Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco petits espaces / Aménager un salon en longueur : 6 conseils à retenir

Aménager un salon en longueur : 6 conseils à retenir

Salon en longueur

En matière d’aménagement intérieur, il y a certaines règles à respecter. Pas seulement pour être à la pointe en décoration mais plutôt pour optimiser l’espace et adapter votre aménagement à la taille et à la forme de votre pièce afin de vous y sentir le mieux possible. Voici nos 6 conseils à retenir si vous avez un salon en longueur.

Conseil n°1 : Une zone, une fonction

Afin de mieux structurer une pièce à vivre, il est important d’allouer une zone à une fonction. Si votre salon est en longueur, cette règle est d’autant plus essentielle afin d’atténuer l’effet de longueur. Choisissez une portion pour votre salle à manger, une autre pour votre salon, et enfin, une autre pour un espace bureau ou un coin lecture cosy. Si un espace en longueur peut parfois être difficile à meubler, ce type de pièce présente également l’avantage de pouvoir dissocier les espaces plus facilement.

Conseil n°2 : Jouez sur les couleurs

Toujours dans l’optique de structurer vos différents espaces, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs. Un pan de mur pour délimiter votre espace bureau, un tapis coloré pour votre salle à manger ou encore un mur en papier peint imprimé pour votre espace salon. Vous percevrez les différents espaces au premier coup d’œil et cela va immédiatement structurer votre salon en longueur.

Conseil n°3 : Choisissez le bon sol

Si votre salon est étroit, vous pouvez vous servir du revêtement de sol pour l’élargir visuellement ou au contraire accentuer sa longueur. En effet, le sens de vos lattes de parquet va créer un effet d’optique percutant. Privilégiez un parquet filant vers vos fenêtres ou votre baie vitrée pour guider le regard vers une source de lumière et donc créer une pièce plus lumineuse. Ou posez les lattes dans le sens inverse pour donner l’illusion d’une plus grande largeur dans votre salon.

Conseil n°4 : Optez pour le bon canapé

Votre canapé est certainement la pièce la plus volumineuse de votre salon. Dans un salon en longueur, il vaut mieux opter pour un canapé droit plutôt qu’un canapé d’angle, beaucoup plus imposant. Préférez un canapé peu profond pour ne pas accentuer l’aspect étroit et en longueur de votre pièce à vivre. Et si vous aimez recevoir, n’hésitez pas à multiplier les assises sous la forme de poufs, de chaises design ou de fauteuils à répartir dans tout le salon.

Conseil n°5 : Privilégiez les meubles bas…

Afin de jouer sur la perspective d’un salon en longueur, les meubles bas sont vos meilleurs atouts. Ils vont permettre à votre regard de circuler librement dans l’espace. Buffet, table basse ou bibliothèque, vous avez le choix !

Conseil n°6 : … très hauts !

Si vous souhaitez un grand meuble de rangement, la meilleure solution pour ne pas altérer la perspective et bloquer le regard est un meuble très haut, comme intégré à votre mur. Choisissez un seul mur sur lequel vous aurez ce type de meuble et posez-y un meuble peu profond, allant jusqu’au plafond, comme une grande bibliothèque, avec ou sans portes. Laissez vos autres murs peu meublés afin de compenser.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*