Comment choisir sa crédence de cuisine ?

crédence

Apportant une touche décorative à la cuisine, la crédence vient compléter le plan de travail dans sa fonctionnalité. Pour la choisir, vous aurez un large choix : matières, couleurs, formes pour un style qui collera à votre envie, vos goûts et votre budget. Suivez nos conseils pour bien disposer votre crédence.

La crédence de cuisine : ses fonctions

Se disposant sur le mur, juste au-dessus du plan de travail, la crédence de cuisine a pour but de protéger les murs de la cuisine, de faciliter l’entretien et le nettoyage. En couvrant le mur, la crédence permet un nettoyage efficace, avec une éponge humide ou un simple chiffon, des potentielles éclaboussures et salissures de nourriture et d’eau. Mais elle apporte également une touche déco indéniable.

Quelle matière pour ma crédence ?

Différents matériaux peuvent convenir pour habiller votre mur de cuisine. Voici les principaux. 

La crédence en bois

Apportant beaucoup d’authenticité et de charme à votre cuisine, le bois est l’un des matériaux les plus convoités en cuisine. Le bois se décline dans de nombreuses finitions et types. Son entretien est simple : un peu d’huile de lin tous les ans pour le garder en bon état suffira. 

La crédence stratifiée

Le stratifié est une matière très appréciée pour sa pose simple, sa facilité d’entretien et sa résistance dans le temps. En effet, vous pouvez venir le coller directement sur l’ancienne crédence en le coupant et le plaçant simplement. 

La crédence stratifiée possède aussi l’avantage d’offrir un large panel de styles : imitation bois, couleurs variées, ou encore effets d’optique. Le plus difficile sera de choisir. 

La crédence adhésive

La particularité très appréciée de la crédence adhésive est sa facilité de pose. Elle convient idéalement aux personnes souhaitant changer régulièrement et facilement l’ambiance de leur cuisine pour suivre les dernières tendances. Il suffit juste de la poser sur l’ancienne crédence pour un coup de frais dans la cuisine. Parfait pour oser des styles moins conventionnels comme les mosaïques et les imitations carreaux de ciment par exemple. 

La crédence en inox

Pour un rendu chic et design dans votre cuisine, choisissez la crédence en inox. Son effet miroir vient réhausser le look de votre cuisine. De plus, ce matériau est particulièrement solide car incassable tout en étant facile d’entretien et inusable. 

La crédence en carrelage

Le carrelage est fréquemment choisi pour habiller votre crédence. Son prix accessible et son entretien simple séduisent de nombreux habitants. De plus, cette matière sait convaincre par sa large gamme de couleurs, de formes et de motifs, ou encore de styles.

La crédence en résine

Très tendance dans les cuisines, la résine offre une très bonne résistance à la chaleur et aux chocs. Ce revêtement propose de nombreux coloris et différents designs avec une finition brillante ou mat. Attention tout de même, la résine est une matière qui se raye facilement : veillez à utiliser un chiffon doux pour son nettoyage. 

La crédence en verre 

Le verre fait partie des incontournables dans l’aménagement d’une cuisine. Moderne et indémodable à la fois, il apporte de la luminosité et de la brillance au style de la cuisine. De plus, son entretien est simple pour un nettoyage efficace. 

La crédence en plaquettes de parement 

Pour une touche d’originalité, la crédence en plaquettes de parement est idéale. Imitation de pierre naturelle ou brique, les plaquettes de parement envahissent nos intérieurs pour plus de cachet. Notons que ce matériau reste fragile et doit être bien entretenu. 

Les accessoires de votre crédence

Pour équiper au mieux votre cuisine, vous pouvez munir votre crédence facilement grâce à ses accessoires : 

  • les étagères : idéales pour compléter votre crédence pour gagner en rangement, à condition que cette dernière soit épurée.
  • les barres de crédence : elles permettent le rangement simple et accessible de vos ustensiles de cuisines comme votre essuie-tout, vos épices, vos outils, etc
  • les barres aimantées : ces dernières sont généralement utilisées pour le rangement accessible des couteaux ou autres couverts de cuisine.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*