Comment organiser une petite cuisine ?

Organiser une petite cuisine

Si vous avez un tout petit coin cuisine, pas de panique !  En effet, vous allez pouvoir lui donner l’aspect épuré et pratique dont vous rêvez, à condition bien évidemment de faire les bons choix. Il va falloir concevoir un agencement idéal, afin que votre cuisine soit à la hauteur de vos espérances. Et chaque détail compte et fera la différence. Il est indispensable de faire des choix astucieux ! Allez, c’est parti, on vous donne quelques astuces.

Les matériaux encastrables

Tout d’abord, il va falloir tout faire pour gagner de la place. Ainsi, pour optimiser l’espace de votre cuisine, vous allez pouvoir utiliser du matériel encastrable. Il faut savoir que certains appareils électroménagers disposent de format réduit. Vous pouvez ainsi opter par exemple pour un lave-vaisselle de 45 cm de largeur, qui est doté de tiroirs à couverts. Le lave-vaisselle est idéal, car il tient vraiment très peu de place et est également très utile au quotidien pour gagner du temps et éviter de faire la vaisselle à la main. Vous pouvez également opter pour un four qui fait à la fois four et micro-onde. C’est un gain de place considérable qui vous permettra d’avoir à votre disposition le matériel idéal pour cuisiner. Faire de bons petits plats dans une cuisine est tellement important ! De même, vous pouvez utiliser une poubelle encastrée. Cette poubelle trouve sa place directement dans un placard, et vous pourrez ainsi avoir à disposition tout le matériel nécessaire. Ces astuces vous feront gagner de la place sans pour autant lésiner sur la praticité et l’efficacité de votre petite cuisine !

La disposition de votre cuisine

Ensuite, n’oubliez pas de prévoir un plan de travail. Même si vous avez très peu de place, cela ne vous empêche pas de jouer la carte de l’optimisation. Pour ce faire, nous vous conseillons de trouver un cuisiniste qui saura vous proposer un plan sur mesure, qui mettra en valeur votre cuisine.  Le plan de travail doit être épuré et rangé afin de vous permettre de cuisiner tranquillement et sans stress. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible également d’utiliser un configurateur de cuisine en ligne, afin de d’avoir des conseils d’architectes et d’experts cuisinistes. Ces outils interactifs sont généralement gratuits, et vous permettront d’imaginer la cuisine idéale.

La finition de votre cuisine

Enfin, votre cuisine doit être jolie puisque si elle est petite, elle se trouve dans votre espace de vie. De ce fait, ne lésinez pas sur les finitions, et optez pour de la qualité. Vous pouvez choisir un joli laqué blanc ou noir qui sera du plus bel effet, ou encore du bois pour davantage d’authenticité. En réalité, tout dépend de vos préférences, et du look que vous souhaitez donner à votre intérieur. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il vous faut pour faire le bon choix, car il s’agit d’un investissement conséquent que vous allez garder sur plusieurs années.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que vous disposez d’un petit espace pour votre cuisine que cette dernière ne doit pas être pratique et jolie. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Maintenant, c’est à vous de jouer et de faire les bons choix.

ParHeloise