Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Comment réaliser un beau parterre de fleurs ?

Comment réaliser un beau parterre de fleurs ?

Les parterres de fleurs peuvent ajouter une touche de couleur et de vie à votre jardin. En effet, vous pouvez choisir parmi de nombreuses plantes ce qui fait que les combinaisons sont infinies ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne préparation et un peu d’huile de coude, car pour créer un beau parterre de fleurs, il y a quelques étapes à suivre.

Dans cet article, nous vous montrerons comment réaliser un jardin de fleurs magnifique.

Première étape : choisir l’emplacement

Tout d’abord, il est important de bien choisir un emplacement. En effet, il est important de choisir un endroit qui reçoit suffisamment la lumière du soleil pour permettre à vos fleurs de pousser correctement.

Bien sûr, cela va dépendre des variétés de fleurs que vous aurez choisies, mais en règle générale, il est conseillé d’éviter les zones ombragées. Par exemple, ne plantez pas vos fleurs à l’ombre de grands arbres ou bâtiments, mais préférez des endroits plus ouverts et ensoleillés.

Un autre point important lorsque l’on doit choisir un emplacement est l’aspect esthétique. Par exemple, si votre emplacement le plus ensoleillé se trouve derrière votre maison, dans un endroit sans réel espace, vous ne pourrez pas profiter de vos parterres de fleurs lorsque vous sortez de chez vous. Un parterre de fleurs doit être placé à un endroit de la maison où il peut être vu et apprécié en permanence. 

Planifier la disposition et préparer le sol

Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez planter vos fleurs, il faut vous pencher sur la disposition de votre parterre de fleurs. Il existe plusieurs modèles pour les parterres de fleurs, mais l’un des plus courants est le modèle en cercle. Dessinez le plan de votre parterre sur papier pour vous assurer que tout est en place avant de commencer à creuser.

La prochaine étape consiste à préparer le sol pour accueillir vos fleurs. Retirez toutes les herbes et les mauvaises herbes de l’emplacement choisi, puis ajoutez du compost et du terreau pour améliorer la qualité du sol. Mélangez bien le compost et le terreau dans le sol avec une pelle ou une fourche à jardin.

Installer des bordures pour votre parterre

Vous y êtes presque, mais avant de planter, voici une autre astuce pour rendre vos parterres uniques. Pour rendre le résultat encore plus impressionnant, nous vous conseillons d’installer des bordures de jardin. En effet, une bordure de jardin est une très bonne option pour séparer vos différentes plantes entre elles pour plusieurs raisons.

  1. La première est qu’une bordure donne du cachet à votre espace extérieur. En effet, vos plantes sont disposées dans des endroits bien délimités avec par exemple des bordures en bois qui ont un aspect naturel ce qui rend votre jardin encore plus beau.
  2. Si vous plantez vos fleurs dans des espaces séparés par des bordures, alors elles ne poussent qu’à cet endroit et ne seront pas en compétition avec les autres plantes.

Si vous souhaitez installer des bordures dans votre jardin, sachez qu’il en existe plusieurs sortes que vous pouvez retrouver dans le commerce ou sur des sites spécialisés.

  1. Le type de bordure le plus commun est la bordure en plastique. Elle est très simple à installer et est la solution la moins chère que vous trouverez. Aussi, les bordures en plastique sont très souples ce qui vous donne plus de liberté dans le choix des formes de vos espacements.
  2. Les bordures en bois sont aussi très prisées. En effet, le bois donne un aspect très naturel ce qui permet à vos bordures de se fondre dans votre jardin. Vérifiez simplement que le bois a été traité pour que vos bordures résistent dans le temps.
  3. Vous pouvez aussi opter pour des bordures en métal. En effet, le métal est très tendance et donne à votre jardin une tout autre allure. De plus, les bordures de jardin en métal résistent très bien sur la durée. Si les bordures en métal vous intéressent, vous pouvez en voir différents modèles ici.

Vous êtes prêts pour planter vos fleurs

Il est maintenant temps de choisir les plantes pour votre parterre de fleurs. Vous pouvez consulter un jardinier local ou une pépinière pour obtenir des conseils.

Une fois vos plantes choisies, il vous faut les planter. Assurez-vous de planter les fleurs à la bonne profondeur et de les espacer suffisamment pour leur permettre de pousser correctement. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à bien arroser vos fleurs pour qu’elles s’adaptent à leur nouvel endroit et le tour est joué !

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, créer un parterre est une activité amusante et gratifiante. Que vous soyez un jardinier débutant et expérimenté, il vous suffira d’un peu d’imagination et de travail pour créer votre jardin de fleurs idéal. Rappelez-vous simplement de bien choisir votre emplacement, de préparer le sol pour vos fleurs et d’installer des bordures de jardin.

ParMindy