Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Bureau : comment bien décorer son espace de travail professionnel ?

Bureau : comment bien décorer son espace de travail professionnel ?

Que vous travailliez dans votre salon ou dans les locaux d’une entreprise, la décoration de l’espace de travail est souvent laissée de côté. Pourtant, elle permet de s’approprier un espace essentiel et peut stimuler la productivité ou réduire le stress…

Pourquoi décorer son espace de travail ?

Si le rôle principal de votre bureau est d’être productif ou de recevoir vos clients, ce n’est pas une raison pour le délaisser en matière de décoration. En effet, de nombreuses études prouvent l’importance d’une décoration soignée pour stimuler la productivité, réduire les effets du stress et ramener le bien-être dans un environnement professionnel. De plus, c’est l’occasion de vous approprier un espace parfois impersonnel. En résumé, mieux vous vous sentez au travail, mieux vous allez travailler !

Aménagez votre espace de travail

Parce que la décoration passe aussi par l’aménagement, il est essentiel de bien penser les emplacements de vos meubles. Pensez à placer votre bureau près de la fenêtre pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, mais pas dos à la fenêtre si vous travaillez sur un écran afin d’éviter les reflets. 

Prenez de la hauteur pour gagner de la place

Les murs sont souvent négligés dans un espace de travail et cela est bien dommage. N’hésitez pas à profiter de la hauteur de votre bureau pour gagner de la place et le décorer. Étagères, plantes tombantes, illustrations, affiches… Faites-vous plaisir et profitez-en pour vous exprimer avec des citations motivantes !

Apportez de la vie avec des plantes vertes

La présence de plantes vertes, à la maison comme au bureau, présente de nombreux atouts. Tout d’abord, elles décorent l’espace sans trop marquer votre décoration. De plus, elles possèdent un pouvoir purifiant et assainissant. C’est essentiel dans un intérieur dont l’air est généralement brassé par des systèmes de chauffage et de climatisation. Autre avantage des plantes vertes dans un espace de travail : elles impactent le bruit ! Eh oui, les plantes peuvent réduire le bruit jusqu’à 5 décibels. Enfin, elles réduisent les effets du stress en apaisant les travailleurs.

Le choix de la couleur de votre bureau

Selon les principes de la colorthérapie, ou chromothérapie, le choix des coloris que vous allez utiliser peut affecter ou stimuler vos niveaux de stress et de productivité. Par exemple, les tons de bleu et de vert favorisent le calme et la concentration grâce à un pouvoir apaisant. Les tons rouges et roses vifs vont stimuler la créativité et l’excitation. Le jaune quant à lui va favoriser la concentration et stimuler la réflexion. Dans tous les cas, privilégiez les couleurs vives si vous travaillez dans un environnement particulièrement créatif. Utilisez des couleurs douces si votre métier requiert de la réflexion profonde, de la résolution de problèmes ou qu’il génère du stress.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*