Déco Cool / Maison Pratique / Comment lutter contre les mouches ?

Comment lutter contre les mouches ?

Lutter contre les mouches

A l’arrivée des beaux jours et en pleine période estivale, le moustique n’est pas notre seul ennemi. En effet, un autre nuisible qui peut être très embêtant est, bien sûr, la mouche. Ces dernières peuvent vite envahir votre habitation et perturber sérieusement votre tranquillité. On ne s’en rend pas compte, mais une multitude de choses attirent fortement nos amis les mouches telles que : la chaleur, les fortes odeurs de nourriture, les ordures ménagères, les excréments d’animaux, la transpiration humaine contenant du sodium… Ces dernières privilégient les aliments pour pondre afin que les larves, dès l’éclosion, puissent se nourrir directement.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions sur le marché permettant de lutter contre les mouches. 

Nous allons voir tout au long de cet article les différents choix possibles mais aussi des astuces afin d’éviter d’être envahi.

1 : Lutter contre les mouches : piège a mouche, tapettes, insecticides… 

Vous cherchez une solution pour vous débarrasser des mouches ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous dévoiler tous nos secrets. 

La solution numéro 1 est le fameux piege a mouche qui peut prendre plusieurs formes. 

Habituellement, les pieges à mouches les plus performants sont ceux de forme cylindrique en plastique ou sous forme de sachet en plastique. Ces derniers peuvent être réutilisables et sont également écologiques contenant un attractif le plus souvent biologique. Il fonctionne simplement juste avec adjonction d’eau et va attirer et capturer les mouches. L’avantage de ces pièges est qu’une fois installés, vous n’avez plus besoin de vous en occuper. De plus, les prix sont vraiment très abordables. A accrocher simplement à un arbre, vous en profiterez enfin pour vous relaxer sur votre terrasse, sans voir voler près de vous ces insectes.

Deuxième option, la fameuse raquette électrique. C’est la solution idéale pour tuer instantanément les mouches. Écologique, elle n’utilise aucun produit chimique et est sans danger pour l’homme. Cependant, contrairement au piege a mouche, ce n’est pas une solution pratique car elle nécessite le besoin “humain”. Il existe également les tapettes, très peu chères, en général en plastique qui permettent de tuer les mouches. Attention, il faut savoir viser pour les exterminer ;).

Parmi les solutions anti mouche, nous y retrouvons également les bandes collantes attrape mouches. Simples à installer et efficaces, elles font partie des solutions peu chères. Seule chose que l’on peut reprocher à ce type de produit est son aspect inesthétique, à accrocher généralement à son plafond. 

L’utilisation des insecticides anti mouche est le produit le plus basique pour tuer les mouches. On y retrouve les granulés tue mouche, les sprays mais également les diffuseurs. Ces derniers sont pratiques et ne nécessitent pas une intervention humaine car ils permettent de diffuser en fonction de la programmation de l’appareil, de l’insecticide de manière continue. 

Après avoir passé en revue les différents pièges à mouches ainsi que les autres solutions, nous allons à présent vous dévoiler nos astuces afin de lutter et éloigner les mouches de l’habitation. 

2 : Anti mouche naturel : nos autres astuces 

Cette partie regroupe toutes nos techniques pour éloigner les mouches de votre maison, appartement ou encore votre bureau. 

L’obscurité est une astuce pour faire partir les mouches. En effet, ce nuisible est attiré par la lumière. De ce fait, si une mouche est dans une pièce il vous suffit d’éteindre la lumière, ouvrir la porte et allumer une pièce proche afin que la mouche se dirige vers l’autre pièce. Efficace et rapide, vous n’aurez pas besoin de tuer ce nuisible. 

Un autre moyen écologique et naturel pour éviter les mouches dans votre intérieur est d’opter pour une moustiquaire. Outre les mouches, vous éviterez que tous les autres insectes rentrent chez vous. Une multitude de modèles existent aujourd’hui pour protéger vos portes fenêtres, vos fenêtres ou encore vos baies coulissantes. Des modèles peu chers à premium sont proposés aux particuliers et sont adaptés aux couleurs des menuiseries. Grâce à elles, fini les mouches chez vous. 

Parmis les autres astuces que nous vous avons répertoriés, il y a les solutions naturelles agissant comme un répulsif. Pour éloigner les mouches vous pouvez mettre en place les solutions ci-dessous: 

  • Opter pour les huiles essentielles de géranium, de basilic, menthe pouliot, menthe poivrée ou encore de citronnelle. Grâce à un diffuseur, vous pourrez lutter contre ce nuisible désagréable. De même, vous pouvez en mettre dans les pièces souhaitées mais aussi au niveau des rebords de fenêtres ou autre ouverture, des coupelles imbibées de quelques gouttes d’huile essentielle. Attention, veillez à être vigilant lorsque vous manipulez ces dernières..
  • Le vinaigre blanc, idéal pour repousser les mouches grâce à sa forte odeur qui les font fuir. Vous pouvez donc pulvériser du vinaigre blanc au niveau des encadrements des fenetres et autres ouvertures extérieures. Pratique, naturel et peu cher.
  • L’astuce de grand-mère est le demi-oignon. Il vous suffira de couper un oignon en 2 et de piquer ce dernier avec plusieurs clous de girofle. Il ne vous reste plus qu’à le positionner au niveau des zones fréquentées potentiellement par les mouches. C’est un réel répulsif mouche naturel qui est redoutable. Il vous suffira de changer votre oignon à peu près 1 fois par semaine pour conserver son efficacité. 
  • L’ail est aussi un aliment répulsif efficace. Pour cela, rien de plus simple ! Faites bouillir de l’eau et mettez-y plusieurs gousses d’ail. Suite à cela, filtrez l’eau et versez la dans plusieurs petits récipients. Disposez ensuite les récipients sur les rebords des fenêtres.

Enfin, certaines règles d’hygiène sont à respecter pour éviter que les mouches soient attirées. Voici les quelques conseils à mettre en place pour limiter l’arrivée des mouches :

  • Évitez de laisser de l’eau stagnante près de chez vous. Cela vous permettra également de vous prémunir des moustiques potentiels. 
  • Faites votre vaisselle régulièrement afin de ne rien laisser traîner dans votre évier. Vous éviterez donc les odeurs fortes qui attirent nos amies les mouches.
  • Faites en sorte que vos poubelles soient bien fermées. Laisser les poubelles ouvertes ou mal fermées doit être absolument évité.
  • Protégez votre nourriture pour qu’elle ne soit pas à l’air libre. Optez donc pour des boites hermétiques où ranger vos aliments. Les mouches adorent pondre dans la nourriture. En mettant en place cette technique, vous limiterez la potentielle prolifération des mouches. 

Vous connaissez à présent toutes les solutions pour lutter contre les mouches. Il ne vous reste plus qu’à choisir la technique que vous souhaitez privilégier. Vous pouvez bien sûr combiner plusieurs astuces pour vous débarrasser des mouches.

ParHeloise