souhaitez vous fournir en rondelles et trouver le modèle qui vous convient le mieux, nous vous suggérons d’acheter des rondelles en ligne.

Quels sont les différents types de rondelles ?

Les rondelles se distinguent en deux catégories :

  • les rondelles d’appui très sollicitées, que ce soit pour un petit bricolage ou un usage professionnel. Ce type de rondelle va appuyer la vis et supporter sa pression. On y retrouve les rondelles plates, les rondelles à portée sphérique et les rondelles cuvettes.
  • les rondelles frein permettent de bloquer la vis. Cette catégorie inclut les rondelles freins à dents ainsi que les rondelles frein élastiques. Les rondelles frein à dents sont efficaces pour empêcher le desserrage du boulon, on y retrouve les rondelles éventail et les rondelles Grower. Les rondelles frein élastiques, quant à elles, comprennent les rondelles coniques, également appelées Belleville, et les rondelles ondulées.

Pour trouver les rondelles qui correspondront le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire, nous vous recommandons d’acheter des boulons en ligne.

Nos recommandations pour sélectionner et installer vos rondelles correctement

Si vous souhaitez obtenir le résultat attendu, nous vous conseillons de choisir la bonne taille pour vos rondelles d’appui ou pour vos rondelles de blocage. Son diamètre et son épaisseur doivent s’adapter au diamètre de la tige filetée.

Veillez à vérifier si vous avez assez d’espace pour installer votre rondelle au risque de diminuer la longueur de la tige filetée ainsi que son adhésion.

Vérifiez toujours que vous installez la rondelle dans le bon sens. Placez votre rondelle sur la vis puis ajoutez-y l’écrou et serrez-le avec une clé ou manuellement.

Pourquoi acheter des rondelles en ligne ?

Acheter des rondelles en ligne vous donne l’occasion de profiter d’un large choix de pièces. Vous pouvez trouver les pièces que vous recherchez, en quelques clics, sans trop de difficulté. Adieu la crainte de la rupture. Les stocks dans une boutique en ligne sont réapprovisionnés beaucoup plus rapidement.

Par ailleurs, acheter des rondelles en ligne vous donne l’opportunité d’obtenir des pièces conformes aux normes en vigueur au meilleur prix.

N’hésitez donc pas à acheter des rondelles en ligne sur des sites comme bricovis par exemple.

ParAmélie Michel