Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Balcon et Aménagement Petit Balcon en ville / Aménager son rez-de-jardin avec des idées déco astucieuses

Aménager son rez-de-jardin avec des idées déco astucieuses

Un espace zen joliment délimité par des galets.

Cet appartement en rez-de-jardin vous en rêviez depuis des années. Voilà que votre rêve vient de se réaliser et attenant à votre appartenant vous avez 300 m² à aménager.

Publié le 24/01/2017

Illuminer votre jardin

Un transat, du mobilier de jardin, un barbecue, mais comment transformer ce terrain en un havre de paix à la déco plaisante et bien aménager son rez-de-jardin ? Avec quelques aménagements très en vogue, il vous sera facile de transformer ce carré d’herbe en quelque chose de vraiment tendance.

Agrémenter son rez de jardin par des spots lumineux

© Vu sur Pinterest

L’été on a très envie de profiter de son jardin le plus tard possible. C’est le moment où les températures baissent et deviennent supportables. Installé confortablement dans votre salon de jardin, il vous faut rentrer par manque de luminosité. Et si vous apportiez de la lumière à votre jardin en créant qui plus est, une déco extérieure magnifique ? Installez des spots lumineux dans vos plantations, entre les lames d’une palissade ou pourquoi pas directement au milieu de vos herbes vivaces ou de vos haies. Pour résoudre les problèmes d’alimentation électrique, privilégiez les spots extérieurs solaires à encastrer ou à planter. Ces points lumineux éparses créeront une ambiance totalement intime et cosy et vous permettront de profiter plus longtemps de votre extérieur.

Rajouter une terrasse en bois

Une terrasse en bois habille un jardin avec élégance.

© w-a-y-s-jardins-et-terrasses-autrement

Avoir un bout de verdure c’est bien, mais il ne faut pas oublier que ce gazon doit s’entretenir. Si vous désirez réduire votre surface herbée et donner du cachet à votre extérieur, créez une terrasse en bois. C’est le must de la déco extérieure. Tout le cachet de cette terrasse viendra du choix que vous ferez pour le bois. Bois européen, bois exotique, caillebotis ou à lames, de nombreuses possibilités s’offrent désormais, même au moins bricoleur d’entre vous. Le caillebotis convient par exemple parfaitement aux petits espaces avec des dimensions de 50 x 50 cm et présente l’avantage de pouvoir moduler les dalles entre elles afin de former un effet esthétique. Les lames quant à elles, seront privilégiées pour donner au contraire un effet de profondeur et de grandeur à son jardin.

Se délimiter un espace zen

Un espace zen joliment délimité par des galets.

© homify.fr

Au cœur de ce grand carré de verdure, vous avez envie d’avoir un coin bien à vous pour vous ressourcer. Pourquoi ne pas faire de ce jardin minimalisme un jardin zen ? Quelle que soit la taille que vous lui consacrerez, l’important est de s’y sentir bien et de venir s’y ressourcer, voir méditer pour tous ceux qui sont adeptes de ces temps de recentrage. Le jardin zen ou le jardin japonais comprend toujours des éléments clés en termes de déco : l’élément pierre (galets, graviers, pierres plates), des plantes vertes, des fleurs en restant dans un camaïeu de couleurs et si possible un point d’eau. Ce point d’eau peut être un petit bassin ou une fontaine. Pour créer de façon harmonieuse son jardin, il est bon de faire au préalable un schéma sur une feuille de papier. Votre jardin zen doit être bien délimité et les éléments disposés de façon esthétique. Un jardin zen organisé apportera le repos.

Aménager un espace repas extérieur

© amenagementdujardin.net

Dans l’esprit de tout le monde, avoir un extérieur est synonyme de barbecues et d’apéros entre amis pour profiter de la douceur d’un soir. Si vous avez suffisamment d’espace et du temps pour aménager son rez-de-jardin, autant vous créer un coin repas ou un bar à l’extérieur. Toutes les tendances sont possibles pour se créer un espace cosy et convivial à l’extérieur. En ville, on pourra jouer avec le métal massif du plateau d’une table ou d’un bar pour un design ultra moderne. Univers que l’on complétera avec un barbecue en forme de boule. Pour une maison à la campagne, mieux vaudra privilégier les matériaux rustiques comme la pierre et le bois pour créer une cuisine extérieure. Enfin, si vous désirez rester dans le sobre, optez pour du mobilier de jardin confortable en résine tressée, un bar haut avec quelques tabourets et un barbecue à gaz monté sur roulette. L’entrecôte sera tout autant savoureuse.

Se faire un petit potager

Des carrés bien définis pour un potager déco élégant et ordonné.

Pas la peine de s’appeler « Nicolas le jardinier » pour faire un petit bout de potager au fond de son terrain. C’est même le principal avantage surtout lorsque l’on est citadin. Avec quelques astuces déco bien pensées, il est facile de se faire son petit potager pour quelques légumes et quelques plantes aromatiques. L’idée déco pour faire un potager stylisé est d’utiliser des bacs en bois carrés ou rectangulaires, à ras le sol ou sur 3 étages. Pour tous ceux qui sont sensibles du dos, le carré potager surélevé est une solution à ne pas bouder pour éviter de se baisser en ramassant les radis. Pensez également à recycler vos caisses de bouteilles de vin. Leurs tailles sont idéales pour former des petits ensembles élégants.

Créer un espace aquatique

Un point d'eau reposant, frais et très décoratif

© delamaison.fr

Solution idéale pour créer à la fois une déco extérieure tendance et rafraîchir le jardin pendant les chaudes journées, la fontaine ou le bassin de jardin seront l’atout supplémentaire de votre extérieur. Plusieurs matériaux tels le bois, le métal ou la pierre vous permettront de créer votre style propre en fonction de vos envies. Le clapotis de l’eau aura également des vertus apaisantes après une longue journée. Les bassins quant à eux, permettent d’héberger des poissons ou des plantes aquatiques. Convenant aux grands espaces, ils nécessitent des équipements spécifiques pour le traitement des eaux.

Ajouter une mangeoire à oiseaux

Mangeoire originale et design élégant qui allie déco et nature dans votre jardin.

© jardinchic.com

Si beaucoup imaginent la mangeoire à oiseaux comme une petite maison en bois, force est de constater que cette dernière s’affiche désormais de façon beaucoup plus moderne. Optez pour une mangeoire à suspendre en verre soufflé de chez Eva solo. Sa forme ronde et totalement transparente grâce au verre soufflé lui confère son aspect résolument moderne. Sa légèreté permet de l’accrocher partout. Diamètre : Ø19,5cm. Si l’on n’a pas d’arbre, on se fait malicieux en l’attachant à des arbustes ou tout simplement à une barre métallique, qui apporte en plus, un côté design. A partir de 39.95 €

 

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*