Déco Cool / Maison Pratique / Comment financer vos travaux ?

Comment financer vos travaux ?

Travaux

Si vous venez d’acquérir un bien immobilier, vous avez peut-être des travaux à faire. En effet, qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf ou plus ancien, généralement avant d’emménager vous allez effectuer quelques travaux : sanitaires, isolation, électricité… Il est important de bien évaluer le budget de ces derniers.  En effet, il existe plusieurs options pour avoir un coup de pouce et alléger les frais. Alors comment financer vos travaux ? Aujourd’hui, on vous explique tout !

Découvrir les aides de l’État

Tout d’abord, sachez qu’il existe des aides proposées par l’État pour financer certains de vos travaux. Au départ, ces aides étaient destinées aux personnes les plus modestes, mais depuis le 1er octobre 2020, les revenus intermédiaires et plus aisés sont également visés par les aides. Le but est de réduire le reste à charge des travaux de rénovation énergétique notamment. Ce sont ces derniers qui sont éligibles à ces primes. Sachez que le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus. Elle est ainsi plafonnée à 40 % du montant des travaux pour les plus aisés, à 60 % pour les revenus intermédiaires et à 90 % pour les plus modestes. Autant vous dire que les travaux énergétiques sont très intéressants, car ils peuvent être financés tout ou partie par les aides étatiques. Mais ce n’est pas tout !

Comprendre la notion de TVA réduite

En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. La réduction de TVA va concerner les travaux de rénovation énergétique, mais aussi d’autres travaux. Il existe quelques conditions comme par exemple le fait que le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. En outre, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement. Sachez que si les travaux concernent une extension, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière durant 2 années. N’oubliez pas toutefois de toujours déclarer vos travaux aux impôts, car c’est une obligation légale, votre surface habitable augmentant de fait.

Opter pour le regroupement de crédits

N’hésitez pas à vous renseigner sur vos possibilités de regroupement de crédits, il s’agit d’une option très pratique pour équilibrer son budget et rationnaliser ses mensualités. Si vous avez plusieurs crédits en cours, cela peut être une bonne idée de les grouper en un seul pour simplifier vos comptes et y voir plus clair. Une seule somme à rembourser par mois avec un seul échéancier. Cette solution est tout à fait compatible avec un crédit souscrit pour financer des travaux. Pratique pour gérer ses comptes au quotidien ! Pour des travaux de moindre importance type rafraîchissement de décoration ou rachat de quelques meubles, le crédit à la consommation peut aussi être une option adaptée !

Bénéficier de la prime énergétique

Il existe également ce qu’on appelle la prime énergie. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui vont réduire la consommation d’énergie de certains logements. Ainsi ces derniers pourront recevoir un certificat énergie, ce qui est très intéressant. De ce fait, le propriétaire peut réaliser les travaux d’isolation à un coût bien moindre. Vous avez forcément déjà entendu parler de l’isolation à 1 € ! Sachez également que d’autres travaux sont également éligibles à cette prime énergétique. Par exemple, si vous voulez remplacer votre mode de chauffage, installer des fenêtres à double vitrage, isoler vos murs par l’extérieur ou encore isoler votre toiture, vous pourrez obtenir une prime. Cependant, il faudra forcément sélectionner une entreprise particulière. Cette dernière doit en effet être signataire de la Charte coup de pouce chauffage ou coup de pouce isolation. Il est donc fortement conseillé de sélectionner une entreprise qui est agréée et qui possède toutes les certifications avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Opter pour le crédit travaux

Sachez également que vous pouvez bénéficier d’un éco prêt à taux zéro. Le montant est plafonné à 30 000 euros et vous pouvez utiliser cet argent pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir qu’il est possible d’engager une rénovation de toute nature à condition que le montant représente 25 % du prix du bien. C’est donc une solution intéressante et vous pouvez également décider d’inclure le montant des travaux dans votre prêt immobilier c’est souvent bien plus avantageux, car les taux sont plus bas et le capital et évidemment remboursable sur une durée bien plus longue. Dire que les possibilités qui sont à votre disposition pour financer les travaux de votre intérieur sont nombreuses. N’hésitez pas à vous renseigner en amont avant d’engager des travaux. Car bien souvent, il faut passer par une entreprise certifiée et agréée par l’État.

Vous l’aurez compris, lorsque vous lancez des travaux dans votre domicile, vous pouvez bénéficier de certaines aides. Ces financements sont faciles à obtenir à condition de remplir toutes les conditions requises. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels et des entreprises agréées qui sauront vous accompagner dans ces démarches et vous permettront ainsi de bénéficier des primes et des financements pour vos travaux.

ParHeloise