Déco Cool / Idées Déco Maison / DIY Déco Tuto Bricolage Maison et Déco Récup / DIY : le must pour une déco personnalisée

DIY : le must pour une déco personnalisée

- Publicité -

Si vous êtes agiles de vos mains, cet article est fait pour vous. Avec des objets recyclés ou un petit budget, voici quelques petites idées de DIY.

Mettez en valeur les plantes

Par exemple, avez-vous déjà pensé à utiliser vos ampoules usagées comme vases ? Prenez le même style d’ampoules pour créer une harmonie, suspendez-les à l’aide d’un fils (selon différentes hauteurs) et mettez-y des fleurs séchées ou naturelles. Préférez un coin lumineux pour que ces dernières prennent la lumière. Vous verrez le résultat est bluffant ! 

Vous pouvez également autour d’un anneau en fer (doré ou cuivré), faire une jolie couronne d’eucalyptus et la suspendre à votre plafond ou une poignée de porte.

L’indémodable palette pour les meubles

Vous avez sûrement du voir sur Pinterest de multiples idées avec des palettes en bois. On en trouve partout dans la rue, il suffit juste de les ramasser au fur et à mesure et de laisser libre court à votre imagination.

Les possibilités de création sont presque sans limite avec des palettes. Vous pouvez créer une table à roulettes, des étagères avec des plantes suspendues, des tables de nuit, une tête de lit ou même un sommier pour votre lit entier ! Cela s’adapte aussi aux extérieurs avec la possibilité de faire un banc pour votre jardin ou des jardinières.

Tout d’abord, munissez-vous d’une scie (manuelle ou circulaire), d’une visseuse ainsi que de vis. Sachez que vous pouvez trouver, dans les magasins Castorama, des scies en libre service et parfois même de l’aide. Ensuite, assemblez vos pièces en vous référant à un modèle. Encore une fois, Pinterest est d’une aide précieuse ! Quand c’est terminé, vous pouvez décider de laisser le bois brut ou bien de le peindre dans la couleur de votre choix.

Enfin, pensez à protéger le bois à l’aide d’une huile imperméabilisante afin de mieux le conserver. Ces palettes revisitées apporteront une touche de caractère et de naturel à votre intérieur.

Des pièces uniques faites de vos mains avec la poterie

La poterie fait son grand retour depuis quelques années ! En effet, les cours de poterie se multiplient mais sachez que vous pouvez vous lancer vous-même. Pour cela, vous aurez juste besoin d’un fil à couper la terre, de l’argile (vous pouvez en trouver toute prête directement en magasin), des outils pour graver la terre ainsi qu’une éponge pour au contraire la lisser.

Dans un premier temps, il faut désaérer et malaxer l’argile car une simple bulle d’air peut provoquer une explosion lors de la cuisson. Après une trentaine de tours de malaxage, la terre est normalement bien homogène.

Le tour de potier est un plus mais vous pouvez très bien réaliser de la vaisselle ou de petits objets décoratifs à partir de vos mains. Si vous décidez de faire des petits bols par exemple, faites plusieurs petites boules de même tailles pour homogénéiser chaque bol.

Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise avec les différentes techniques. De nombreux ouvrages ou tutos en ligne peuvent également vous être utiles. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez peindre vos créations après la cuisson (notez que certaines pâtes nécessitent plusieurs cuissons). Petits et grands, cette activité ravira vos enfants créatifs.

Alors quelle idée vous a le plus convaincu(e) ?

- Publicité -

À lire aussi

ParMarine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*