Déco Cool / Actu Déco / Des fondamentaux à la spécialisation : comment réussir sa carrière de décorateur d’intérieur ?

Des fondamentaux à la spécialisation : comment réussir sa carrière de décorateur d’intérieur ?

Vous êtes passionné par la décoration d’intérieur et voulez en faire votre métier ? Aucun problème ! Pour cela, il faut commencer par suivre une formation polyvalente qui vous permettra d’acquérir tous les fondamentaux du métier. Une fois que vous aurez atteint une base solide, il sera nécessaire de vous spécialiser pour vous démarquer de la concurrence. C’est en combinant vos compétences techniques et humaines avec une spécialisation pertinente que vous pourrez construire une carrière florissante en tant que décorateur d’intérieur !

Commencer par acquérir des bases solides avec une formation polyvalente

Des formations diverses et variées

La décoration d’intérieur est un secteur professionnel encore jeune, mais en plein essor : les formations d’accès au métier se multiplient. Il est possible de passer par des études universitaires standards pour devenir décorateur d’intérieur, en commençant par un BTS étude et réalisation d’aménagement en deux ans, avant de continuer sur un DNA option design pour une année de plus. Néanmoins, ces formations traditionnelles ne semblent pas être les plus indiquées. En effet, il est plutôt recommandé de passer par une formation pour devenir décorateur d’intérieur en ligne qui a l’avantage d’être moins longue (quelques mois) et moins contraignante (vous apprenez à votre rythme et depuis chez vous). Assurez-vous de choisir une formation certifiante et éligible au CPF.

Compétences techniques et humaines

En suivant une telle formation, vous développerez toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de décorateur d’intérieur. Les premières sont d’ordre technique : il s’agit notamment de maîtriser les logiciels de modélisation 3D et de connaître parfaitement les matériaux et techniques de construction ainsi que leurs applications. Mais il est aussi nécessaire de développer des compétences humaines et créatives comme la disposition à interpréter les besoins et les désirs des clients tout en étant force de proposition. Enfin, si vous prévoyez d’exercer en tant que travailleur indépendant, sous le statut d’autoentrepreneur par exemple, vous aurez aussi besoin de compétences commerciales pour trouver des clients, en complément de la capacité à gérer une microentreprise.

Se spécialiser : la clé du succès pour les décorateurs d’intérieur

Spécialisation thématique

Le secteur de la décoration d’intérieur est un petit marché qui fonctionne selon un concept de niche : il est nécessaire de se spécialiser pour répondre aux besoins des clients. La première forme de spécialisation envisageable est thématique : la plupart des professionnels se tournent vers la décoration résidentielle, en se spécialisant parfois dans certaines pièces comme la cuisine, la salle de bain ou encore les chambres d’enfants. Mais certains arguent que la décoration commerciale, concernant les hôtels, magasins, bars ou encore restaurants, serait plus porteuse, tandis que d’autres préfèrent se tourner vers le luxe ou la décoration écologique. En réalité, les formes et les niveaux de spécialisation sont infinis et il faut également prendre en compte son propre style pour trouver les bons.

Spécialisation stylistique

La spécialisation stylistique est une autre manière de se démarquer et de faire décoller votre carrière. Elle peut être envisagée à la place de la spécialisation thématique ou, encore mieux, en complément. Les styles à la mode les plus porteurs sont à ce jour les suivants :

  • Le style minimaliste : tons neutres, peu d’ornements et espaces ouverts pour une ambiance minimaliste.
  • Le style scandinave : tons clairs, matériaux naturels et lignes épurées pour un espace chaleureux.
  • Le style industriel : matériaux bruts (métal et béton) et couleurs d’origine pour un rendu vintage.
  • Le style bohème : couleurs vives, motifs exotiques et textiles riches pour une ambiance décontractée.
  • Le style rustique : matériaux naturels, textures chaleureuses et meubles anciens pour un espace convivial.
  • Le style méditerranéen : couleurs rafraîchissantes (bleu et blanc) et éléments nautiques pour un rendu ensoleillé.
  • Le style art déco : matériaux raffinés et motifs audacieux pour une ambiance luxueuse et glamour.

ParStephanie