Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment fabriquer son plan de travail de cuisine ?

Comment fabriquer son plan de travail de cuisine ?

Dans la cuisine, de nombreux éléments sont cruciaux et le plan de travail en fait partie. Il doit être fonctionnel mais il doit aussi être esthétique. Tout le monde le sait, il est parfois dur de trouver chaussure à son pied en matière de décoration de meuble. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’un plan de travail pour votre cuisine ?

Nos vidéos incontournables :

Réfléchir et bien s’équiper

C’est notre premier conseil : avant de vous lancer, réfléchissez bien à ce que vous voulez comme plan de travail. Qu’il soit fabriqué en inox, en aluminium ou en marbre, vous allez devoir faire des plans.

Une fois que toutes ces réflexions seront finies, vous allez devoir vous équiper pour commencer la fabrication. Nous vous conseillons tout d’abord l’achat d’un découpeur plasma pour réaliser des découpes sur les matériaux utilisés : métal, aluminium ou inox. Ensuite, vous aurez très certainement besoin de tous les outils de bricolage, comme une visseuse dévisseuse, un marteau, etc. Alors, on sort la boite à outils du garage et on s’y met.

Quels matériaux choisir ?

Pour votre cuisine, de nombreux matériaux existent : faisons ensemble le tour des points positifs et négatifs des principaux.

Le plus simple : l’aluminium

Ce métal a pour caractéristique première d’être inaltérable dans le temps. En plus, il est tendance et design : si votre maison est dans un style moderne et épuré, il est grand temps de vous fabriquer un plan de travail en aluminium. A l’instar des matériaux comme le fer et l’inox, l’aluminium est très solide et résistant et vous permettra de garder un plan de travail propre pendant de nombreuses années. Seul petit bémol à l’horizon, il est difficile d’en trouver dans les magasins de bricolage.

Le plus pratique : l’inox

Pour rénover son intérieur, l’inox est certainement le matériau le plus connu et le plus apprécié des professionnels de la cuisine. Prisé pour son allure futuriste et son aspect hygiénique, il est aussi très résistant à l’abrasion. En revanche, votre plan de travail sera excessivement sensible aux rayures, aux égratignures et aux chocs. Il possède un autre point négatif : il aura tendance à perdre de sa brillance au fil des années.

Le chouchou des Français : le stratifié

Même s’il est un peu plus cher que l’inox, le stratifié reste le préféré des Français pour sa résistance à la chaleur et aux chocs. En accord avec les autres, le stratifié est salissant mais ne nécessite pas d’entretien spécifique : un bon coup d’éponge suffira pour éliminer les taches les plus tenaces.

Le plus chaleureux : le bois

Le plan de travail en bois est certainement le choix le plus dangereux car c’est un matériau vivant. Pour une hygiène totale de votre plan de travail, n’hésitez pas à le laver régulièrement. Au niveau de l’entretien, les professionnels recommandent de passer de l’huile de lin plusieurs fois par an pour imperméabiliser le bois. Le bois est, par ailleurs, le choix le plus éco-responsable.

La fabrication

Une fois que vous aurez réfléchi à votre plan et au matériau que vous allez utiliser, il vous faudra commencer la construction de votre plan de travail. Premièrement, vous pouvez prendre des modules déjà existants de votre cuisine pour y fixer votre fabrication.

Dans le cas d’une fabrication totale du meuble, ne lésinez pas sur les rangements, car ils ont une importance capitale dans l’utilisation de votre plan de travail : par exemple, vous pouvez rajouter un mât de rangement, des bacs ou encore des barres de rangements horizontales.

Les professionnels sont unanimes dans la confection d’un espace comme celui-ci : si c’est possible, il faut essayer de dégager le plus d’espace possible pour travailler. Dans le cas où votre plan de travail doit être réduit, il existe tout de même des solutions : un plan avec des panneaux rabattables pour agrandir l’espace sans surcharger votre maison ou des panneaux coulissants pour avoir un espace modulable selon les envies.

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*