Déco Cool / Déco Extérieur / Comment éclairer Noël avec des guirlandes LED à l’extérieur ?

Comment éclairer Noël avec des guirlandes LED à l’extérieur ?

Déco de Noël

Noël approche… Sans aucun doute, Noël est l’une des plus belles périodes de l’année, sinon la meilleure de toutes. Pour créer une atmosphère encore plus magique, pourquoi ne pas habiller votre maison, votre jardin ou votre balcon avec des guirlandes à LED d’extérieur, scintillant de mille feux ?

Nos vidéos incontournables :

Les guirlandes lumineuses font en effet partie intégrante des décorations de Noël : classiques, rétro, aux formes originales, monochromes et multicolores, à lumière fixe ou intermittente, musicales ou encore vintage, les modèles sont tellement nombreux ! Alors, quelle guirlande choisir ?

Les grandes caractéristiques des guirlandes lumineuses pour l’extérieur

Les guirlandes à LED ou micro LED, en plus de permettre des économies d’énergie importantes, peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de long et compter plusieurs centaines de lampes, de quoi faire (presque) le tour de la maison pour votre déco de Noël !

Les guirlandes lumineuses extérieures, comme celles visibles sur ce site, sont conçues pour résister aux températures hivernales et à l’eau (pensez à bien vérifier ces informations sur les emballages), sont imperméables, écologiques, très résistantes à la corrosion et au vieillissement. En outre, leur installation est très facile (inspectez soigneusement les fils et les ampoules).

Les guirlandes lumineuses d’extérieur ont des câbles plus longs que celles d’intérieur, et bon nombre d’entre elles doivent être connectées au secteur pour fonctionner. En cas de besoin, le marché vous propose des rallonges qui se cachent bien dans le jardin, ainsi que des multiprises qui facilitent la connexion de plusieurs appareils électriques. Pour éviter ce petit problème d’alimentation électrique et de sécurité relative, vous pouvez également opter pour des modèles LED à énergie solaire pour votre éclairage extérieur de Noël.

Quels sont les grands types de guirlandes de Noël extérieures ?

Les guirlandes lumineuses de Noël pour l’extérieur peuvent être tubulaires (droites ou en spirales), de type guinguette (montées avec des petites ampoules multicolore) ou se présenter sous la forme d’un rideau de lumière (un câble d’éclairage principal, de nombreux autres fils plus minces tombent verticalement). Ces modèles de guirlandes créent une atmosphère féérique et romantique, en totale harmonie avec l’esprit de Noël. Elles s’allument délicatement, comme des étoiles. Selon l’effet que vous recherchez, vous pouvez vous orienter vers des LED blanc chaud, blanc froid ou multicolore.

Elles présentent également une multitude de formes très tendance (étoiles, flocons de neiges, boules, cœurs…), et leur durée de vie est bien plus longue que la version à ampoules conventionnelles.

Les bons conseils pour une décoration extérieure de Noël élégante et raffinée à l’aide de guirlandes LED

Tout d’abord, le choix doit se faire en fonction de l’endroit et du lieu à décorer et, bien sûr, du résultat souhaité. Jardin, portail, véranda, façade de maison : à chaque endroit sa guirlande !

Avant de vous lancer dans les achats et l’installation des guirlandes, quelques précautions sont à prendre : suivez les conseils ci-dessous pour éviter toute erreur et tout excès dans la pose.

Créer une harmonie de lumières

Ne multipliez pas les couleurs et les types de lumières, ne combinez pas projecteur et guirlandes, mais mélangez sans problème des guirlandes classiques pour la journée et des guirlandes lumineuses pour le soir. En outre, ne surchargez pas votre jardin, terrasse ou balcon avec des personnages de Noël, des objets et des animaux de taille XXL, afin de ne pas compromettre l’effet étincelant des guirlandes.

L’éclairage n’étant pas toujours homogène, vous pouvez pallier ce léger inconvénient en optant pour des guirlandes à feux clignotants (la vitesse varie de lente à plus rapide), et en ajustant les couleurs et l’intensité de lumière.

Choisir une taille de guirlande adapté au projet lumineux de Noël

La taille de la guirlande a aussi son importance ! Pour réussir votre décor, il est important de bien choisir la longueur, en fonction de l’objet et de l’endroit à embellir. Par exemple, si le sapin dans votre jardin mesure 1m20, une longueur de 3m50 est recommandée. Et si l’arbre est plus grand, ajoutez 1 mètre de guirlande pour chaque 20cm de hauteur en plus. N’oubliez pas d’orner les extrémités des branches et le tronc pour un plus bel effet.

Des guirlandes de Noël adaptées à chaque lieu d’installation

Pour le cadre des fenêtres, privilégiez les guirlandes lumineuses tubulaires ; pour le sous-toit, les guirlandes en fils seront parfaites ; les rideaux lumineux seront votre choix pour recouvrir par exemple toute la façade de votre maison ; pour la balustrade de votre balcon ou terrasse, jetez votre dévolu sur un rideau de lumières ou une guirlande tubulaire en forme de spirale. Les guirlandes sphériques sont quant à elles remarquables pour la couronne de Noël à accrocher à votre porte.

Très raffinée, la guirlande en spirale donne une touche de sophistication à vos arbres : chaque ampoule s’allume en séquence, telle une pluie de météores ou un millier de lucioles. Envie d’écrire votre message de Noël ? Les guirlandes solaires en forme de tubes lumineux vont laisser champ libre à votre créativité, en vous permettant de composer des lettres ou donner vie à plein de formes différentes.

Comment installer vos guirlandes lumineuses pour Noël ?

En fonction de l’installation souhaitée (horizontalement au mur, entre deux arbres, etc.), les formats varient.

En forme de V

Il s’agit de la forme la plus simple pour décorer les différents espaces. Elle est composée d’une seule guirlande ou de deux guirlandes reliées entre elles à la pointe de la lettre V. La construction est un peu lourde, il faut donc s’assurer d’une bonne fixation.

En forme de X

La guirlande se compose de deux chaînes qui se croisent au centre de la forme. Elle permet de désigner un lieu et est parfaitement adaptée aux grands espaces et aux surfaces carrées.

En forme de W

Très belle décoration, il est possible d’utiliser une seule (longue) ou plusieurs chaînes lumineuses, selon leur longueur, pour sa création. Elle peut transformer votre pergola en un ciel étoilé de Noël.

Le format « cadre »

Vous allez placer vos guirlandes extérieures de Noël autour du périmètre d’un carré ou d’un rectangle, pour bien déterminer les limites de l’espace à décorer. Vous pouvez également combiner ce format avec d’autres modèles, sans trop alourdir la composition.

Le format « tendu »

Très original, ce format ce compose de guirlandes partant d’un point central et dont les extrémités viennent se fixer sur un cadre. Ce dernier peut avoir la forme d’un carré, d’un rectangle ou d’un cercle. Le poids de l’ensemble étant assez important, assurez-vous que le point central d’où sortent les guirlandes est stable et bien fixé.

Un tout dernier conseil, pour un effet de toute beauté et éclatant et quel que soit le modèle choisi, pensez à attacher les guirlandes proprement !

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*