Déco Cool / Maison Pratique / Choisir son garde-corps d’escalier : 4 astuces de décoration

Choisir son garde-corps d’escalier : 4 astuces de décoration

Garde corps

Dans le salon, le garde-corps se place essentiellement au niveau des volées d’escaliers. Pour une décoration intérieure parfaitement harmonisée, certains propriétaires n’hésitent pas à commander une balustrade en verre sur mesure. Ce matériau se distingue par son côté discret et contemporain.

D’autres designs de rambardes incluent le bois, le fer forgé et l’aluminium. Au cas où vous manqueriez d’inspiration, voici 4 astuces efficaces pour choisir votre garde-corps d’escalier selon la décoration.

1. Un garde-corps d’escalier en verre pour un style raffiné

Le garde-corps en verre trouve très bien sa place à l’intérieur, alliant sécurité et raffinement. Discret, il laisse facilement passer la lumière, donnant l’impression d’un salon plus grand. Si vous tombez sous le charme d’une balustrade avec fixation à l’anglaise, votre dalle doit posséder une certaine épaisseur afin de pouvoir tenir correctement.

La touche d’élégance et de raffinement de cette balustrade rend votre salon bien plus esthétique. Sur https://www.railingsdesign.com, vous allez trouver des rambardes en verre composées uniquement d’un cadrage en acier inoxydable. Mais certains s’associent aussi très bien à d’autres matières comme le bois ou l’aluminium.

2. Un garde-corps d’escalier en bois pour une ambiance classique et romantique

Lorsque vous souhaitez préserver une atmosphère chaleureuse, voire romantique, dans votre intérieur, les décorations et meubles en bois constituent un must. Ce matériau a la particularité d’embellir toutes les pièces de la maison et apporte une touche naturelle et authentique à votre salon.

Tout comme les modèles en verre, les balustrades en bois augmentent la luminosité. La température peut aussi être améliorée de manière entièrement naturelle. Si vous souhaitez facilement harmoniser votre garde-corps au reste de la décoration, ce matériau mérite le détour. Il se marie très bien à bon nombre de finitions et couleurs, vives ou sombres.

N’hésitez pas à ajouter avec parcimonie les couleurs pastel dans votre intérieur. Avec un garde-corps en bois, vous obtenez une ambiance joviale et intemporelle dans la maison. Vous pouvez aussi vous tourner vers des teintes plus sobres qui s’allient aisément à ce matériau pour une déco plus classique.

3. Une balustrade d’escalier en fer forgé pour un style industriel et gothique

La balustrade d’escalier en fer forgé est conçue pour donner une touche d’authenticité et d’originalité à l’intérieur. Si vous avez un faible pour le style industriel et gothique, vous allez à coup sûr trouver votre compte. Tout comme le garde-corps en bois, il s’adapte facilement à divers types de décoration.

Pour harmoniser le décor et sublimer votre salon, vous pouvez utiliser des couleurs comme le blanc, le noir, le marron, le gris, le beige et le rouge foncé. Ce sont des incontournables du style industriel. Ce dernier s’inspire du design des usines spacieuses avec un équipement durable et solide. En plus d’être riche en charme, un garde-corps en fer forgé aide à conserver une ambiance chic et cosy.

Si vous souhaitez obtenir une combinaison de style et de luxe, la décoration gothique mérite le détour. Vous devez opter pour des lustres richement ornés, des meubles robustes et des couleurs intenses comme le bourgogne riche, le noir ou le doré. Ces derniers permettent d’accentuer la beauté de votre garde-corps en fer forgé, des ornements et des autres éléments décoratifs.

4. Une rambarde en aluminium pour une touche moderne et épurée

Lorsque vous souhaitez moderniser votre intérieur, une rambarde en aluminium constitue un must. Les architectes et professionnels de la déco intérieure adoptent de plus en plus ce matériau pour la finesse de ses lignes et l’élégance de sa texture. Sans oublier le large choix de couleurs qu’il offre.

Que vous préfériez un style classique, industriel ou le look minimaliste très en vogue, un garde-corps en alu peut très bien vous convenir. Ses montants fins et robustes permettent de soutenir de grandes surfaces vitrées, ce qui contribue à laisser passer plus de lumière.  

Vous l’aurez compris, parmi les matériaux de garde-corps d’escalier, le verre, le bois, le fer forgé et l’aluminium occupent une place de choix. Ils se démarquent par leur polyvalence, et leur capacité d’adaptation à divers styles de décorations.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*