Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment créer une salle de cinéma à la maison ?

Comment créer une salle de cinéma à la maison ?

- Publicité -

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre salle de cinéma à la maison ? Pendant longtemps, ce rêve était synonyme de luxe. Désormais, avec le développement de la technologie, construire votre propre salle de cinéma à la maison est devenu plus accessible.

L’écran, l’élément incontournable pour votre cinéma à la maison

Le premier élément qui vous vient à l’esprit lorsque l’on parle de cinéma est l’écran ? Vous avez raison ! D’ailleurs, n’utilise-t-on pas l’expression « grand écran » comme un synonyme de « cinéma » ?

Le premier élément à placer dans votre salle de cinéma à la maison est donc l’écran qui va recevoir l’image de votre vidéoprojecteur. Votre salle possède déjà un grand mur blanc ? C’est bien, mais pour une meilleure qualité, sachez qu’il est indispensable que vous investissiez dans un écran.

L’écran doit être fixé au centre de votre mur. Pour cela, vous aurez besoin de supports muraux. Par exemple, le Support multi écran de Vogel’s permet de fixer votre écran au mur et de l’orienter. Par exemple, il est souvent conseillé d’incliner l’écran vers le bas pour une vision parfaite. Ces supports permettent également de décaler quelque peu l’écran vers l’avant. L’espace entre le mur et l’écran peut donc être utilisé pour le passage des câbles. De plus, en ayant un écran légèrement avancé par rapport au mur, vous aurez tout le loisir de placer des enceintes de part et d’autre. Ce faisant, la face des enceintes sera parfaitement alignée avec votre écran.

Les autres éléments à considérer pour une salle cinéma à la maison parfaite

Le vidéoprojecteur

Pour limiter la gêne, nous vous recommandons de placer le vidéoprojecteur dans une autre pièce. Vous ne serez ainsi pas incommodé par le bruit de la ventilation du vidéoprojecteur. L’idéal est donc de créer une niche vitrée dans le mur arrière de votre salle de cinéma par laquelle le flux vidéo peut passer pour atteindre votre écran.

L’acoustique

Pour une immersion complète, vous ne devez pas négliger l’acoustique de la pièce. Il y a de fortes chances pour que la pièce que vous utilisiez n’ait pas été créée à l’origine pour accueillir une salle cinéma ! C’est pourquoi vous aurez sûrement à installer des panneaux acoustiques sur les murs latéraux et le plafond de votre pièce. En plus de renvoyer le son, ces panneaux permettront d’isoler la pièce du reste de la maison. Vos voisins apprécieront ! Pour le mur situé derrière l’écran, il est recommandé d’installer une paroi absorbante.

L’éclairage

L’éclairage dans une pièce cinéma joue plusieurs rôles. Tout d’abord, il doit mettre en valeur votre pièce avant et après la projection. Pendant la projection, il doit assurer le rôle d’éclairage d’ambiance qui permettra d’apprécier pleinement votre séance tout en garantissant la sécurité des personnes qui souhaitent se déplacer. Nous vous recommandons l’utilisation d’appliques, de chemins lumineux au sol et de variateurs d’intensité.

Les fauteuils

Pour vous asseoir, vous avez généralement le choix entre un fauteuil typique cinéma ou un canapé. Le fauteuil permet une expérience cinéma complète. Tant qu’à faire, prenez des fauteuils de couleur rouge avec accoudoir pour la boisson ! Si vous privilégiez davantage le confort, alors le canapé sera probablement la meilleure solution. Avec un dossier rabattable et ajustable, vous profiterez d’une assise parfaite que vous pourrez adapter à souhait.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*