Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment éloigner nos animaux domestiques du potager ?

Comment éloigner nos animaux domestiques du potager ?

Au grand dam des jardiniers, les animaux domestiques peuvent investir le potager pour laisser libre cours à leurs envies. Pour éviter qu’ils ne creusent un trou au pied de vos plants de légumes ou ne fassent leurs besoins dans vos semis, il convient de les éloigner. Tour d’horizon sur les astuces pour éloigner vos animaux de compagnie de votre potager.

Nettoyer le potager

Diverses raisons peuvent amener les animaux domestiques à se rendre dans le potager. Ils peuvent y venir pour chasser des rongeurs, creuser un trou ou encore pour profiter de la terre réchauffée par les rayons de soleil.

Dans certains cas, ils peuvent considérer cet espace comme un endroit confortable où se prélasser et trouver de la nourriture. Pour les éloigner, pensez ainsi nettoyer régulièrement votre potager. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace de nourriture et fermez bien vos poubelles. Par ailleurs, chassez vous-même les rongeurs pour éviter que vos animaux domestiques le fassent pour vous au risque de tout saccager.

Recourir à des répulsifs naturels

Les chats et les chiens sont particulièrement sensibles aux odeurs. Dans le cas où une odeur répulsive imprègne le potager, ils n’hésiteront pas à s’éloigner. Pour cela, différentes solutions peuvent être utilisées.

Sous forme d’huile essentielle ou planter dans le potager, la citronnelle est relativement efficace. Son utilisation est en outre sans danger pour les animaux. N’hésitez pas non plus à utiliser du vinaigre blanc, pur ou dilué, pour tenir votre chien à distance. Pour préparer ce répulsif naturel, diluez un bouchon de vinaigre dans un litre d’eau et pulvérisez-le dans les endroits préférés de votre animal.

N’hésitez pas non plus à enfouir des gousses d’ail dans le sol pour dissuader vos animaux domestiques d’y aller.

Réserver un espace dédié aux animaux domestiques

Au moment d’aménager votre jardin potager, pensez à créer un espace dédié à vos animaux domestiques. Cela vous permettra d’éviter qu’il ne saccage vos légumes. Ainsi, aménagez un petit coin ombragé où ils pourront se prélasser ou creuser. Si vous avez un chat, plantez-y des plantes qu’il affectionne comme l’herbe à chat, la bruyère, les graminées ou les plantes aromatiques.

Installez-y aussi des planches qui lui serviront de grattoir et un carré de terre en guise de litière. Attirez votre animal à cet endroit en utilisant par exemple des friandises. Une fois qu’il aura compris qu’il s’agit d’un espace qui lui est dédié, il ne viendra plus dans votre potager.

Clôturer le potager

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, n’hésitez pas à clôturer votre potager. Réduisez les risques d’intrusion en entourant l’espace d’une clôture d’au moins 6 mètres de hauteur. N’hésitez pas non plus à placer des cailloux pointus autour de vos parcelles pour empêcher l’animal d’y accéder. D’autres solutions peuvent aussi être envisagées comme le fait de planter des branches de rosier entre les semis. Par ailleurs, pensez à les recouvrir d’un filet de protection. Ce conseil est aussi valable pour protéger les jeunes pousses. 

Pour éviter que vos animaux domestiques labourent votre potager ou y fassent leurs besoins, pensez à les éduquer dès leur plus jeune âge. Une fois adultes, ils auront moins tendance à développer ces mauvaises habitudes.

À lire aussi

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*