Déco Cool / Maison Pratique / Astuces pour la rénovation de maison en 2020

Astuces pour la rénovation de maison en 2020

- Publicité -

Vous achetez une maison ancienne pour la rénover tout en gardant son cachet ou vous souhaitez donner un coup de jeune à votre habitat ? Il est parfois difficile de se lancer dans des travaux de rénovation. Cela peut être dû à l’ampleur des travaux ou au côté financier de ces derniers. Nous vous donnons quelques conseils qui vous convaincront peut-être de vous lancer !

La décoration et l’ameublement

Il peut être difficile de se projeter dans un habitat vétuste (lors d’une visite par exemple) ou alors dans une maison ou un appartement dans lequel vous avez toujours vécu. Pour vous faire une meilleure idée, munissez-vous des plans, des mesures des pièces et refaites les espaces grâce à un plan 3D gratuit comme Kozikaza. Vous pouvez ainsi changer les couleurs des murs, tester de nouveaux arrangements de meubles pour mieux imaginer l’espace. Les agents immobiliers ont de plus en plus recours à cette astuce pour faciliter la vente de biens « dans leur jus ». Quand vos choix seront faits, vous pourrez ainsi commencer les rénovations sans avoir peur de vous tromper !

Des aides de l’État

Quand on pense rénovation, on pense forcément à la décoration, mais il y a aussi tout un volet énergétique auquel il faut penser. Cela vous permettra de faire des économies d’énergies non négligeables. Et pour cela, vous avez le droit à des aides proposées par l’État.

Vous pouvez demander la prime énergie (ou coup de pouce économies énergies) jusqu’au 31 décembre 2020 pour payer des dépenses liées aux économies d’énergies comme des travaux d’isolation des combles. Il existe des conditions de revenus pour bénéficier de cette aide. Elle peut être cumulable (sous certaines conditions) avec d’autres aides. Cela vous permettra de faire des économies sur le chauffage.

Vous trouverez toutes les aides mises à jour, sur le site du service public. Elles vous permettront d’avoir une résidence plus confortable.

Faire appel à un professionnel

De nombreux propriétaires se lancent dans la rénovation par eux-mêmes, pour faire des économies, mais aussi pour avoir la fierté de dire « C’est moi qui l’ai fait ! ». Malheureusement, nous n’avons pas tous le courage et le temps de faire ces travaux. Pour la rénovation de maison ou d’appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels. L’isolation, la plomberie, l’électricité sont des domaines qu’il ne faut pas laisser au hasard. Demander de l’aide à un professionnel va vous faire gagner du temps. Cela vous évite les mauvaises surprises et les ratés qui peuvent engendrer des dépenses superflues.

Faire appel à un professionnel ne vous empêche pas d’utiliser un plan 3D et de bénéficier des aides de l’État. Pour ces dernières, la venue d’une entreprise reconnue garant de l’environnement (RGE) est d’ailleurs obligatoire.

Prix d’une rénovation

Pour vous rendre compte du coup d’une rénovation, il faut avoir quelques chiffres en tête :

  • Entre 100 et 450 € par m² pour des rénovations basiques comme repeindre les murs et changer le revêtement du sol,
  • Entre 600 et 1 200 € par m² pour des rénovations de grande ampleur comme la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bain, changement de l’électricité…

Cela vous permet d’envisager le prix total de votre rénovation avant d’entamer les démarches. C’est une information à prendre en compte au moment de l’achat d’un bien.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*