Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Cactus : les astuces pour bien les faire durer

Cactus : les astuces pour bien les faire durer

Particulièrement tendance en matière de décoration, le cactus a tout pour plaire. En plus d’apporter une touche de verdure à l’intérieur, cette plante est facile à entretenir. Pour garder la vôtre aussi longtemps que possible, découvrez ces quelques conseils en matière de technique de plantation, d’arrosage ou encore de rempotage.

Nos vidéos incontournables :

Comment planter un cactus ?

La durée de vie d’un cactus dépend notamment de la qualité du sol. Pour une plante vigoureuse, misez sur un substrat de culture léger. Le sol doit être parfaitement drainé et poreux afin d’éviter la stagnation de l’eau au niveau des racines. En effet, l’humidité favorise le développement de la pourriture qui finira par tuer votre cactus. Notez que la terre de jardin n’est pas suffisante pour ce type de plante. Optez plutôt pour un terreau enrichi en sable, dédié aux cactées.

Où planter les cactées ?

Pour faire durer un cactus, commencez par choisir le bon emplacement. S’épanouissant en milieux assez arides, les cactées ont besoin de beaucoup de lumière, et ce, tout au long de l’année. N’hésitez pas à les placer au bord d’une fenêtre orientée plein sud. En été, si possible, sortez vos cactus à l’extérieur, dans le jardin ou sur le balcon. Veillez cependant à les protéger des rayons de soleil brûlant de l’après-midi. En termes de températures, ces plantes s’adaptent parfaitement à celles de l’intérieur. Cependant, pour les voir fleurir lors de la saison printanière, conservez-les dans une pièce fraîche (entre 2°C et 10 à 12°C maximum) en hiver. Au retour des beaux jours, remettez-les à nouveau dans une pièce plus chaude.

Comment arroser un cactus ?

Bien qu’un cactus s’épanouisse en milieu aride et qu’il ait la capacité d’avoir des réserves d’eau dans ses feuilles et racines, il a besoin d’eau pour vivre. Il est ainsi nécessaire de l’arroser régulièrement, mais sans excès. Les règles d’arrosage diffèrent en fonction de la saison. Pendant la phase de croissance du cactus, au printemps et en été, un arrosage une fois par semaine est recommandé. Lors de la saison hivernale, arrosez votre plante une fois par mois. En revanche, évitez de l’arroser si vous décidez d’hiverner votre cactus. Dans tous les cas, pensez à vider régulièrement la soucoupe de votre plante après l’arrosage. Par ailleurs, n’arrosez le cactus que lorsque le terreau redevient sec.

Comment s’effectue le rempotage ?

Le rempotage figure parmi les opérations nécessaires pour assurer la longévité de votre cactus. Bien qu’il s’agisse d’une plante à croissance lente, il doit être rempoté tous les trois ou quatre ans. Cette opération permet au système racinaire de bien se développer. De préférence, effectuez le rempotage lors de la saison printanière. Pour ce faire, placez votre cactus dans un pot avec du terreau spécial cactées au fond. N’hésitez pas non plus à ajouter de l’engrais dédié aux cactées lors de cette opération.

Que ce soit lors de la plantation, du rempotage ou autres opérations d’entretien, pensez toujours à vous protéger lors de la manipulation de votre cactus. N’hésitez pas à porter des gants épais pour ne pas vous blesser.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*